Se protéger à moto : les meilleures pratiques

Se protéger à moto assurance

Afin de sillonner en toute sécurité les routes de votre ville ou de votre province à moto, vous devez prendre quelques précautions. La conductrice émérite que vous êtes doit ainsi souscrire une assurance deux-roues complète et respecter les règles élémentaires du Code de la route. Enfourchez votre moto, nous vous emmenons faire un tour dans ce guide de sécurité complet !

Souscrivez une assurance moto adéquate avec les garanties nécessaires

La loi est formelle depuis 1958 : selon l’article L211-1 du Code des assurances, les conducteurs et les conductrices de moto doivent souscrire une assurance moto pour avoir le droit de rouler. Vous devez faire assurer votre engin, même s’il est stationné la plupart du temps, homologué ou non, avec ou sans permis.

Choisissez la meilleure assurance pour votre moto

Face à cette injonction, vous devez choisir la meilleure assurance pour vous et pour votre bolide. Or, le choix peut se révéler compliqué face aux différentes formules qui pullulent sur le marché de l’assurance moto. Comment faire alors pour trouver la bonne offre ?

Vous devez d’abord intégrer une garantie personnelle dans votre contrat pour être dédommagée en cas de blessures survenues au cours d’un accident. Si vous optez pour la couverture contre les vols, assurez-vous de bien lire les conditions d’exclusion de garantie.

Vous pouvez choisir entre :

  • l’assurance moto au tiers,
  • l’assurance moto tous risques,
  • l’assurance moto intermédiaire.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance moto au kilomètre pour votre deux-roues. Analysez chaque option et pesez le pour et le contre avant de faire un choix définitif.

Examinez les garanties de l’assurance

Vous devez vérifier les différents services d’assurance inclus dans le contrat de votre assurance moto. Soyez prudente en ce qui concerne les plafonds d’indemnisation des dégâts matériels.

Notre astuce ? Recourir à un comparateur d’assurance moto en ligne pour limiter les surprises désagréables et les pertes de temps. Le puissant algorithme de ces outils compare les meilleures assurances disponibles pour vous dès que vous entrez certaines données dans le système. Vous pouvez ensuite choisir entre plusieurs devis.

Nous vous recommandons cet outil, car il vous permet de faire des économies et d’éviter les escroqueries ou les contrats frauduleux. De même, le comparateur d’assurance prend en charge tous les types de motos. Vous pouvez trouver une protection pour votre scooter ou votre quad !

Assurance moto deux-roues

L’équipement de sécurité obligatoire à moto

Vous avez trouvé la bonne assurance moto grâce au comparateur en ligne ? Ne criez pas victoire trop vite, car vous devez maintenant rassembler quelques éléments avant d’enfourcher votre moto.

Le casque

Le casque est un équipement de sécurité obligatoire sur un deux-roues. Optez pour un casque intégral qui offre une protection optimale du visage et du menton. Vous devez aussi l’acheter neuf et bien ajusté pour limiter les surprises désagréables. Vous devez aussi miser sur une visière non teintée.

Le saviez-vous ? Votre casque doit être homologué sous peine de sanction. Optez pour une protection qui répond à la norme ECE 22-05 pour anticiper les problèmes.

Les vêtements

Ce titre vous fait peut-être hausser les sourcils, mais vous devez avoir des vêtements spécifiques pour conduire une moto. Misez sur des vestes, des blousons et des pantalons qui couvrent complètement vos bras et vos jambes. Vos habits doivent aussi être assez solides pour résister à une chute.

Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour trouver un équipement sur mesure.

A voir : Les différences entre les différents types de comptes d’épargne

Les gants

Depuis le 20 novembre 2016, les gants certifiés CE sont devenus obligatoires pour les conducteurs et les conductrices de moto. Ils vous protègent des intempéries, des chocs et des brûlures. La paire de gants est obligatoire aussi bien pour les passagers que pour les conducteurs de motos.

Les chaussures

Évitez les chaussures de ville ou de sport pour conduire votre moto, car ils ne vous protègent pas suffisamment. Nous vous conseillons des chaussures montantes et en cuir, de préférence.

