La chambre est une pièce conçue pour se détendre et se reposer. Une chambre bien aménagée est synonyme de bien-être et de relaxation. La position du lit, la décoration, l’éclairage, la couleur des murs doivent être bien étudiés pour bien aménager sa chambre. Voici quelques astuces pratiques afin de réussir l’aménagement de votre chambre et profiter d’un bon sommeil réparateur.
L’emplacement du lit
Dans une chambre, l’emplacement du lit est essentiel. Le choix varie en fonction de ses dimensions. Pour bien dormir la nuit, il est conseillé de positionner le lit dans l’endroit le plus éloigné des portes et fenêtres. Vous pouvez dans ce cas le placer contre le mur ou bien au centre de la pièce, la tête au nord de préférence. Profitez de cet aménagement pour choisir un nouveau matelas. Et dans ce blog, vous trouverez les astuces pour trouver un bon matelas qui offre un confort optimal et vous promet un repos continu. Outre le lit, vous devez également faire le bon choix de votre oreiller afin de maintenir correctement les cervicales.
La lumière
La lumière a un impact direct sur le sommeil, le confort et l’ambiance dans une chambre. Un éclairage doux et tamisé est recommandé si vous voulez profiter d’un bon sommeil réparateur. Ceci favorise la détente et prépare le corps à aller se coucher, une fois la nuit tombée. Pour circuler facilement dans la pièce, une source de lumière plus forte est indispensable. Evitez toutefois d’installer les lampes au-dessus du lit. Une autre source de lumière plus douce, comme la lampe à chevet, est également nécessaire. Celle-ci vous accompagne jusqu’à votre lit et vous permet de lire dans les meilleures conditions. Pour mieux structurer la pièce, n’hésitez pas à y installer plusieurs points lumineux. Pour terminer, éteignez tout pour dormir dans le noir complet.
Lire aussi : Rétro et tendance, les affiches de voyage vintage sont de retour
La couleur
La couleur des murs, des draps, des meubles et des accessoires de décoration ont une influence directe sur l’ambiance dans la pièce. Si vous voulez créer un lieu chaleureux et cocooning qui répond à vos besoins, osez le blanc, le gris, le beige, le rose ou l’écru. Si vous aimez les couleurs plus foncées, le bleu teinté de gris, le vert bouteille ou encore le ton ocre restent les meilleurs choix. Les couleurs pastel sont aussi parfaites pour une chambre à coucher. Elles apportent de la lumière et procurent une sensation d’apaisement.
Le rangement
Une chambre bien rangée favorise le sommeil. Évitez les meubles inutiles et multipliez les rangements pour mieux organiser la pièce. Les meubles de rangement doivent pouvoir accueillir les vêtements, mais aussi les linges de maison. Dressing, armoire, commode, table de chevet, penderies, tiroirs…choisissez le meuble en fonction de la taille et la disposition de la pièce. Si vous avez une petite chambre, optez pour les meubles sur-mesure. Les enseignes spécialisées proposent aussi des solutions pratiques comme l’étagère fermée en tête de lit, le lit coffre ou encore le lit modulable. Les paniers de rangement, les boîtes de rangement en plastique ou en tissu sont aussi indispensables pour avoir une chambre toujours bien rangée.
A lire également : Comment intégrer des fleurs séchées dans sa décoration d’intérieur
Les accessoires de décoration
La chambre est un espace dédié au sommeil. Pour avoir un cadre sain et paisible, choisissez une décoration simple et épurée. Évitez d’encombrer la chambre avec beaucoup d’accessoires. Avec peu de meubles essentiels et quelques notes de décoration, vous aurez la certitude d’avoir une chambre reposante et plus propice au sommeil. Si possible, éloignez les appareils électriques de votre chambre si vous voulez mieux dormir. La télévision, les appareils connectés, l’ordinateur ou encore les consoles de jeux encombrent la chambre et génèrent des ondes qui perturbent le sommeil.