fbpx

Une journée à Berlin en 5 endroits incontournables !

Que ce soit pour son histoire, la culture, l’art ou les festivités, Berlin est une ville qui n’a pas fini de surprendre. Cette métropole dynamique au passé tumultueux regorge de lieux qui vous en mettront plein la vue. Et si vous découvrez la capitale de l’Allemagne pour la première fois ? Voici nos 5 endroits préférés et incontournables pour une journée à Berlin réussie !   

8:00 Débuter sa journée au café Einstein

Savourez un petit déjeuner copieux dans un cadre hors du temps. Direction le café Einstein, situé dans le cosmopolite quartier Shöneberg, juste au sud de la Potsdamer Platz. Cet endroit aux allures de brasserie parisienne est une véritable institution. Ouvert de 8h00 à minuit sans interruption, il se trouve dans une élégante villa de la fin du XIXe. Le charme opère dès que l’on pénètre dans les lieux : boiseries, canapés en cuir, moulures dorées, bibliothèques nichées dans la salle principale, jardin d’agrément avec service en terrasse… Vous y apprécierez l’ambiance d’un café littéraire digne des Deux Magots à Paris. On dit même que c’est le café favori du cinéaste Wim Wenders. 

10:00 Un peu d’histoire : Berlin Est comme si vous y étiez !

Détruite au fil des bouleversements qu’elle a connue, la ville de Berlin aujourd’hui ressemble bien peu à la capitale divisée de l’ex-RDA. Pourtant, l’artiste Yadegar Asisi a réussi à restituer l’ambiance qui y régnait il y a près de 40 ans. Le panorama « Die Mauer » est un immense trompe l’œil incurvé de 60 mètres de long. Cette fresque murale nous plonge du côté de la Sebastianstrasse, alors coupée en deux, par un jour pluvieux de Novembre, dans le Berlin des années 1980. On peut même y repérer quelques monuments de Berlin Est, dont la Fernsehturm, la célèbre tour de la télévision. Une remontée dans le temps hyperréaliste ! 

  • café Einstein Berlin
  • Asisi Panorama Berlin

13:00 Piquer une tête dans la Spree ou presque

Il est encore temps d’apprécier les beaux jours sur les rives du fleuve Spree. Quoi de plus insolite que d’allonger quelques longueurs dans une piscine flottante en plein air ? Bien connu des Berlinois mais aussi des touristes, le Badeschiff constitue l’endroit farniente de l’été à Berlin. La piscine a été conçue à partir d’un ancien cargo réhabilité. Cet endroit dédié au bien-être accueille un bar avec DJ et un espace détente. Sur les berges en bois, des hamacs et des chaises longues permettent de profiter du soleil en fin de journée. Et le solarium se transforme l’hiver en sauna …

berlin piscine Badeschiff
Le Badeschiff, une piscine flottante en plein coeur de Berlin © Anja Jentzsch

17:00 Aller boire un verre dans la mythique tour Fernsehturm

La Fernsehturm à Berlin, c’est comme la Tour Eiffel à Paris. Elle fait partie intégrante du paysage berlinois depuis la date de sa construction, en 1969. Érigée en plein cœur de Berlin, au pied de l’Alexanderplatz, la Fernsehturm culmine à plus de 360 mètres. Tour de transmission, elle abrite aussi un observatoire et un bar-restaurant ouverts au public. C’est l’endroit idéal pour boire un verre ou dîner tout en découvrant Berlin à 360° degrés. Un peu cliché, certes, mais la vue est à couper le souffle. 

Bar restaurant tour Fernsehturm
Le bar-restaurant de la tour Fernsehturm © tv-turm.de

21:00 Visiter le Bundestag de nuit 

Saviez-vous que le Bundestag, le Parlement allemand, se visite de jour comme de nuit ? Il se situe dans le Reichstag, palais datant de la fin du XIXe siècle. Sa coupole, endommagée pendant la guerre, a été reconstruite en verre dans les années 1990. Aujourd’hui, la coupole et le toit-terrasse du bâtiment accueillent des visiteurs sur réservation, jusqu’à minuit ! Les escaliers en spirale qui bordent la coupole vous conduiront au sommet du dôme. Vous apprécierez la vue imprenable sur le quartier parlementaire et les monuments berlinois … à la belle étoile. 

visite Berlin Bundestag
Soleil couchant à Berlin vu du Bundestag

Découvrez d’autres endroits époustouflants en Europe.

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.