Depuis janvier 2016, vous devez aussi avoir un « gilet de haute visibilité » homologué et un gilet « airbag ».

Dans votre coffre, vous pouvez ranger une bombe anti-crevaison, une sacoche et un antivol fonctionnel. En cas d’accident, les compagnies d’assurance moto s’assurent de la conformité de la tenue avant de lancer les différentes procédures de dédommagement. Rassemblez donc tout le nécessaire.

Conduire de nuit, avec de la neige ou de la pluie : les bons réflexes

Si vous êtes une nouvelle conductrice, vous appréhendez sûrement de conduire votre moto en situation difficile. Pas de panique, nous vous prodiguons des conseils utiles ici !

Conduisez votre moto sous la pluie après quelques vérifications

Avant d’ouvrir le contact de votre moto, vous devez réviser ses options. Contrôlez les freins et les suspensions de votre deux-roues sous peine de glisser sur une route mouillée par la pluie.

Vous devez aussi vérifier l’état des pneus et adapter votre conduite en fonction des intempéries. Faites preuve de beaucoup de prudence par temps de tempêtes, mesdames ! Conduisez là où il y a le moins de risques de dérapage et évitez à tout prix les obstacles en tout genre. Freinez tout en douceur, et assurez-vous d’être vue par les autres conducteurs.

Sillonnez prudemment les rues de la ville sous la neige

Si vous roulez sous la neige, vous devez faire demi-tour. Allumez vos feux de brouillard arrière et ne conduisez pas votre moto de façon brusque. Vous devez aussi réduire l’allure de votre conduite dès que les flocons de neige tombent, et ce, même si vous êtes une experte des deux-roues !

Promenez-vous à moto la nuit avec le bon équipement

Si vous êtes sur la route à moto la nuit, assurez-vous d’être visible pour les automobilistes et les autres usagers de la route. Vous devez aussi éviter leurs angles morts et signaler vos dépassements avec le clignotant.

Veillez aussi à maintenir des distances de sécurité supérieures à celles que vous observez quand vous conduisez en journée. Vous pouvez aussi miser sur un éclairage additionnel comme des lampes LED ou des antibrouillards quand vous roulez avec votre moto la nuit. Faites preuve de vigilance si le chemin qui s’étend devant vous est sombre !

Conduire moto nuit

La bonne conduite sur votre moto

A lire aussi : Comment choisir efficacement son assurance santé des particuliers : 7 astuces incontournables

Une fois sur la route, vous devez respecter un certain nombre de consignes pour ne pas déranger les autres usagers. D’abord, vous devez adopter une conduite fluide, prudente et élégante. Les autres conducteurs vous voient ainsi arriver à des kilomètres. Vous devez aussi respecter les recommandations énumérées dans le Code de la route pour votre sécurité et celle des autres.

Observez la route et veillez à maîtriser votre moto avant de vous engager sur la voie. Vous devez aussi apprendre à anticiper les changements d’allure des voitures et des autres motos. Adaptez-vous à toutes les situations. Portez bien vos protections et ne faites surtout pas de mouvements brusques, même si vous êtes habituée à la route. Vous devez rouler en respectant les limitations de vitesse.

Vous devez aussi apprendre à garder votre calme en toutes circonstances. Retenez-vous de scander des noms d’oiseaux au conducteur qui vous a brusquement doublé, même si l’envie vous prend. Restez dignes, mesdames ! Vous devez enfin connaître vos limites de conduite à moto et agir en conséquence.

La technologie au service de la sécurité à moto

La technologie de pointe s’est mise au service des automobiles et des motos. Vous pouvez en effet obtenir un ensemble d’équipement pour sécuriser entièrement votre engin.

Certains modèles de deux-roues sont ainsi équipés d’un système de freinage ABS, dont la précision peut être décisive dans certaines situations délicates. D’autres fabricants intègrent fièrement des modules GPS pour faciliter les déplacements des utilisateurs.

Les grandes marques de moto travaillent d’arrache-pied pour mettre au point des motos innovantes et plus sécurisées que les modèles précédents.

Laisser un commentaire