Les cosmétiques sont des produits qui se périment et les appliquer peut représenter des risques pour votre peau. Respectez les dates de péremption ainsi que les conditions de conservation. Sans quoi, des bactéries se développeront et vous affecteront. Ô Magazine vous révèle tout sur les cosmétiques périmés et les risques pour votre peau.
Rédactrice web chez Ô Magazine, je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivée. Il y a quelques temps, j’ai été la victime innocente d’un cosmétique périmé, et plus particulièrement d’un fond de teint. Ouvert depuis quelques mois et délaissé pour une jeune BB crème plus légère, j’ai naïvement appliqué ce produit cosmétique sans imaginer la suite des événements. La réaction fut immédiate, puisque deux boutons ont émergé dans la journée. Afin de camoufler ces disgrâces, j’en remis une couche dès le lendemain. Bien mal m’en a pris, puisqu’à présent, c’est toute une famille de comédons que j’hébergeais sur mes joues. Dès lors, une enquête minutieuse porta mes soupçons sur ledit fond de teint et ma sentence fut irrévocable, le condamnant à l’exil sur l’île Benne.
Les mentions obligatoires sur la boite des produits cosmétiques
Un cosmétique doit comporter sur son emballage soit une date de durabilité minimale (DDM) soit une période après ouverture (PAO) pour les produits dont la durée de conservation excède les 30 mois. Ces mentions sont représentées par le pictogramme de la crème avec le bouchon ouvert.
Une date de péremption qui diffère selon les cosmétiques
La date de péremption des produits de beauté varie en fonction de leur composition (aqueuse, huileuse ou à base d’alcool) et de leur conditionnement (pot, tube, flacon airless).
Les aqueux
- Crème en pot : 6 mois, en tube : la durée est plus longue
- Fond de teint liquide ou mascara : 6 à 9 mois
- Rouge à lèvres : environ 1 an
- Crème ou huile solaire, il est impératif de les jeter d’une année sur l’autre car la chaleur diminue la durée de vie et l’efficacité de la protection.
- Produits bio (maquillage et soins) : 2 à 3 mois de moins que les soins dits « classiques »
Produits secs ou alcoolisés
- Ombre à paupière, blush, vernis, laque, poudre, parfum : 3 ans (du moment qu’ils n’ont pas été en contact avec de l’eau. Si tel est le cas, on revient entre 6 et 9 mois, l’eau favorisant le développement des bactéries.)
Quels risques pour ma peau si j’utilise des produits cosmétiques périmés
Les risques sont multiples, même s’ils sont plus souvent inesthétiques que dangereux, en voici la liste :
- Eruptions cutanées, acné
- rougeurs
- démangeaisons
- douleurs
- conjonctivites
- enflures
- brûlures ou coup de soleil (et oui, passé un an, un solaire n’est plus ou peu efficace)
A lire également : en savoir plus sur les journées beauty press
Mais comment savoir si mes produits cosmétiques sont périmés?
À première vue, le plus facile, c’est quand il change d’odeur. En effet, une odeur acre ou rance vous interpellera. Dans ces conditions, vous saurez que toute application est risquée. Ensuite, il peut exister un changement de texture, par exemple une crème devient plus liquide, ou des filaments apparaissent dans un tonique. Enfin, plus difficile c’est le changement de couleur car si vous ne connaissez pas ou ne vous rappelez plus de la couleur initiale, c’est plus complexe.
Nous vous conseillons avant tout de noter la date à laquelle vous ouvrez le produit. Si vous ne l’utilisez que rarement, il semblerait que le conserver au réfrigérateur soit la meilleure solution. Lavez vos accessoires, comme les pinceaux à maquillage, éponge… au moins une fois par semaine afin d’éviter tous risques pour votre peau.
En lien : Bombe lacrymogène : comment se protéger en cas d’agression ?
Quand on sait qu’en moyenne les français achètent 38 produits de beauté par an et par personne, il y a fort à parier qu’un bon ménage de printemps s’avère nécessaire.
Cet article a 3 commentaires
Super article. Merci
Effectivement, c’est une bonne idée de noter la date d’ouverture du produit. Merci pour cet article.
Un énorme merci pour votre retour. Bien à vous.