Pour se rafraîchir en été ou se réchauffer en hiver, la solution idéale est de préparer un cocktail. Pourquoi ne pas tester le cocktail à base de café ? Découvrez notre sélection de recettes de cocktail faciles et délicieuses à base de café.
Le cocktail de café frappé – la boisson glacée de l’été
Cette boisson à base de café connaît un grand succès en cette période de forte chaleur. Le cocktail de café frappé vous fera découvrir de nouveaux arômes de café. Alors, si vous êtes amateurs de café, testez cette recette facile de café frappé.
Pour les ingrédients, il vous faut une dizaine de glaçons, 30 cl d’eau, du sucre roux, du lait concentré et une cuillère à soupe de café soluble Malongo. Il s’agit d’un café biologique, équitable et de très bonne qualité (certification AB). Torréfié à l’ancienne, ce produit made in France révèle toutes les saveurs des grains biologiques, issus des quatre coins du monde. Vous pouvez en trouver partout notamment sur des sites pour acheter du bon café en ligne.
Pour le matériel, vous avez besoin d’un shaker, d’un verre à cocktails et d’une paille cuillère. Commencez la préparation en déposant une bonne cuillère à soupe de lait concentré dans le verre. Dans un shaker, ajoutez le café soluble, l’eau, puis les glaçons et enfin le sucre. Secouez le shaker pendant quelques secondes. La préparation est maintenant prête et vous pouvez la verser dans votre verre à cocktail. Pour terminer, n’oubliez pas de saupoudrer de café soluble afin de décorer le verre. Si vous avez envie de gourmandise, ajoutez une boule de glace surmontée de chantilly.
Le Cold Brew ou Brew coffee pour voyager aux Etats-Unis
Le cold brew est un breuvage servi dans de nombreux coffee shop aux Etats-Unis. C’est une extraction de café à froid, réalisée en plusieurs heures. Si vous voulez déguster un bon cold brew, vous devez vous armer de patience. Pour une recette réussie, vous avez besoin des grains de café Malongo (75 g), de l’eau (600 ml), d’un grand récipient et d’un filtre papier ou permanent. Passez les grains de café bio au moulin à café. Après, faites infuser la préparation dans l’eau pendant 12 heures à 18 heures, à température ambiante.
Passé ce délai, filtrez la préparation pour séparer la mouture et l’extraction. Ça y est, votre cold brew est prêt. Pour le cocktail, versez la préparation dans un shaker, puis ajoutez le lait, la liqueur de café et le whisky. Secouez bien pendant 20 secondes et servez frais avec des glaçons. C’est une boisson rafraîchissante et facile à préparer pour les journées d’été. N’oubliez pas que le cold brew coffee peut être conservé au frais, dans un récipient fermé, pendant une semaine.
Irish coffee – le cocktail réconfortant
L’Irish coffee ou café irlandais est une préparation à base de café, sucre, whisky et crème fouettée. Cette boisson est servie chaude en digestif. C’est un breuvage très réconfortant et riche en saveurs.
Pour réaliser votre Irish Coffee, vous avez besoin de sucre (2 cuillères à café), d’une crème fouettée, de whisky irlandais (4 cl) et de café bien chaud. Si vous voulez faire ressortir les arômes dans votre cocktail, optez pour la sélection de cru haut de gamme de Malongo. Vous pouvez utiliser des cafés en dosettes, des cafés moulus ou bien des cafés en grains. Ce sont des produits bio et équitables.
La préparation de cette boisson est assez facile. Réchauffez doucement le whisky irlandais et le sucre à feu doux. Versez de l’eau chaude dans le verre puis le vider pour le garder chaud. Ensuite, versez le whisky dans ce verre, puis le café chaud. Le café doit être ajouté délicatement, pour que les deux éléments ne se mélangent pas. Terminez la préparation en ajoutant doucement la crème liquide fouettée. Votre Irish coffee est maintenant prête à être dégustée. C’est un bon digestif après un bon repas.