Le savon maison est facile à fabriquer, économique et écologique. Il nécessite des ingrédients très basiques que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin. Voici comment fabriquer un savon naturel à la maison : tout d’abord, vous avez besoin de graisse et d’un ingrédient de base qui a des propriétés de création de mousse.
La plupart des savons contiennent des alcalis, qui rendent les graisses solubles dans l’eau. Vous pouvez consulter la liste des matières grasses sur le rayon de votre épicerie – la plupart d’entre elles s’y trouvent. Il vous suffit de vérifier la présence d’un alcali ainsi que sa teneur en soude – certains savons ne contiennent pas une quantité suffisante de soude, ce qui signifie qu’ils ne fonctionneront pas non plus comme du savon lorsqu’ils sont transformés en pains ou en savon liquide. Une fois que vous avez trouvé un ingrédient de base exempt de graisse et de soude, vous êtes prêt à vous lancer !
Comment faire du savon naturel à la maison
Fabriquer et vendre du savon artisanal est toujours une bonne idée. C’est bon pour votre budget, c’est naturel, ça n’utilise pas de produits chimiques, ça n’utilise pas de combustibles fossiles et ça n’utilise pas beaucoup d’eau pour le produire. C’est aussi un excellent moyen de soutenir l’économie locale et de garder l’argent dans votre communauté.
Vous pouvez fabriquer une variété de savons et les proposer dans de nombreux parfums délicieux ou vendre de simples pains de savon non parfumés. Si vous n’avez pas d’entreprise de fabrication de savon, vous pouvez également fabriquer du savon pour votre famille et vos amis en guise de cadeau. Vous pouvez même fabriquer des ensembles de savons et les vendre dans des foires et expositions d’artisanat ou en ligne.
Le savon est un produit polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses façons, et qui peut être conditionné de diverses manières pour convenir à de nombreux clients différents.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer du savon naturel à la maison ?
- Une matière grasse, comme de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive
- Un ingrédient de base comme la farine d’avoine, la fécule de maïs ou l’hydroxyde de sodium.
- Du vinaigre blanc – pour contrôler le pH
- Une huile parfumée et un colorant de votre choix
- Moule ou récipient
Ajoutez vos matières grasses à la solution de soude.
Vous ajoutez vos graisses à la solution que vous utiliserez pour faire réagir la soude pour cela vous avez besoin de graisses solubles dans les solutions alcalines, donc de graisses contenant du sodium ou du potassium. L’huile de coco est une bonne matière grasse pour la fabrication du savon : elle est principalement composée d’acides gras solubles dans l’eau et son pH est faible (4,5). Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive et l’huile de palme, bien qu’elles soient un peu moins faciles à obtenir.
Ajoutez les graisses dans la solution et les mélangez avec la soude. Une fois les graisses dissoutes, vous ajoutez du vinaigre blanc – c’est important.
Ensuite mélangez la soude et les graisses dans la soude pour créer une sève. Si vous voulez utiliser de la glycérine comme sève, vous pouvez le faire – la plupart des recettes de savon maison demandent de la sève, pas de la glycérine. Si vous voulez faire un savon végétalien, vous pouvez remplacer la sève par de l’huile de jojoba.
Une fois que le savon est fabriqué et que la soude a réagi, vous pouvez soit ajouter le savon dans les moules, soit le verser dans des récipients.
Ajoutez vos huiles de parfum et la base de caulsom au mélange
Maintenant que vous avez votre base de savon, vous ajoutez vos huiles parfumées et votre couleur au mélange et remuez à nouveau jusqu’à ce que la couleur et les huiles soient mélangées.
Si vous utilisez la glycérine comme sève, vous pouvez ajouter le colorant de votre choix – l’huile de patchouli est la préférée de nombreux fabricants de savon.
Vous pouvez également ajouter des herbes, des épices moulues ou même des noix pour donner à votre savon une odeur et une saveur merveilleuses. Une fois la couleur et les huiles mélangées, vous versez votre savon dans des moules ou des récipients.
Versez votre savon dans des moules ou des récipients
Dès que vous avez versé votre savon dans le récipient, il est prêt à être utilisé. Vous pouvez même ouvrir une barre de savon dès que vous l’avez versée dans le récipient.
Mais, pour obtenir les meilleurs résultats et pour que votre savon maison dure le plus longtemps possible, vous devez le laisser reposer dans le récipient pendant 2 à 3 semaines. La plupart des recettes de savon prévoient une période d’attente de 5 jours – vous pouvez donc faire de même et laisser le savon reposer dans le récipient pendant plus longtemps.
Lorsque vous êtes prêt à utiliser le savon, sortez-le du récipient. Vous pouvez le faire sortir avec une spatule ou le maintenir avec une assiette ou une serviette en papier.
Votre savon naturel à la maison est prêt à l’emploi
Une fois le savon sorti du récipient, vous pouvez l’emballer et le placer dans une vieille boîte ou un vieux sac pour le protéger pendant qu’il vieillit. Le tour est joué !
Vous pouvez maintenant le vendre directement ou l’utiliser vous-même. Que ce soit pour vous laver les mains ou vous lavez tout court. Le savon est un excellent produit pour le lavage – il est doux, ne nécessite pas d’eau et est réutilisable.
Vous pouvez le fabriquer dans votre propre cuisine et l’utiliser sans vous soucier des produits chimiques nocifs qui peuvent se trouver dans le savon acheté en magasin.