fbpx
Une « capsule wardrobe » est une petite garde-robe - une trentaine de pièces, accessoires compris (maximum 50 pièces), capsule Wardrobe

Une « capsule wardrobe » est une petite garde-robe – une trentaine de pièces, accessoires compris (maximum 50 pièces), composé à 60% de basiques intemporels, 40% de pièces fortes – qui tient sur un portant.
Très populaire Outre-Manche et aux Etats-Unis, ce concept commence, peu à peu, à s’introduire dans nos dressings.

 

Elle éduque, transforme notre rapport au vêtement en s’adoptant à n’importe quel style ou lifestyle. Il est clair qu’au premier abord, le nombre de pièces à sélectionner peut paraître limité pour certaines. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de s’y cantonner toute la saison.
Vous avez encore le droit de faire du shopping, un shopping qui sera désormais intelligent et satisfaisant.

Dites adieu aux millions de pièces achetées sur l’instant, mais qui ne seront jamais portées, qui prennent la poussière et encombrent chaque micro-espace de votre dressing.

Monter une capsule wardrobe est l’occasion de faire le point sur soi et l’image que l’on a de soi, c’est aussi une bonne thérapie.
Que vous soyez romantique, bobo, rock, casual, working girl, streetwear, un mélange ou tout à la fois. Votre capsule vous amènera à exploiter et à aiguiser vos choix en fonction de vous et de votre image.
Pensez-la comme une extension de votre personnalité et de votre façon d’être. Elle doit être adaptée à votre mode de vie et à vos contraintes, que ce soit à cause du boulot, de vos activités ou de vos caprices.

Pour savoir quoi garder, et de quoi se séparer, vous devez vous faire violence, car la séparation avec ses vêtements n’est jamais facile. Après vous vous sentirez en paix et votre penderie plus légère.
Vous visualiserez plus facilement vos pièces et laisserez plus de place à votre inventivité, vous ne pourrez qu’être à l’aise dans vos vêtements et en accord avec votre image.

Le but étant que vous vous sentiez belle telle que vous êtes !

Une fois tous ces éléments en tête, vous êtes prête à vous lancer.
Le mieux, si vous avez énormément de vêtements, est de les trier par « famille » (voir par sous famille, si c’est nécessaire) : les vestes (manteaux, vestes, blazers, blousons…), les hauts (chemises, blouses, top, t-shirt…), les bas (les pantalons, les jeans, les jupes, les shorts…), les chaussures (plates ou à talons, ouvertes ou fermées) et les accessoires (boucles d’oreilles, ceintures, foulards , broches…). A vous de définir ce qui vous correspond le mieux, ce qui s’adapte à votre style de vie.

Une fois que votre capsule est à votre goût, amusez-vous !

  • Il est important que vous gardiez en tête que chacune des pièces choisies doit être simple, versatile et moderne. Le secret se trouvant dans les détails et dans l’association.
  • La mi-saison est le moment idéal pour constituer une capsule car elle se résume à peu de pièces, les manteaux, les blazers, la maille, les blouses et chemises, du pantalon à la jupe en passant par votre jean préféré, et quelques accessoires bien pensé.
  • D’ailleurs, une tenue assez simple peut basculer avec les bons accessoires : une boucle de ceinture originale ou sophistiquée, une grosse boucle d’oreille, par exemple.
  • Un concept très utile dans l’utilisation d’une wardrobe. Alors, ne les négligez pas !
  • Aussi, ne suivez que les tendances qui vous parlent et vous ressemblent, troquez deux, trois pièces qui viendront compléter votre capsule wardrobe. Elles seront les pièces fortes de votre dressing.
  • Faites une bonne action, en faisant don des vêtements que vous ne garderez pas ou un vide grenier, qu’ils aient droit à une seconde vie loin de vos placards .
  • Apprendre à faire la différence entre « besoin » et « nécessaire », pour un shopping plus sain et plus satisfaisant.
  • Finit le sentiment de ne rien avoir à se mettre à chaque fois que l’on regarde son armoire. En tout cas, ça arrivera moins souvent !

Souriez à votre reflet, vous êtes belle !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.