Le savon maison est l’un des projets de bricolage les plus faciles à réaliser pour votre maison. C’est également l’un des projets de bricolage les moins coûteux, en particulier si vous fabriquez votre propre savon au lieu de payer pour des pains préfabriqués qui contiennent souvent des parfums et des colorants synthétiques et d’autres méfaits qui ne sont pas bons pour votre peau. Vous pouvez même fabriquer vos propres savons pour une fraction du coût des savons achetés en magasin.
Faire du savon naturel ou biologique maison est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps non plus. La fabrication de savon peut être aussi agréable qu’abordable et permet de rendre un peu à la Terre Mère. Faire du savon maison vous permet également de contrôler exactement ce qui entre dans chaque pain, contrairement aux savons commerciaux qui contiennent généralement des additifs cachés tels que des parfums, des colorants artificiels et même des produits chimiques utilisés pour les blanchir lorsqu’ils ont été utilisés pour le lavage des mains.
De quoi avez-vous besoin pour faire du savon maison ?
Parlons de la façon de fabriquer du savon maison. Il existe de nombreuses méthodes, mais celle-ci est la plus simple. Vous aurez besoin des ingrédients ci dessous :
- Des huiles naturelles – Exemples : huile d’olive, huile de coco, beurre de karité, huile d’avocat
- De la glycérine – Exemple : liquide, glycérine
- De l’hydroxyde de sodium – Exemple : soude
- Du shortening végétal – Exemple : huile de soja
- Une recette de fabrication de savon
- Des huiles essentielles naturelles – Exemple : lavande, eucalyptus, romarin
- Un récipient de fabrication de savon
- Un colorant naturel – Exemple : curcuma
- Des parfums naturels – Exemple : eau de fleur d’oranger.
Les ingrédients essentiels pour fabriquer un savon maison
Huile d’olive – C’est le principal ingrédient du savon. Elle est responsable de la mousse riche et crémeuse. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’avocat ou de macadamia à la place de l’huile d’olive.
Huile de noix de coco – C’est également un ingrédient de luxe dans le savon. Elle est hydratante et procure un parfum subtil. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité ou de l’huile de tournesol à la place de l’huile de noix de coco.
Glycérine – C’est un liquide doux qui ajoute au savon ses bienfaits hydratants. Vous pouvez également utiliser du miel liquide.
Hydroxyde de sodium – C’est également un liquide doux qui donne au savon sa mousse propre. Vous pouvez l’utiliser sous forme de soude ou d’hydroxyde de sodium.
A lire également : Comment faire un stock de produits bio en cas de pénurie?
Comment faire du savon
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole jusqu’à ce qu’ils forment un liquide épais. Puis laissez-le reposer pendant 24 heures à température ambiante. Le mélange doit rester à température ambiante pendant 24 heures, car si vous le mettez au réfrigérateur, il va durcir.
Vous pouvez soit le laisser reposer à l’extérieur, soit le conserver dans une casserole couverte d’un couvercle. Cela n’a pas d’importance. Après 24 heures, passez le mélange à travers un morceau de mousseline.
- Coupez votre savon en barres.
- Une fois qu’il s’est solidifié, utilisez un couteau pour couper le savon en barres.
- Emballez vos savons maison de manière ordonnée !
- Mettez les pains dans un récipient, couvrez-les avec un couvercle et stockez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil.
- Comment savoir si votre savon maison est prêt ?
- Le savon est prêt s’il a une texture dure et cassante. Il est également prêt s’il s’est séparé du récipient.
- Vos savons maison vont-ils se solidifier ?
A lire aussi : Déménagement – que faire de ses contrats de gaz et d’électricité ?
Le savon maison ne se solidifie pas
Vos savons maison doivent être utilisés immédiatement ou conservés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Vous pouvez également conserver les savons maison au congélateur, mais laissez-les décongeler à température ambiante avant de les utiliser. Le savon maison peut être utilisé sans danger pour la peau, mais il ne doit pas être utilisé dans le lave-vaisselle. Le savon est destiné uniquement au lavage et les savons commerciaux sont conçus pour être utilisés dans le lave-vaisselle.