sticker mural décoratif

Si vous êtes de celles et ceux qui ont décidé de donner un coup de jeune à leurs murs intérieurs en les décorant à l’aide de stickers muraux, vous êtes au bon endroit. La pose d’un sticker mural ne coule pas toujours de source ! C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous expliquer aussi clairement que possible comment poser un sticker mural de la meilleure des façons, sans commettre d’erreurs qui pourraient abîmer ce dernier ou bien votre mur. Bonne lecture !

Matériel nécessaire et nettoyage de surface 

Dans un premier temps, nous allons vous donner les éléments matériels nécessaires à la pose de votre sticker mural décoratif

  • Une raclette (ou spatule, carte bancaire, carte d’identité…) ;
  • Un chiffon propre ;
  • Produits de nettoyage de surfaces ;
  • Des ciseaux (optionnel).

Lorsque vous serez fin prêts et munis de ces éléments, il faudra nettoyer la surface sur laquelle vous allez poser votre sticker. En effet, les stickers muraux s’adaptent aux surfaces lisses (idéalement laquées ou satinées), il est donc important que le mur soit propre et sec. Un mur humide sur lequel vous poserez un sticker mural vous mène droit à la catastrophe. De fait, il faudra faire tout particulièrement attention aux stickers salle de bain, et ainsi éviter la pose lorsque la pièce est humide.

C’est parti pour le nettoyage ! Avant tout, sachez qu’il ne faudra jamais utiliser du nettoyant pour vitres pour votre mur : ce produit laisse des particules qui empêchent la bonne adhérence des stickers. Nous vous conseillons de privilégier l’eau, ainsi que l’alcool de pharmacie. Une fois que votre mur est propre, sans taches, sans particules et sans traces de poussières, vous pourrez passer à l’étape supérieure : la pose du sticker.

L’application du sticker mural

Le moment est arrivé ! Il est temps de poser votre sticker mural !  Voici les étapes à suivre dans l’ordre afin de garantir une application optimale : 

  1. Retirez le sticker de l’emballage, ainsi que tous les accessoires éventuellement inclus dans ce dernier. Selon les spécificités de la marque de votre sticker, une notice pourra également vous être utile, n’hésitez pas à la consulter. 
  2. Si vous voulez poser un sticker mural géant, il est fort probable qu’il soit divisé en plusieurs plaquettes. Assurez-vous de disposer de toutes les parties nécessaires.
  3. Posez le sticker déroulé sur une table ou sur le sol.
  4. Utilisez votre spatule (raclette, carte bancaire, carte d’identité…) pour bien appuyer sur la partie du sticker à coller. Insistez particulièrement sur les parties comportant des détails.
  5. Prenez les dimensions de votre mur. Si vous posez des stickers carrelage, il vous suffit de mesurer les dimensions de vos carreaux, compter le nombre de carreaux que vous souhaitez couvrir et éventuellement, couper le sticker au bon endroit pour chaque côté de mur. Pour les stickers “classiques”, il faudra mesurer les dimensions de toute la surface du mur à couvrir et vous assurer que votre sticker est à la bonne taille. 
  6. Découpez 5 à 15 cm (selon les marques et modèles) de la partie supérieure du papier siliconé de protection de votre sticker, appelé “Liner” par les experts. 
  7. Commencez par coller la partie supérieure de votre sticker, en suivant vos points de repère. 
  8. A l’aide de la raclette, appuyez fermement sur l’adhésif afin d’éviter la formation de bulles disgracieuses. 
  9. Retirez le papier siliconé au fur et à mesure de la pose de la partie inférieure du sticker. La raclette doit toujours s’utiliser du centre vers les extrémités du sticker.
  10. Si vous remarquez l’apparition de bulles, n’hésitez pas à décoller le sticker délicatement et à recommencer. 
  11. Maintenant que vous avez trouvé la position parfaite et que votre sticker est sans bulles, vous pouvez retirer le papier convoyeur de protection en formant un angle à 180°. Certains stickers n’en possèdent pas.
  12. C’est terminé ! 

Dernière petite astuce si jamais, malgré toutes vos belles stratégies défensives, les bulles persistent. Prenez une aiguille très fine et percez délicatement les bulles, elles disparaîtront instantanément sans laisser de traces.  

sticker cuisine

Stickers muraux arbre, stickers muraux cuisine, stickers muraux salle de bain…le choix est infini dans le monde des stickers ! Symbole de la déco bon marché et moderne, le sticker mural est simple à utiliser et très original. Il personnalisera votre pièce en un rien de temps ! Mais attention ! Ceci, à la condition de savoir comment le poser correctement… Ne nous remerciez pas, ce fut un pur plaisir.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.