Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre maison joue un rôle majeur dans la qualité de l’air à l’extérieur. En effet, de petites choses comme l’ameublement et le revêtement de sol, ainsi que la ventilation et d’autres facteurs, peuvent s’additionner pour créer un environnement idéal pour la transmission de pollens, de brouillards, d’irritants et d’autres polluants à l’intérieur de votre maison.
Dans cet article, nous allons examiner quelques moyens clés pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison.
Rendez votre maison plus étanche.
La première chose à faire pour améliorer la qualité de l’air intérieur est de rendre l’intérieur de votre maison plus étanche. C’est important car cela permet d’exclure la majorité des contaminants en suspension dans l’air.
Pour rendre votre maison plus étanche à l’air, vous pouvez utiliser des coupe-froid sur les portes, sceller les espaces autour des fenêtres, remplacer les vieux tapis par des tapis à faible teneur en résidus, installer des ventilateurs intérieurs et des filtres de climatisation, et installer un système de sécurité qui peut détecter les entrées d’air.
Ces mesures vous permettront d’éloigner les contaminants en suspension dans l’air, notamment la poussière, le pollen et les polluants tels que le formaldéhyde et le benzène, tout en laissant entrer l’air frais dont vous avez besoin pour rester confortable.
Abandonnez les meubles poussiéreux.
Les meubles peuvent être une énorme source de polluants en suspension dans l’air. En effet, la poussière créée par les mouvements de nos corps dans les meubles et autres objets est souvent à l’origine de la pollution de l’air intérieur.
Pour éliminer la poussière, vous pouvez utiliser un aspirateur régulièrement, ou utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA ou de type HEPA haute performance. Si vous ne voulez pas passer l’aspirateur régulièrement, vous pouvez utiliser un plumeau, un sac d’aspirateur ou un filtre à air de type HEPA pour collecter la poussière.
Vous pouvez également noter la date de votre dernier dépoussiérage de certains meubles, afin de les dépoussiérer moins souvent.
Installez un filtre HEPA ou un filtre pour toute la maison.
Les filtres HEPA sont utilisés pour piéger et éliminer une grande partie des polluants qui passent par vos conduits d’air et vos aérations, rendant ainsi votre maison plus étanche. Un filtre HEPA piège des particules aussi petites que 0,3 micron, qui ne sont pas visibles à l’œil humain. Vous pouvez également installer un filtre global pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison.
Ces filtres fonctionnent en extrayant les polluants de l’air et en les transférant dans une chambre séparée. Bien que ces filtres soient plus chers que les filtres standard, ils peuvent réduire les polluants en suspension dans l’air de 99,97 % et prolonger la durée de vie de votre unité de climatisation, ce qui vous permet de faire des économies à long terme.
Aspirez souvent et bien
L’aspirateur est depuis longtemps considéré comme l’une des meilleures méthodes pour réduire les polluants atmosphériques dans l’air. En effet, les aspirateurs fonctionnent en aspirant la poussière et les autres particules en suspension dans l’air. Vous devez également passer l’aspirateur fréquemment, au moins une fois par semaine, pour réduire la poussière et les allergènes en suspension dans l’air.
A lire également : Pollution de l’air intérieur, comment la combattre ?
Maintenez les fenêtres propres et sèches
En gardant les fenêtres de votre maison propres et sèches, vous contribuerez à réduire la poussière et le pollen en suspension dans l’air, ainsi que d’autres polluants atmosphériques qui peuvent vous rendre malade. Pour garder les fenêtres propres, utilisez un chiffon et un ramasse-poussière, ou un nettoyant pour vitres conçu pour le verre. Pour sécher les surfaces des fenêtres, utilisez un filtre à air à haute efficacité (HEPA) ou un purificateur d’air pour toute la maison.
Utilisez un purificateur d’air et un ioniseur.
Les purificateurs d’air et les ioniseurs sont deux autres moyens de réduire les contaminants en suspension dans l’air de votre maison. Les purificateurs d’air sont souvent utilisés pour réduire la quantité de particules dans l’air en filtrant les impuretés.
Pour tirer le meilleur parti d’un purificateur d’air, vous devez changer le filtre du purificateur dès qu’il commence à être rempli de débris. Les ioniseurs sont un autre moyen de réduire les polluants en suspension dans l’air. Ils utilisent les forces électrostatiques pour piéger les particules dans l’air.