Pour vous rendre dans un autre pays, il est vraisemblablement nécessaire de passer par le processus d’obtention d’un visa. Vous pouvez également y être contraint si vous ne relevez pas de la liste des pays exemptés de visa. Le visa est un permis officiel émis par un pays d’accueil en faveur d’un ressortissant étranger permettant de voyager dans ce pays pour des vacances, étudier ou y travailler. Prévoyez-vous voyager sous peu pour un pays étranger ? Découvrez ici comment obtenir votre visa.
Comment obtenir un visa pour votre pays de destination ?
Si vous voulez obtenir un visa pour un pays étranger, il y a plusieurs détails à considérer. Premièrement, vous devez déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Ensuite, vous devez savoir quels documents nécessaires doivent accompagner votre demande ainsi que le tarif associé. Après cela, vous pouvez commencer à faire la demande.
Par ailleurs, pour rentrer plus simplement en possession de leur visa, de nombreuses personnes ont recours à des organismes spécialisés dans l’obtention de ce document. Ces organismes travaillent contre une rémunération, mais ils vous assurent un résultat plus rapide que si vous faites toutes les démarches vous-même. Si vous souhaitez obtenir un visa pour le Vietnam par exemple, vous pouvez contacter l’une de ces agences reconnues par l’ambassade pour vous simplifier la tâche. Cette dernière se chargera pour de toutes les démarches nécessaires à l’obtention du document. Depuis la vérification des pièces et le remplissage du formulaire de demande en ligne jusqu’à la livraison de votre commande, ces spécialistes s’occupent de tout.
Les exigences pour obtenir un visa varient d’un pays à l’autre. Les pays qui sont membres de l’Union européenne (UE) demandent habituellement un passeport valide, une copie de votre carte d’identité, et un certificat médical. En général, les gens qui demandent un visa pour la première fois dans leur pays d’accueil doivent également fournir des copies des documents d’identité de leurs parents ou des tuteurs. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ambassade du pays de votre destination pour savoir concrètement ce qu’il vous faut.
Un visa est-il obligatoire pour chaque pays ?
Non, car chaque pays a ses propres exigences. Vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de votre destination pour connaître les procédures nécessaires. En réalité, de nombreuses nations ont des listes de pays exemptés de visa. Les ressortissants d’un pays qui dispose de ce statut n’ont pas besoin d’une autorisation spécifique pour entrer ou rester dans le pays de visite qui leur accorde ce droit.
Par exemple, les Français peuvent se rendre en Asie du sud-est sans visa. Pour connaître la situation de votre pays vis-à-vis du pays que vous comptez visiter, vous devez vérifier la liste. C’est ce qui vous permettra de déterminer s’il vous faut un visa ou non pour votre voyage.
Le coût de l’obtention d’un visa et le délai de traitement
Le coût et le délai pour l’obtention d’un visa sont définis par la législation du pays d’origine. En fonction du pays visé, les frais peuvent varier entre 25 et 150 euros. Prenons l’exemple du Vietnam. Le coût d’un visa touristique est de 130 euros maximum et le délai pour l’obtenir est de 15 jours ouvrables. Généralement, le montant des visas varie en fonction de plusieurs facteurs (le type de visa, le pays de destination, la durée du séjour, la date d’expiration du passeport…) et suivant les pays il peut être très important. Il en est de même pour le délai de traitement. Cela peut varier de quelques jours à plusieurs semaines ou mois.
Découvrez aussi : Aldeias do Xisto (Portugal) : actif ou contemplatif, un tourisme toujours respectueux