fbpx

Couture : quelle machine à coudre choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
quelle machine à coudre choisir

Vous êtes un grand passionné de couture ou de mode ? Une simple vue des patrons de robes vous laisse rêver. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous lancer dans la couture ? Vous pouvez procéder à la création de vos propres vêtements ou même en faire un métier plus tard.

Si vous n’en avez aucune expérience dans le domaine, rassurez-vous, vous pouvez toujours apprendre à coudre . Il suffit d’avoir les matériels nécessaires et de suivre des cours. Mais là encore, une question se pose, quelle machine à coudre choisir ? Prenez soin de favoriser le bon appareil pour débutant ou professionnel en fonction de votre niveau. En effet, il est important de bien se familiariser avec votre machine pour réussir votre apprentissage et votre couture. Pour vous aider, cet article vous propose quelques critères à considérer dans votre choix.

Quelle machine à coudre choisir en fonction des critères

En pensant à quelle machine à coudre choisir, plusieurs critères viennent en tête : le design, le budget et l’utilisation. Avec les nombreux modèles d’appareils à coudre existants, que prendre ? Ci-après les critères indispensables dans le choix de votre machine :

  • Sa robustesse, assurez-vous qu’elle peut supporter différents types de tissus, y compris les plus épais. Ces appareils robustes possèdent généralement des moteurs très puissants pour accomplir efficacement leurs tâches ;
  • Son nombre de points de couture. Ces derniers peuvent être nombreux, mais veuillez à ce qu’ils possèdent au moins les points de couture de base. Il s’agit entre autres du point boutonnière, du point droit et du point zigzag ;
  • Les points réglables de la machine, notamment leur largeur et leur longueur. Si vous débutez dans la couture, il vaut mieux privilégier un appareil proposant un réglage manuel. Avec une machine dotée d’une largeur et d’une longueur des points déjà préréglées, vous risquez d’être limité pendant la création ;
  • Sa stabilité, sa taille et son poids. Certaines machines sont plus légères et moins encombrantes par rapport à d’autres. Pensez alors à prendre en compte ces critères. Néanmoins, n’oubliez pas de considérer la stabilité et la praticité de l’appareil.

Par ailleurs, si vous êtes apprenti, n’oubliez pas de tenir compte de ce niveau lors de votre choix. Evitez de prendre un appareil, juste parce qu’il vous attire ou qu’il vous séduit. Votre budget peut également impacter sur le choix de votre appareil.

Quelles sont les options à regarder ?

Certaines machines à coudre proposent plus de fonctionnalités par rapport à d’autres. Certains fabricants essaient, en effet, de se démarquer en fournissant différentes options sur leurs appareils :

  • L’existence d’une porte bobine, positionnée de manière verticale ou horizontale. Elle peut faciliter le déroulement de la bobine en évitant les nœuds ou la tension de fil ;
  • Des pieds presseurs ou des pieds de biche fournis avec la machine. Ils facilitent la réalisation de certaines créations. Assurez-vous au moins d’avoir celui qui facilite la pose de fermeture à glissière ;
  • La présence de griffes d’entraînement pour permettre un travail précis et rapide. Certains appareils proposent même des technologies plus évoluées pour une meilleure fluidité. ;
  • L’option bras libre qui permet de coudre des jambes de pantalon ou encore les manches de manière cylindrique.

Vous pouvez donc vous référer sur ces points pour savoir quelle machine à coudre choisir. Lors du choix de cette dernière, renseignez-vous également sur sa marque. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, mieux vaut acheter un appareil d’une marque connue.

Quelle machine à coudre choisir en fonction du modèle ?

En voulant acheter un appareil pour coudre, il est nécessaire de faire le choix entre celui électronique et celui mécanique. Cette sélection dépend souvent de votre budget ainsi que de l’usage souhaité. Alors quelle machine à coudre choisir entre ces deux options ?

Une machine mécanique est pratique et fonctionnelle. Il s’agit du modèle le plus prisé d’antan. Aujourd’hui, son design a évolué, mais sa flexibilité reste la même. En plus, elle est moins fragile compte tenu de l’absence d’éléments électroniques. Toutefois, elle peut présenter moins de points de couture.

Une machine électronique, bien qu’elle soit plus chère que la première, propose une facilité d’utilisation. Elle présente plusieurs points de couture et différents réglages pour perfectionner votre œuvre. Cet appareil électronique dispose même d’un écran pour mieux visionner les réglages effectués.

Que choisir pour les débutants ?

Le choix d’une machine à coudre n’est pas le même pour un débutant et pour un professionnel. En général, une personne ayant un niveau avancé en couture se concentre plus sur les points de couture. Ils sont plus soucieux d’avoir des réglages plus poussés pour des gestes précis.

Cependant, une personne qui débute s’intéressera d’abord aux fonctions de base. De ce fait, quelle machine à coudre choisir pour les débutants ?

Laisser un commentaire