Les bijoux en argent sont particulièrement appréciés pour leur aspect, qui permet de les marier à n’importe quelle tenue, mais également pour leur prix plus accessible. Ainsi, ces dernières années, ils sont revenus sur les podiums, comme la chaîne, devenue un accessoire mode à part entière. Toutefois, il est parfois difficile de distinguer l’argent véritable du bijou fantaisie à l’aspect proche de celui de l’argent. Pour éviter de vous tromper lors de vos prochains achats, je vous propose de découvrir quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire la différence.
Faites la distinction entre les différents types d’argent qui existent sur le marché
Pour faire la distinction, il convient d’abord de faire le point sur les différents types d’alliage que vous pouvez trouver sur le marché. Pour l’argent, il existe trois compositions possibles, surnommées l’argent massif, l’argent plaqué et l’argent allemand.
L’argent massif, un alliage de matériaux
En raison de sa souplesse naturelle, l’argent pur ne peut pas s’utiliser seul pour obtenir un objet solide. Pour façonner un bijou tel qu’une chaîne, il faut le mélanger avec un autre métal et créer un alliage. C’est cette composition d’argent pur et de métal qui permet de distinguer l’argent massif, qui doit être composé d’au moins 80% d’argent pur. Dans certains cas, la quantité de métal précieux contenue dans une chaîne peut même être de 92,5% ou 95%. D’où la dénomination “argent 925” pour l’argent sterling, ou “argent 950”. Maille Singapour, maille forçat, maille serpent, maillons à cheval, l’argent est un métal tendre très apprécié des bijoutiers, car il est parfait pour les créations les plus designs.
Chaîne en argent https://www.vuillermoz.fr/c-74-chaines-en-argent
L’argent plaqué
Le bijou en argent plaqué est constitué en grande partie de métal qui sera ensuite recouvert d’une couche d’argent précieux. Une chaîne en argent plaqué ne comporte donc pas d’argent dans sa composition de base, uniquement une couche superficielle obtenue en la plongeant dans un bain d’argent. L’épaisseur de cette couche n’excède pas les dixièmes de millimètres. Avec le temps, elle peut disparaître pour laisser visible le métal de base.
L’argent allemand
L’argent allemand est un matériau obtenu par l’alliage de différents métaux qui ont des reflets identiques à ceux de l’argent. La composition comporte généralement du cuivre, du zinc et du nickel. Les bijoux en argent allemand portent la mention « Alpaca ». Par ailleurs, ils s’oxydent très facilement et peuvent prendre un aspect verdâtre dû à la présence de cuivre.
A lire : Comment entretenir des bijoux en diamants de synthèse ?
Comment avoir la garantie qu’une chaîne est en argent véritable ?
Il arrive qu’on puisse dénicher de jolies pièces à des endroits inattendus, ou qu’on souhaite identifier clairement un bijou que l’on possède. Pour ce faire, il faut connaître les bonnes techniques qui permettent de certifier leur authenticité.
Faites vos achats dans des boutiques fiables pour trouver des bijoux en argent véritable
Le meilleur moyen de trouver les bijoux en argent véritable reste avant tout de faire ses achats dans des boutiques spécialisées et fiables. Elles sont d’ailleurs nombreuses, qu’il s’agisse de bijouteries physiques ou de plateformes en ligne. Choisir ces boutiques constitue ainsi un moyen d’avoir une garantie de la qualité du matériau.
Servez-vous du poinçon pour identifier une chaîne en argent
Sur les bijoux en argent massif, vous avez le poinçon 925 qui indique qu’ils comportent une forte concentration d’argent pur. La mention peut être « Sterling 92,5 », « Sterling », « S/S », « 925 », ou « 92,5 ». Sur les bijoux en argent de fabrication française, vous pouvez également trouver la Tête de Minerve (ou Tête de Mercure). Dans certains pays comme l’Italie, la marque du poinçon inclut le nom du pays. Certaines marques de renom peuvent en revanche utiliser leur propre poinçon.
Les bijoux anciens peuvent également porter des marquages différents de ceux utilisés actuellement. Dans ce cas, il faudra se renseigner auprès d’un bijoutier pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un bijou en argent précieux.
Faites attention à la couleur de votre chaîne en argent
Une chaîne en argent plaqué sera plus brillante, d’une couleur presque blanche, contrairement à l’argent massif qui a un aspect mat et une couleur en comparaison plus terne. Pour les bijoux un peu anciens, vous pouvez vérifier si la partie brillante est discontinue, qu’elle disparaît à certains endroits. Si c’est le cas, le bijou est certainement en plaqué argent. La présence de traces vertes sur la surface indique également que le bijou est en plaqué argent.
Il convient toutefois de noter que les chaînes en argent peuvent également noircir lorsqu’elles sont oxydées. Cet aspect noirci est naturel et ne signifie pas que le bijou n’est pas en argent, au contraire. Si cela se présente, frottez votre chaîne sur un chiffon en flanelle. Si elle est en argent véritable, vous verrez des traces noires laissées sur le tissu, tandis que le bijou retrouvera son éclat. Les autres bijoux ne laissent cependant pas cette marque, cela permet donc de faire la distinction.
Utilisez du sel et de l’eau
Pour vérifier si votre chaîne est bien en argent, placez-la dans un récipient contenant de l’eau et du gros sel (uniquement du gros sel). Laissez-la tremper pendant quelques heures ou durant la nuit. Si elle a changé de couleur, vous pouvez être certain qu’elle n’est pas en argent. En effet, l’argent ne change pas de couleur au contact d’une eau salée, bien au contraire. Si le bijou est en argent, l’eau salée permet de le nettoyer.
À la place de l’eau salée, vous pouvez également utiliser un glaçon ou de l’eau de Javel. Pour le glaçon, il suffit de placer le bijou à côté. Si le glaçon fond de manière instantanée, votre bijou est en argent. Quant au test avec de l’eau de Javel, vous devez frotter une partie de votre chaîne avec un coton-tige imbibé d’eau de Javel. Si cette partie noircit, vous avez bien un bijou en argent.
Faites un test avec un aimant
Pour distinguer une chaîne en argent massif d’une chaîne en acier, essayez de les attirer avec un aimant. Les bijoux en acier sont en général attirés par l’aimant, ce qui n’est pas le cas pour les bijoux en argent.
A lire également : Les barrettes pour cheveux font leur come back !
Nettoyer une chaîne en argent : les bonnes techniques
Avec le temps, vous pouvez constater qu’une partie de votre chaîne en argent est noircie ou ternie. Pour lui rendre son éclat, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Frottez-la avec une brosse à dents saupoudrée de bicarbonate avant de rincer et de la laisser sécher. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et laisser votre chaîne tremper dans un verre pendant quelques heures.
Le jus de citron ou le dentifrice peuvent également vous aider à faire briller vos bijoux en argent. Utilisez une brosse à dents pour les frotter !