Les couches lavables depuis plusieurs années ont été mises de côté par la plupart des familles. Cependant, actuellement, les couches lavables reprennent de l’importance car ils offrent protection, économie et moins d’impact sur l’environnement. Elles peuvent encore être utilisées longtemps dans la phase infantile, et garantissent moins de risques d’allergies et d’irritations à la peau délicate du bébé.
Pour choisir le meilleur type de couches lavables, il est nécessaire de définir le modèle, la matière et la taille du produit. Dans le cas des couches écologiques, il est également important de noter le type d’absorbant et de fermeture, en savoir plus ci-dessous !Bien choisir ses couches lavables
Il existe grandes catégories de couches lavables et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ce sont : la couche lavable commune et la couche écologique, qui est subdivisée en types Pocket et All in One (tout-en-un). Apprenez-en plus à leur sujet et choisissez celle qui convient le mieux à votre bébé.
Couches normales : peuvent être disposées de différentes manières
La couche lavable ordinaire est celle qu’utilisaient autrefois nos grands-mères. À l’époque, ce modèle était fixé au bébé à l’aide d’une épingle, mais il existe aujourd’hui des couches en plastique adaptées à cette fonction, offrant une bien meilleure sécurité au bébé. Toutefois, l’accessoire doit être acheter séparément.
Des pantalons secs ou une housse imperméable sont placés sur cette couche lavable. Ils empêchent la couche de couler et sont toujours vendus dans divers magasins de trousseaux pour bébés. Il est important de souligner que de nos jours, les couches lavables sont également utilisées avec des couches écologiques servant d’absorbant pour ces modèles.
Les couches lavables à poche écologiques : la nécessité d’utiliser des absorbants internes
Les couches lavables à poche sont le type de couche le plus avancé que nous ayons trouvé. Elles ont la forme d’une couche ordinaire et possèdent une poche interne dans laquelle sont insérés des tampons absorbants qui retiennent l’urine. Il est donc nécessaire d’acheter plusieurs serviettes à changer tout au long de la journée. N’oubliez pas de faire attention à chaque fois que vous achetez une couche à poche car certaines couches de ce type ne sont pas livrées avec un tampon absorbant, il est donc important d’acheter cet article séparément.
Couches tout-en-un écologiques : les plus pratiques
Les couches lavables tout-en-un écologiques sont les plus pratiques du marché, mais elles sont les plus difficiles à trouver. Dans ce modèle, la couverture et l’absorbant sont intégrés, il n’est donc pas nécessaire de changer toute la couche lorsque votre bébé fait pipi ou caca, mais le plus grand avantage de ce type est la facilité et la pratique.
Comme inconvénient, il sera nécessaire d’acheter plus d’une couche, ce qui peut peser financièrement sur les poches des parents des enfants. De plus, il sera plus difficile de les garder propres et secs rapidement. Cette couche écologique est également dotée de boutons qui permettent de l’ajuster facilement à différentes tailles.
A lire également : Accessoires indispensables pour les mamans
Conclusion
Très souvent, les parents après la naissance d’un enfant comprennent qu’il ya un très grand nombre de choix autour de bébé non seulement pour les soins mais aussi des choix ethique. A la naissance d’un enfant les jeunes parents prennent conscience d l’impacte des bons choix pour la santé de leur bébé mais ausssi pour l’environnement. Par conséquent, les couches lavables sont la meilleure alternative pour la santé de l’enfant, la planete et pour le porteifeuille d’un jeune couple. Alors, faites votre choix, et profitez de la parentalité dans toute sa splendeur !