fbpx

L’hypnose au service de votre bien-être

Certaines situations de la vie peuvent vous déstabiliser et vous faire sentir un profond mal-être. Lorsque vous broyez du noir ou que vous êtes stressé, vous avez besoin d’un moyen pour vous en sortir. L’hypnose est actuellement l’un des moyens les plus utilisés pour vous sentir en bonne santé et pour vous donner la motivation dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves. Grâce au principe de l’hypnose, qui est d’avoir accès à un état modifié de votre conscience pour voir différemment la réalité ainsi que la façon dont vous percevez la réalité, vous pourrez trouver de nouvelles ressources.

Comment fonctionne l’hypnose ?

Pendant longtemps, l’hypnose était considérée comme une forme de pouvoir mystique que l’hypnotiseur pouvait exercer sur un individu pour le manipuler comme une marionnette. Et pourtant l’état d’hypnose est un état complètement naturel dans lequel toute personne peut se retrouver sans le savoir. Autrement dit, lorsque vous êtes hypnotisé, vous êtes présent sans l’être vraiment. Dans ces moments, votre esprit est ailleurs, il se soustrait. L’état d’hypnose est singulier et propre à nous, car nous le pratiquons sans en avoir conscience. Il est cependant important de faire une nuance entre les états de veille et de sommeil.

Pour avoir une image plus précise de l’état d’hypnose, souvenez-vous des moments ou des situations dans lesquels vous vous êtes retrouvé en exprimant une totale indifférence au monde qui vous entoure. Il est aussi possible de décrire ce moment par le repos de votre état de conscience. Une fois que votre état de conscience est endormi, il n’existe plus aucune barrière pour éliminer les freins, les différents blocages dans votre esprit et surtout les idées noires. Par conséquent, l’hypnose peut vous guérir d’une phobie particulière, d’un manque d’entrain dans votre vie quotidienne, d’une dépression ou d’une absence de motivation pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Généralement, la conscience est hyperactive et donne plus de place à l’inconscient. L’inconscient est le lieu où se réalise le stockage de nos attitudes dictées par les règles familiales, sociales ou environnementales. Si vous êtes dans la capitale par exemple, réaliser des séances avec l’hypnotiseur Axel Zouaoui à Paris pourra vous aider à vous débarrasser d’une habitude que vous jugez nocive pour votre intégrité physique et/ou psychologique.

Votre personnalité, le thérapeute qui s’occupe de votre séance ou encore les différents types d’hypnose sont des critères qui permettent de déterminer le temps de votre entrée dans l’état d’hypnose. La stratégie qui sera utilisée pour atteindre l’hypnose dépendra fortement aussi de la relation de confiance qui existera entre vous et le thérapeute.

Quels sont les différents types d’hypnothérapie ?

La variété des états hypnotiques fait de cet état une discipline exercée avec différentes méthodes. Il est toutefois possible de parler des grands segments tels que l’hypnose ericksonienne ou l’hypnose classique. Ces divers états puisent leurs sources dans les grandes catégories de l’hypnose, telles que l’hypnose spirituelle et l’hypnose humaniste.

L’hypnose classique

Lorsqu’on parle d’hypnose classique, il s’agit de cet état dans lequel vous vous retrouvez lorsque le thérapeute fait des suggestions mentales directes. Si vous êtes par exemple une personne vraiment possessive, le praticien peut vous faire une suggestion telle que : « il est temps que vous arrêtiez de vouloir tout contrôler, vous devez lâcher prise ». Vous pourrez ainsi changer les comportements ou vous éliminer les idées toxiques qui encombrent votre esprit et les remplacer par des idées plus positives ou des comportements qui vous conviennent plus.

L’hypnose ericksonienne

Cette pratique correspond à l’un des segments les plus célèbres de l’hypnose. Le nom de cette technique est directement associé au nom du psychiatre Milton Erickson, d’origine américaine. Le but de l’hypnose ericksonienne est de permettre une psychothérapie plus facile entre l’état de conscience et d’inconscience du patient. Cette pratique fut développée par Daniel Araoz en 1970. Dorénavant, l’hypnose ericksonienne se veut plus interactive. Le patient a donc plus de liberté lors de la séance et peut choisir le souvenir qui sera utilisé comme introduction.

L’hypnose humaine et spirituelle

Lors d’une séance d’hypnose humaine, le patient est totalement indépendant. L’hypnotiseur joue simplement le rôle de guide et permet au patient d’atteindre les résultats voulus.

Quant à l’hypnose spirituelle, il s’agit d’une pratique très particulière et réglementée. Ici, l’hypnotiseur accompagne le patient à consulter ses vies antérieures. Le patient cherche à retourner dans ses vies passées pour avoir des réponses à certaines de ses questions habituelles.

En dehors de toutes ces techniques, il existe aussi l’hypnose utilisée pour les spectacles réalisée dans le seul but de divertir. Au regard de son caractère récréatif, cette pratique n’est pas utilisée pour le bien-être et le développement personnel.

Alors, quels que soient sa vocation et son mode d’action, l’hypnotiseur ne vous dépossède pas de la maîtrise de vos actes. En d’autres termes, l’état d’hypnose ne fait pas de vous un pantin à qui l’on peut dicter une conduite précise. Cette garantie est générée par les « sécurités » de votre cerveau qui restent en activité même si vous êtes hypnotisé. Vous êtes donc le seul maître de l’hypnose que vous désirez à un moment précis.

Prendre rendez-vous avec un hypnotiseur

Si vous êtes à Paris et que vous voulez tenter l’expérience de l’hypnose, vous avez le choix entre plusieurs thérapeutes. L’un d’entre eux est Alex Zouaoui, l’un des précurseurs de l’hypnose thérapeutique sur le continent européen.

Diplômé de la grande École centrale d’Hypnose, Axel Zouaoui est un hypnothérapeute qui est spécialisé dans le traitement des problèmes liés aux addictions et à la gestion des comportements. Grâce à son action sur l’inconscient, il peut arriver à vous débarrasser d’une manie ou d’une addiction nocive pour votre bien-être. Son travail se fonde sur une démarche authentique et une étroite collaboration entre le consultant et le thérapeute. Pour que l’objectif défini soit atteint, l’hypnotiseur exhorte le patient à décider vraiment de changer et à être participatif. Pour le thérapeute, l’hypnose n’est pas une pratique magique, mais purement scientifique.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.