En cette période particulière, il est bon de perpétuer certaines douces traditions. Et le calendrier de l’avent, qui permet aux petits (et aux plus grands !) d’attendre sagement le Père Noël, en fait partie. Et si cette année, vous vous lanciez et le réalisiez vous-même ? Delphine Haecker, notre spécialiste DIY, vous propose 2 versions faciles à réaliser. Alors sortez ciseaux, colle, papiers et surtout … amusez-vous !
Pourquoi créer et offrir un calendrier de l’Avent DIY ?
Les calendriers de l’Avent sont plus qu’un simple produit, ils sont surtout un bon moyen d’attendre le fameux jour de Noël qu’attendent les petits et les grands. De ce fait, il est important d’adapter ceux-ci à la personne qui les reçoit, et le meilleur moyen d’y parvenir est de faire un calendrier DIY personnalisé. Les options de cadeaux sont variées selon les goûts de l’heureux élu, mais les cadeaux les plus souvent choisis sont des chocolats et des cosmétiques.
Les calendriers de l’Avent sont une excellente occasion de faire plaisir aux personnes qui vous entourent. Ces derniers mettent l’accent sur les valeurs fortes de l’esprit de Noël, comme le partage de la joie et de l’amour. Les chocolats et les friandises ne sont pas réservés aux enfants : même les adultes peuvent partager de beaux cadeaux. Si vous manquez d’idées pour réaliser ce type de créations, sachez que Cultura propose des calendriers de l’avent vides à faire soi même, n’attendant qu’à être remplis par la suite.
Traditionnellement, une seule boîte de calendriers de l’avent peut être ouverte par jour, permettant de garder un rythme constant jusqu’à l’ouverture des cadeaux de Noël. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’éviter d’ouvrir son prochain cadeau, surtout si l’on apprécie les délicieux chocolats reçus. Dans ce cas, vous pouvez tenter une approche créative et originale lors de l’élaboration de votre calendrier de l’Avent DIY afin de donner envie à la personne le recevant de ne pas gâcher l’expérience.
Partagez votre propre calendrier de l’avent est une façon très personnalisée de montrer à une personne à quel point elle compte pour vous. Ainsi, si les biscuits et les chocolats sont des valeurs sûres, rien ne fera plus plaisir que recevoir des cadeaux que vous aurez faits vous-même, en ouvrant les cases de votre calendrier de l’Avent DIY.
Le Calendrier de l’avent version berlingots
Le système D et la récup ont le vent en poupe dans les loisirs créatifs. Pour faire des petits berlingots, prêts à être remplis de petits douceurs ou autres, deux solutions s’offrent à vous :
La version récup avec un rouleau de papier toilette : les rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette sont LA valeur sûre en termes de récup. Décorez votre rouleau selon vos envies avec des autocollants, du masking-tape (scotch décoratif), du ruban, etc.. Aplatissez une extrémité, puis scotchez ou agrafez le bas. Cachez avec un morceau de masking-tape. Garnissez votre berlingot. Fermez le haut en pinçant les deux ouvertures dans le sens opposé à la première fois
Scotchez ou agrafez. Puis recouvrez à nouveau de masking-tape.
Écrivez les numéros de 1 à 24 sur une feuille au stylo, ou bien à l’ordinateur, et découpez-les avant de le coller sur les berlingots. La version papier : vous pouvez très bien alterner cette méthode avec la première, aussi bien pour varier les couleurs que la texture. Découpez, dans du papier suffisamment épais, un rectangle de 11 x 21 cm. Collez les extrémités comme sur la photo (l’idéal étant le scotch double face, car il est à prise immédiate par rapport à la colle). Vous avez alors un tube.
Procédez ensuite comme la première fois pour les fermetures. Alternez les papiers unis et de couleurs. Décorez à votre guise. Présentez par exemple vos berlingots sur des branches, pour en faire un “arbre de l’avent” (prévoyez alors de fixer un petit ruban à l’arrière). Ou bien placez le tout dans une corbeille en osier.
A lire aussi : Idées de cadeaux DIY
Le calendrier de l’avent version petits sacs en tissu
Nul besoin d’être une experte pour réaliser ce calendrier de l’avent. Découpez des rectangles de 8 cm x 24 cm. Pliez en deux, endroit contre endroit. Cousez à 0,5 cm du bord. Vous obtenez donc ensuite des petits sacs de 8 x 12 cm.
Si vraiment la couture vous fait peur, vous pouvez utiliser de la colle pour tissus. Retournez le petit sac ainsi obtenu. Découpez le haut avec des ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Cela sera plus rapide que de coudre un ourlet sur le haut. Si vous avez des tampons avec des numéros (et que votre tissu est suffisamment clair), tamponnez vos numéros sur chaque petit sachet. Sinon, procédez comme pour le premier, en écrivant ou en imprimant des numéros. Fermez chaque petit sachet avec un ruban et faites un nœud.
Récupérez une cagette, fixez de la ficelle de part et d’autre. Fixez vos petits sachets avec des petites pinces à linge en bois. Déposez de la paille sur le bas de la cagette et d’autres petits sachets. Ne respectez pas l’ordre des numéros, mélangez-les pour qu’ils soient plus difficiles à trouver !
Le cracker pour le numéro 24
Jour spécial … cadeau spécial ! Enroulez du papier de soie, ou du papier cadeau par exemple, autour d’un rouleau de papier toilette. Fermez sur l’un des cotés avec du ruban pour faire comme un bonbon. Par l’autre côté, garnissez votre “cracker” et fermez de l’autre côté de la même façon.
Collez votre numéro 24. Alors, quelle est votre version préférée ? Dites-nous en commentaires si vous allez oser vous lancer dans la fabrication d’un calendrier unique qui ravira petits et grands.
Cette publication a un commentaire
Il y a aussi les étoiles à accrocher au sapin qui sont sympa !