fbpx

Le top 10 des lieux à visiter dans le Grand-Est

Le Grand-Est est la seule région de France à être limitrophe avec 4 pays : l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et le Suisse. La région se compose de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, ce qui lui confère une grande richesse culturelle.

Si vous comptez vous rendre dans cette région, de nombreux sites méritent le coup d’œil. On vous donne notre top 10 des lieux à ne surtout pas manquer !

1/ La route des vins d’Alsace

La célèbre route des vins d’Alsace s’étend sur environ 170 km, de Marlenheim à Thann et permet de découvrir les vignobles alsaciens, ainsi que les 73  communes qui la composent. Itinéraire touristique très connu, la route des vins vous plongera au coeur d’une Alsace à la fois moderne et ancestrale aux paysages époustouflants.

2/ La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

S’il y a bien un lieu à ne pas oublier dans la capitale Alsacienne, c’est la sublime Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Elle a été fondée en 1015 et a été construite dans un style gothique. Pendant longtemps, elle a été considérée comme le plus haut édifice du monde avec ses 142,11 mètres de hauteur.

3/ La cité fortifiée de Riquewihr

Riquewihr est une cité alsacienne très connue pour son architecture médiévale, dans un style pittoresque. De plus, le village se trouve sur la route des vins, en plein milieu des vignobles alsaciens, ce qui en fait un lieu touristique exceptionnel et très prisé. Le village est également bien connu pour son marché de Noël médiéval qui attire chaque année énormément de monde.

4/ La cathédrale Saint-Etienne de Metz

La cathédrale de Metz a été fondée en 1240. Cependant, sa construction s’est étendue sur quatre siècles. Elle est considérée aujourd’hui comme la cathédrale disposant de la surface vitrée la plus conséquente de France avec près de 6 500 m² de vitraux. Depuis le 16 février 1930, la cathédrale Saint-Etienne de Metz est classée au titre des monuments historiques.

5/ Le plan incliné d’Arzviller

Le plan incliné d’Arzviller est un ascenseur à bateaux. Sa construction a duré quatre ans et il a pu être mis en service en 1969. Le plan incliné se situe au pays de Phalsbourg. Son rôle est de permettre aux navires touristiques de franchir le seuil du Massif Vosgien. Tous les ans, près de 70 000 visiteurs et environ 8 000 bateaux de plaisance se rendent sur ce site.

6/ La place Stanislas à Nancy

De passage en Meurthe-Et-Moselle ? Ne partez pas sans avoir visité la célèbre Place Stanislas à Nancy ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette place a été construite entre 1751 et 1755 à la demande du Duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Reconnue pour son architecture et ses grilles dorées, la place est un agréable lieu à vivre bordé par de nombreuses terrasses qui vous accueilleront pour y boire un café en toute tranquillité.

7/ La cristallerie de Saint-Louis

Fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal en Moselle, la cristallerie de Saint-Louis conçoit des pièces en cristal pour la décoration, l’art de la table, le luminaire et le mobilier. Il s’agit de la plus ancienne fabrique de cristal de France. Les créations sont soufflées à la bouche, et taillées et décorées à la main par les artisans de la cristallerie. La cristallerie de Saint-Louis est connue dans toute la France et même à l’étranger pour son savoir-faire et sa grande qualité. Pour les curieux, il est tout à fait possible de visiter la manufacture ainsi que le musée de la cristallerie.

8/ Le lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer se situe dans la commune du même nom, dans les Vosges. Il s’agit d’un lac naturel d’origine glacière se trouvant à 660 mètres d’altitude. Ce lac est le plus grand lac des Vosges puisqu’il atteint les 155 ha de surface. De plus, le lac de Gérardmer est idéal pour se détendre et propose plusieurs activités comme la voile, l’aviron, le canoë-kayak, le pédalo et des croisières. Il est également possible de se promener autour du lac à pied, en vélo ou en trottinette.

9/ La ville fortifiée de Langres

La ville fortifiée de Langres se situe dans la Haute-Marne, en Champagne-Ardenne. La ville est constituée de douze tours, de sept portes ainsi que de 3,5 km de remparts. De plus, étant réputée pour son architecture et ses sculptures médiévales, de nombreux touristes viennent découvrir ce lieu plein de charme. 

10/ La maison Taittinger et ses caves

La maison de champagne Taittinger fait partie des plus connues de Champagne-Ardenne. C’est après la première Guerre Mondiale que la maison s’installe à Reims et s’y développe. Aujourd’hui, les champagnes Taittinger disposent d’une grande renommée aussi bien en France qu’à l’étranger, ce qui lui permet de vendre chaque année environ 6 millions de bouteilles avec un taux d’exportation de près de 73%. Si vous souhaitez découvrir la fabrique et visiter les caves de champagne, la maison propose des visites guidées de grande qualité. De quoi satisfaire les amateurs de champagnes , mais aussi de vins !

Ainsi, comme vous avez pu le découvrir, la région Grand-Est à de nombreux lieux prestigieux à son actif. Alors, serez-vous plutôt attiré par les citées médiévales, les lieux historiques et religieux, les lieux de détente ou les découvertes artisanales ? Vous n’avez que l’embarras du choix !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.