L’hiver est une saison douce et réconfortante. Synonyme de froid, de dimanches après-midi au coin du feu, l’hiver apporte son lot d’avantages. C’est l’occasion par exemple de déguster de délicieuses boissons plus gourmandes les unes que les autres devant un bon film et une épaisse couverture. Découvrez aujourd’hui quelques recettes de boissons à préparer chez vous pour passer un hiver tout en douceur.
Le chocolat chaud aux guimauves
La boisson traditionnelle de l’hiver par excellence est bien le chocolat chaud. Onctueux et gourmand, il plait en général à petits et grands. De plus, vous pouvez adapter cette recette en fonction de vos goûts (laits végétaux, chocolat végan…).
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 60 grammes de chocolat noir.
- 15 centilitres de lait.
- 7 centilitres de crème liquide.
- Chantilly.
- Minis chamallows.
Dans une casserole, hachez le chocolat puis ajoutez le lait et la crème liquide. Remuez régulièrement pendant quelques minutes. Versez la préparation dans une tasse puis ajoutez de la chantilly. Parsemez de minis chamallows et voilà, c’est prêt !
Le café viennois
83% des français boivent du café, c’est la quasi-totalité de la population ! Vous êtes lasse de boire votre boisson préférée avec un simple carré de sucre ? Voici une recette simple à réaliser, gourmande et réconfortante. Elle est idéale pour les matins un peu difficiles…
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 20 centilitres de café fort.
- 5 centilitres de crème liquide.
- Sucre roux en poudre.
- 1 morceau de sucre roux.
- 1 cuillère à café de cacao en poudre amer.
Préparation :
À l’aide d’un fouet électrique, montez la crème en chantilly avec le sucre en poudre. Versez votre café bien chaud dans une tasse, ajoutez le morceau de sucre et remuez. Nappez votre café de crème chantilly puis soupoudrez le cacao.
Lait de poule
Le lait de poule est une recette traditionnelle américaine. Cette boisson est servie au moment de Noël. Encore une fois, n’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts, à part les œufs, tous les ingrédients sont substituables.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 jaune d’œuf.
- 10 centilitres de lait.
- 25 grammes de sucre en poudre.
- 1 centilitre de rhum ambré.
- 1 demi-gousse de vanille.
- Cannelle en poudre.
Préparation :
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez la demi-gousse de vanille fendue. À côté, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre. Une fois le lait chaud, incorporez-le au jaune d’œuf battu sans cesser de remuer. Ajoutez le rhum, versez dans une tasse, soupoudrez de cannelle puis dégustez !
Infusion aux épices
Pour les amatrices de thé, cette recette est pour vous ! Cette recette d’infusion aux épices est revigorante et délicieuse accompagnée d’une part de tarte aux pommes par exemple. Faible en calorie, n’ayez pas peur de consommer cette boisson sans modération.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 25 centilitres d’eau.
- 6 centilitres de jus de cerise.
- De l’anis étoilé.
- Un bâton de cannelle.
- Une tranche de pomme séchée.
- Un sachet de thé Earl Grey.
- Du sucre roux.
Préparation :
Tout d’abord, il faut ébouillanter votre thé afin d’en éliminer la théine. Ensuite, faites chauffer de l’eau avec les épices, la tranche de pomme et le sucre. Puis, une fois que l’eau bout, ajoutez le sachet de thé et laisser infuser six minutes. Enfin, ajoutez le jus de cerise, portez à ébullition et dégustez (sans vous brûler !).
Chaï (thé indien)
Pour clore cet article, découvrez le chaï. Cette boisson indienne allie la gourmandise et la finesse du lait à la rondeur du thé et la vivacité des épices.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 15 centilitres d’eau.
- 9 centilitres de lait.
- 13 grammes de sucre.
- 1 gousse et demi de Cardamone verte.
- 1 cuillère à soupe de thé noir.
- Une pincée de gingembre.
- Quelques clous de girofle.
- Un demi-bâton de cannelle.
- De l’anis étoilé.
Préparation :
Faites chauffer dans une casserole l’eau avec le sucre, les épices et le thé. Laissez frémir cinq minutes. Ensuite, ajoutez-y le lait et portez à ébullition. Passez la préparation au chinois pour filtrer et dégustez bien chaud.
En espérant que ces recettes vous apporteront du baume au cœur en cette saison hivernale. Pensez à accompagner ces boissons de gâteaux et autres pâtisseries de votre choix. Et vous mesdames, quelles sont vos boissons préférées de l’hiver ? Êtes-vous plutôt thé, café ou chocolat ?