Miss Pandora rend la photographie féerique

Photographie de Louise Ebel en robe devant un bâtiment vert

Miss Pandora, de son vrai nom Louise Ebel est une blogueuse connue pour ses mises en scène féeriques. Pendant ses études d’histoire et son mémoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sur l’image des femmes dans la seconde moitié du XIXe siècle, Louise Ebel développe son blog.

Elle travaille actuellement en tant que présentatrice pour l’émission de télévision japonaise Zip! et est journaliste pour Marie-Claire Japon. En parallèle, elle travaille ses mises en scène et développe son blog.

En ce qui concerne le blog, Louise Ebel réalise la majorité de ses photographies seule. Si ce n’est quelques petites collaborations, elle réalise aussi bien la direction artistique, que le stylisme, le maquillage et la coiffure. Cette jeune artiste a donc pour objectif de partager son univers et sa passion pour le déguisement. Pour présenter son travail plus en détail, Louise Ebel élabore donc sur toutes ses mises en scène. Pour ce faire, elle cherche l’inspiration pour ensuite réaliser un portfolio. Par ailleurs, elle recherche le photographe et le cas échéant l’équipe pour tout ce qui concerne le maquillage et la coiffure. Les costumes sont ensuite sélectionnés pour le jour J et le shooting organisé.

Pourquoi ces photos Miss Pandora?

Si elles peuvent paraître prétentieuses, ces mises en scène sont avant tout un partage de mon univers, et tiennent plus d’une passion enfantine pour le déguisement que du délire narcissique. Mais auto-centré, ce blog l’est sûrement, car après tout je navigue continuellement dans cet univers, dont j’avoue être incapable de me détacher. C’est pour cette raison que je peux parfois tourner en rond, je reste humaine, et comme toute personne j’ai mes baisses de créativité. Étant très entière, je suis incapable de forcer les choses et de m’inventer un « personnage public » qui ne serait pas moi, aussi quand je perds l’envie, le blog en pâtit fortement. Il faut aussi savoir que ce blog n’est pas représentatif de mon quotidien, qui ne sera jamais montré sur ce blog car je tiens à garder mon intimité entièrement privée : « I lock the door upon myself » pourrait être ma devise…

Je suis restée très rêveuse, et au fil des années je me suis affirmée dans ce monde que je me suis créé, qui investit de nombreuses facettes de mon existence. Malgré ce côté atypique, je me considère pourtant comme très normale, les personnages que j’interprète sur les photos restent sur le blog et ne phagocytent pas ma personnalité, car il s’agit d’une identité visuelle et non d’un rôle permanent. Dieu merci, je ne suis pas aussi théâtrale dans la vie !

Parlez nous de votre activité de modèle et d’influenceuse Miss Pandora.

Si je suis le modèle sur toutes ces photos, ce n’est pas parce que je me trouve très belle, c’est surtout par facilité. Les séances demandent beaucoup de temps, et si je dois en plus trouver un mannequin à chaque fois, je ne m’en sortirai pas ! De plus, je n’ai pas les moyens d’embaucher des mannequins, et je trouve que l’on est jamais mieux servi que par soi-même lorsqu’il s’agit d’interpréter une vision personnelle, d’autant plus que je prends un grand plaisir à « jouer » ces personnages.

D’autre part, puisque ce blog tourne autour de mon univers, il serait étrange de le présenter sur quelqu’un d’autre, que je serais d’ailleurs incapable de diriger. Peu importe que je sois jolie ou laide, ce n’est pas l’apparence qui est mise au centre, car pour moi la photographie n’est pas une question de physique, mais d’univers, d’inspirations. Je veux montrer qu’il ne faut pas forcément correspondre à un canon de beauté défini pour se mettre en scène.

A lire également : Dubai, ce nouvel eldorado des influenceuses

Par ailleurs, la perfection physique ne m’intéresse pas, comme le dit Baudelaire, le beau doit être lié au bizarre. Plus j’avance, plus je prends goût à la métamorphose, à interroger la question de l’identité, de la culture et du genre. J’admire intensément le travail de Cindy Sherman, de la Castiglione, ou encore de la Marchesa Casati. Ce qui m’intéresse le plus sur une photo, ce n’est pas ce à quoi je ressemble, c’est d’abord le choc visuel, l’émotion qui peut en ressortir. Hélas, ces métamorphoses demandent un investissement énorme de temps et d’énergie et je ne peux en faire aussi souvent que je le souhaite, mais j’y travaille…

Vous pouvez découvrir le blog etl’univers en ligne de Miss Pandora sur le site

Laisser un commentaire