fbpx

Boire suffisamment d’eau la base pour maintenir son poids

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Boire suffisamment d’eau la base pour maintenir son poids

L’obésité figure comme un problème de nombreuses personnes du moment. Les femmes sont surtout celles qui sont concernées. Le souci, c’est qu’avec la grossesse, la ménopause, etc, le corps subit divers changements. Mais aussi, avec le travail et le rythme que suivent la plupart des gens, il devient de plus en plus difficile de consommer des aliments sains pour la santé. On a tendance à miser sur le fast-food. Pourtant, les médecins recommandent à chacun de ne manger que des nourritures équilibrées et de boire suffisamment d’eau. Sur ce dernier point, le corps humain a besoin d’un litre et demi d’eau par jour. Découvrez pour quelle raison l’hydratation aide à perdre du poids et les différents bienfaits sur la santé.

L’hydratation pour mieux gérer son poids

Selon les études des spécialistes, une personne qui boit une quantité d’eau suffisante a la capacité de garder sa ligne. Au contraire, les individus qui ne font pas attention à ce qu’ils boivent et qui ne boivent même pas un litre d’eau en une journée deviennent obèses plus vite.

Les bienfaits sur la santé 

Pour maintenir le volume sanguin dans le corps 

Le sang figure comme l’élément indispensable pour survivre, il est même l’oxygène qui permet aux muscles de mieux absorber les nutriments apportés par les aliments. Sans son mécanisme, le corps ne bénéficie pas l’énergie dont il nécessite pour fonctionner. 

Les cellules ainsi que les organes aspirent l’oxygène avec l’aide du sang et rejettent facilement le gaz carbonique par la respiration. C’est pour cette raison qu’il s’implique de garder un volume de sang qui répond à ses besoins dans le but de transporter l’oxygène indispensable au corps. Puisque selon les études, le sang contient 50 % de plasma et que ce dernier a 90 % d’eau, l’eau est dans ce cas essentielle pour le sang.

Si le sang fonctionne bien et remplit son rôle au sein de l’organisme, vous serez en bonne santé et il vous sera plus simple de se débarrasser des graisses. Vous serez d’ailleurs à l’abri des carences lorsque vous suivez des régimes alimentaires et lorsque vous effectuez des exercices.

Pour éliminer les déchets alimentaires dans l’urine

Une bonne hydratation aide à se débarrasser des déchets dans le corps par l’urine. L’urine a en effet 95 % d’eau. Avec l’intermédiaire des reins, elle peut éliminer tous les déchets métaboliques et toxiques dans l’organisme. Ce sont les résidus médicamenteux, les produits chimiques et les aliments qui ne sont pas absorbés. Cependant, les sels minéraux qui favorisent la santé sont bien stockés.

Également, dans le but de conserver le bon fonctionnement de votre système rénal, buvez suffisamment d’eau. Le but, c’est de renouveler d’une façon régulière l’urine dans le corps.

Si les déchets alimentaires sont éliminés convenablement, il devient plus simple de se débarrasser des poids en surplus tout en préservant la santé.

Pour avoir une belle peau durant et après le suivi d’un régime alimentaire

Suivre un régime alimentaire strict a parfois des conséquences sur la santé de la peau. Par exemple, si vous envisagez d’éliminer 10 kilos, préparez-vous à ce que votre peau lâche. Si vous buvez une quantité suffisante d’eau, vous pouvez limiter cela. 

Il est vrai que la qualité de l’eau à boire n’a pas de conséquence directe sur la survie d’un humain, mais il ne faut pourtant pas la négliger. En réalité, une peau mal soignée et qui n’est pas hydratée ne résiste pas aux agressions extérieures. D’ailleurs, elle se dessèche plus vite. 

Pourquoi la peau ? La peau figure comme l’un des organes les plus volumineux du corps. Elle contient jusqu’à 80 % d’eau. Bien s’hydrater d’une manière régulière permet un renouvellement cellulaire et rend la peau plus souple. Ainsi, elle ne se lâche pas rapidement après une perte de poids conséquente. 

La quantité d’eau à boire au quotidien 

Un individu qui a un IMC moyen perd chaque jour un litre et demi d’eau. La moitié se perd dans les urines et l’autre moitié par la sueur ainsi que les selles. Il est dans ce cas conseillé de boire au minimum un litre d’eau par jour. Il est possible d’ajouter cela dans les jus, les fruits, les thés, etc. Cependant, la quantité d’eau à boire varie en fonction du poids de chacun. Une personne obèse doit boire 3 litres d’eau en moyenne. 

Laisser un commentaire