fbpx

La Normandie : les lieux essentiels à visiter

Le Mont Saint-Michel et sa baie

La Normandie est une des régions les plus belles de France. Si vous avez la chance d’y passer un séjour plus ou moins long, il existe des lieux à ne vraiment pas manquer ! Ces endroits incontournables transcendent les saisons et les générations. La Normandie possède un patrimoine culturel riche connu et reconnu. Que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de l’histoire, d’édifices religieux ou celui des animaux, ces visites riches sont à tester pour le bonheur des petits et des grands !

 

 

 

Les falaises d’Etretat

Appelées aussi les falaises d’Aval, elles sont connues sur la Côte d’Albâtre pour leur paysage vertigineux à couper le souffle. Des sentiers balisés permettent de jolies balades avec la vue en récompense. Ce lieu est alors propice aux randonnées pédestres qui côtoient la beauté des paysages sauvages.

 

La basilique de Lisieux

Située dans le Calvados, elle est le plus grand sanctuaire chrétien du XXe siècle et met en avant la vie de Sainte-Thérèse. On l’appréciera par son magnifique dôme d’une hauteur de 100 mètres et sa nef unique. Cette basilique est un centre mondial de pèlerinage.

 

Bayeux et sa tapisserie

Située dans le centre Guillaume le Conquérant, la tapisserie fait de Bayeux une ville célèbre. Sur une toile de lin de 70 mètres est racontée l’histoire de la conquête de l’Angleterre. Les détails ainsi que les 58 séquences et les 600 personnages qui la composent font d’elle une œuvre unique en son genre !

 

Les fromages de Normandie

En Normandie, trois grands fromages font sa réputation gastronomique : le Camembert, le Livarot et le Pont-L’évêque. Dans chaque ville du même nom, des fabriques de fromages se visitent et délivrent tous les secrets de ces fromages typiquement normands !

 

Haras de Saint-Lô

Il est l’un des plus importants de France et attire chaque année de nombreux visiteurs. Il est spécialisé dans l’élevage du cheval selle français. Chaque été, un spectacle unique met en valeur cet animal incontournable de l’histoire de la Normandie.

 

 

 

Le Mont Saint-Michel, emblème de la Normandie !

Situé dans la Manche, le Mont-Saint-Michel et sa baie font partie du patrimoine mondial  de l’UNESCO. Ce lieu est célèbre dans le monde entier. Souvent nommé « Merveille de l’Occident », il est le lieu de pèlerinage par excellence. Au sein même du Mont, on retrouve une multitude de boutiques et de restaurants attirant les touristes. L’église paroissiale avec la sculpture de l’Ange Saint-Michel est à visiter. La baie est unique par ses sables mouvants et la faune et la flore qu’elle permet de protéger.

 

Le parc naturel et régional du Perche

C’est le lieu à choisir pour une escapade 100% nature ! Loin du tumulte de la ville, les forêts, les vallées et les bocages sont parfaits pour renouer avec la nature le temps d’une pause. On peut visiter le circuit des manoirs et l’écomusée mais aussi y déguster de bons produits du terroir et y pratiquer de multiples activités !

 

Les plages du débarquement situées en Normandie

Sur la Côte de Nacre, ces plages sont chargées d’histoire. Utah avec le musée du débarquement, Gold avec le port artificiel d’Arromanches, Omaha avec le cimetière de Colleville ou encore Sword ou Juno raviront les passionnés de la guerre 39-45.

 

Honfleur et son port

Ville de la Côte Fleurie, elle a longtemps été la capitale de la découverte maritime du monde. Le Vieux bassin est un port de plaisance important qui se mélange aux façades colorées en ardoise. Aujourd’hui, le port met en avant les mâts des voiliers et est essentiellement un port de pêche encore en activité.

Voici donc quelques joyaux de Normandie : partez dès demain les découvrir avec vos proches ou vos amis. Cette région riche comporte d’autres lieux qui ne se visitent pas en une seule fois mais, vous serez fiers d’avoir connu quelques instants des endroits avec une identité culturelle forte !

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.