L’éclairage est un accessoire fonctionnel. Il apporte du style à la pièce et garantit le confort des usagers. Il faut toutefois souligner que les besoins en éclairage de chaque pièce ne sont pas les mêmes. Faisons le point sur la bonne lumière à choisir, pièce par pièce.
Misez sur plusieurs sources de lumière pour le salon
Le salon est la pièce à vivre par excellence. C’est aussi un espace de détente très apprécié par tous les membres de la famille. Il est ainsi conseillé de miser sur plusieurs sources de lumière pour que cette pièce puisse répondre à ces différentes situations. Pour un salon dont la dimension est inférieure à 20m2, par exemple, il est conseillé d’utiliser une suspension pouvant éclairer la pièce dans son ensemble. Ensuite, vous devez ajouter deux ou trois autres sources d’éclairages ponctuels en fonction de vos besoins et de vos habitudes.
Essayez le plafonnier au-dessus de la table pour la salle à manger
Un éclairage puissant est recommandé pour la salle à manger. Il faut installer l’éclairage général juste au-dessus de la table, car elle constitue l’élément principal de cette pièce. Un lustre ou une suspension de 1 000 lumens est parfait. Pour améliorer l’ambiance générale dans la pièce, vous devez compléter le plafonnier par des luminaires de plus faible intensité.
A lire également : Comment aménager sa chambre pour favoriser le sommeil
Il est conseillé de les déposer à hauteur de vue, sur les meubles aux alentours pour un meilleur rendu. De même, les éclairages ayant un IRC (Indice de rendu de couleur) au-dessus de 80 sont recommandés pour avoir un rendu, plus proche de la lumière naturelle. Pour la cuisine, complétez le luminaire général par des éclairages ponctuels (de plus de 400 lux) à placer au-dessus des zones d’activités comme le plan de travail et l’îlot central.
Privilégiez les lumières douces dans la chambre
La chambre est une pièce dédiée au repos. Il faut donc miser sur un éclairage modéré autour de 80 lux. Si vous voulez créer un environnement propice à la détente et au sommeil, laissez de côté le plafonnier. Misez sur des lampes à poser ou des appliques murales à installer de part et d’autre du lit. Ces sources de lumière vous permettront d’éclairer la pièce et de lire dans les meilleures conditions.
Voir aussi. : Comment créer une chambre zen pour un style de vie plus relaxant
Optez pour la lumière blanche dans la salle de bain
Comme les autres pièces, la salle de bain mérite un éclairage adapté à son utilisation. Pour voir correctement, un éclairage général assez puissant de 200 lux est recommandé. Celui-ci doit être complété par d’autres luminaires, à installer près des miroirs, au-dessus du lavabo ou autres zones stratégiques.
Il faut souligner que toutes les pièces de la maison doivent bénéficier d’un éclairage fonctionnel. Pour l’entrée, les luminaires d’appoint autour des zones d’activités sont conseillés afin de créer une atmosphère accueillante. Les ampoules à filaments sont parfaites. Pour le bureau, les ampoules halogènes ou leds de 400 lux garantissent un confort optimal. Puisqu’il s’agit d’une pièce technique, il faut multiplier les sources afin d’éviter le contraste inconfortable pour les yeux.