Femme enceinte

Les vergetures, vous êtes aussi concernées ? En effet, 8 femmes enceintes sur 10 ont des vergetures. Mais pas que ! Elles apparaissent lors de prises de poids ou de régimes intenses, mais aussi dès l’adolescence. À la puberté, 25% des filles sont touchées et 10% des garçons. Un phénomène pas uniquement féminin. Même si certaines les assument totalement, d’autres femmes en souffrent beaucoup. Alors, comment prévenir et atténuer les vergetures ? Quels traitements naturels sont efficaces ? Découvrez l’essentiel pour ne plus souffrir de ces petites cicatrices.

Les vergetures, qu’est ce que c’est ?

Les vergetures sont le résultat d’une déchirure spontanée des fibres élastiques qui soutiennent la peau, déchirures causées par des étirements trop violents. Par exemple, une prise de poids importante et rapide en est l’une des causes principales. La peau, qui finit par craqueler, perd donc de son élasticité. Les vergetures ressemblent à des cicatrices : on les appelle des stries. Peu esthétiques et difficiles à faire disparaître, ces zébrures sont de couleur rouge violacée, puis, deviennent blanches avec le temps. Elles ne disparaissent jamais complètement mais sont déjà moins visibles une fois blanches. Lors des périodes de bouleversements hormonales comme la puberté et la grossesse, les femmes en sont donc beaucoup plus sujettes que les hommes. 

Quelles sont les causes ?

Comme dit plus haut, il existe de nombreuses causes qui vont entraîner l’apparition de vergetures sur votre corps. Tout d’abord, la cause la plus courante : la modification hormonale, lors d’une grossesse la plupart du temps. Le corps prend des formes et va sécréter plus de cortisol. Ce sont ces hormones qui vont rendre la peau de la femme beaucoup plus fragile. 

Femme enceinte.
Femme enceinte / Sandra Seitamaa

Cette modification hormonale peut également se faire dès l’adolescence, lors d’une poussée de croissance par exemple. Notamment à la puberté, lorsque la peau est très sollicitée. Souvent, les vergetures apparaissent lors de la prise ou la perte de poids importante et à répétition. En particulier, lors des régimes drastiques où la peau, en s’étirant trop, va finir par casser.

Indépendamment de toute prise de poids, les vergetures apparaissent aussi chez les sportifs de haut niveau, ou lors de la pratique d’exercices musculaires trop intenses. La masse musculaire du sportif va fortement augmenter, ce qui va entraîner, encore une fois, l’étirement et la déchirure de la peau.

De plus, les vergetures peuvent apparaître lors d’une maladie ou d’un traitement médical à base de cortisone. Que cela soit une prise importante de médicaments, ou une utilisation importante de crème à base de cortisone. 

Enfin, elles peuvent aussi venir de la génétique, suivant l’épaisseur de la peau. Plus la peau est épaisse, moins elle souffrira de vergetures.

Sur quelles parties du corps apparaissent les vergetures ?

Chez les femmes, les vergetures apparaissent sur de nombreux endroits du corps comme le ventre et les seins principalement. Mais aussi les hanches, les cuisses, les fesses ainsi que les mollets et la face interne des bras.

Chez les hommes, elles apparaîtront sur le ventre, les fesses, et parfois le haut et bas du dos.

Comment prévenir leur apparition ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce phénomène, ne paniquez pas ! Sachez qu’il existe des solutions pour prévenir de leur apparition.

Pour vous les femmes, il faudra être vigilante lors de vos périodes de modifications hormonales (l’adolescence, la grossesse ou la ménopause). Pensez à hydrater régulièrement votre peau. Ce petit geste simple et quotidien vous préservera des vergetures sur le long terme !

Ensuite, les soins “anti-vergeture”, qui vont augmenter l’épaisseur de la peau, sont également très efficaces. Au cours de la grossesse, ne zappez pas ce soin ! Si les vergetures sont déjà présentes, il vous sera quasiment impossible de les faire disparaître complètement. L’anticipation, avec les traitements préventifs, est donc ici le meilleur remède !

Enfin, faites du sport ! Attention, comme on l’a dit plus haut, sans trop d’excès. Mais avec une activité physique régulière, vos muscles, sous la peau, seront toniques, ce qui diminuera beaucoup l’apparition des vergetures.

Quels traitements naturels efficaces contre les vergetures ?

Anticiper, c’est bien, mais si vous avez déjà des vergetures bien visibles, ceci n’est plus vraiment utile. Alors pour celles qui souhaitent améliorer l’aspect visuel de leurs vergetures, nous vous avons collectés les meilleurs produits naturels : 

  • L’aloé vera : il permet de combattre les vergetures blanches (les plus anciennes) mais aussi limiter l’apparition de nouvelles !
  • L’huile d’amande douce, l’huile végétale de rose musquée, ou autre huile hydratante : on vous l’a dit, hydrater sa peau est le secret ! Alors choisissez votre huile chouchou du moment. Mais ces huiles-ci, en particulier l’huile végétale de rose musquée sera vraiment efficace pour les vergetures. Cette huile ne vous dit rien et vous intéresse ? Allez voir la composition et les bienfaits de la rose musquée !
  • Le beurre de karité et le beurre de cacao : leurs vertus très hydratantes feront des miracles !
  • L’avocat : l’avocat est un légume assez gras, et qui en cosmétique est souvent utilisé pour son pouvoir régénérant très intéressant. Notamment dans les crèmes anti-vergetures.
Huile végétale de rose musquée, hydratante et parfaite pour lutter contre les vergetures.
Huile végétale de rose musquée / Karolina Grabowska

A lire également : Le beurre de karité : votre meilleur allié pour sublimer votre peau et vos cheveux

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour anticiper et/ou atténuer l’aspect visuel de vos vergetures, vous n’avez plus qu’à tester ! Mais n’oubliez tout de même pas que les vergetures ne sont pas une maladie, elles font partie des changements physiques de votre corps, alors n’ayez pas honte de les montrer ! Pour s’assumer totalement, nous vous invitons à lire cet article : Nous serons toutes belles cet été