En période estivale ou lors de fortes chaleurs, se rafraîchir est un confort devenu indispensable. Pour cela, installer un climatiseur est la solution la plus adaptée. Split, monobloc ou appareil réversible, le marché de la climatisation regorge de nombreux modèles. Par ailleurs, choisir un climatiseur ne s’annonce pas aussi facile ! Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte, dont vous trouverez ici les détails.
Un climatiseur est un appareil qui refroidit l’air. Il est utilisé pour maintenir la température d’une pièce ou d’un bâtiment. Il peut également être utilisé dans les voitures, les bus, les trains et autres véhicules.
Taille de la pièce : La taille de la pièce déterminera le type de climatiseur dont vous avez besoin. Si la pièce est petite, une unité de fenêtre vous conviendra mieux car elle peut être installée sur votre fenêtre et ne prend pas beaucoup de place. D’un autre côté, si votre pièce est grande et a de hauts plafonds, un refroidisseur par évaporation pourrait mieux vous convenir car il fournit un refroidissement de haut en bas et ne nécessite aucune installation.
Facteurs de climatisation : Il existe de nombreux types de climatiseurs avec différentes caractéristiques qui affectent leur prix et leurs performances. Certains facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur sont la quantité d’électricité qu’il utilise (en kilowattheures par heure), la quantité de bruit qu’il produit (en décibels
Ce guide vous aidera à comprendre les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un climatiseur. Dans cet esprit, vous serez en mesure de prendre une meilleure décision avant de choisir votre climatiseur.
Principaux facteurs à prendre en compte avant de choisir un climatiseur
Tout d’abord, vous devez savoir quel type de pièce vous souhaitez rafraîchir – chambre, salon ou bureau. Vous devez également connaître la taille de la pièce et l’emplacement du climatiseur dans votre maison (fenêtre ou mur).
Ensuite, décidez de la puissance que vous voulez que votre unité AC ait – 1 tonne, 2 tonnes, 3 tonnes ou 4 tonnes. Plus la puissance nominale de votre unité AC est élevée, plus elle coûte et consomme de l’électricité. Enfin, réfléchissez au type de fonctionnalités que vous aimeriez que votre climatiseur ait – fonction de déshumidification ? Fonction minuterie ? Fonction purificateur d’air ?
Faire la comparaison entre les différents modèles de climatiseurs existants
Comme pour le principe d’un réfrigérateur, le climatiseur utilise un système de refroidissement par fluide pour rafraîchir l’air. Contrairement à un ventilateur, l’appareil remplace l’air chaud, qui est évacué par de l’air frais. À savoir que cet air est filtré et déshumidifié. Si vous souhaitez installer ce dispositif chez vous, il faudra choisir parmi les différents modèles existants :
- Climatiseur monobloc : moins cher, facile d’utilisation, idéal pour les petites surfaces (inférieur à 30 m2), mais produit des nuisances sonores ;
- Climatiseur split : se décline en plusieurs versions, dont monosplit, multisplit, mobile ou fixe, c’est le plus performant et aussi le plus cher ;
- Climatiseur réversible : très pratique et économique, il est doté d’un mode froid ou chaud.
En outre, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile, un climatiseur mural ou un climatiseur cassette.
Climatiseur de pièce – Ce type de climatiseur est conçu pour refroidir une pièce et est généralement doté d’une fonction de déshumidification. Il peut être installé dans une fenêtre ou fixé au mur, ce qui vous permet de faire fonctionner votre climatiseur à tout moment pendant que vous êtes à la maison.
Unité de climatisation de fenêtre – Ce type d’unité de climatisation est conçue pour refroidir une seule pièce et ne peut pas être déplacée facilement car elle doit être installée dans une fenêtre ouverte.
Climatiseurs portables – Ces appareils sont équipés de roues, ce qui les rend faciles à déplacer et ils peuvent également fonctionner comme chauffage pendant l’hiver, ce qui les rend adaptés aux personnes qui vivent dans des climats froids où les coûts de chauffage sont élevés et les coûts de refroidissement faibles. pendant l’heure d’hiver.
Tenir compte de la puissance de l’appareil
La puissance est un des critères de choix capital lors de l’achat d’un climatiseur. En effet, si elle n’est pas adaptée à son utilisation, le confort ne sera pas amélioré. Dans ce cas, la puissance d’une climatisation correspond à la surface maximale de la maison que l’appareil peut refroidir (ou chauffer). Elle est exprimée en watts (W) ou en British Thermal Unit (BTU), et son calcul peut être effectué par votre soin ou par un professionnel.
D’une manière générale, il faudra prévoir une puissance de 100 watts par mètre carré. Il ne reste plus qu’à faire le calcul selon votre espace. Sachez que chaque climatiseur affiche une puissance variable, selon son modèle, soit entre 2 kW et plus de 5 kW.
Choisir un climatiseur : opter pour le modèle présentant un meilleur rapport qualité-prix
Le dernier critère est le rapport qualité-prix. Une climatisation n’est pas un investissement d’un seul jour. Il faut donc tenir compte du prix de l’appareil, de sa qualité, de son installation et de sa consommation dans l’année.
À l’achat, un climatiseur monobloc coûte 40 euros à 2 000 euros selon le modèle choisi. Pour un multisplit, comptez 1 500 euros à 4 500 euros. Pour ce qui est de la qualité, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste ou les avis des personnes qui utilisent déjà le système.