Avec son carré droit, ses lunettes imposantes, ses poses sexy, Agathe Auproux est une influenceuse atypique et très suivie sur les réseaux sociaux. Journaliste de formation, elle a décidé, il y a un an, de quitter l’univers de la télévision pour devenir influenceuse à plein temps. Ô Magazine retrace le parcours d’une journaliste, devenue la nouvelle « pop star » d’Instagram.
La petite fille de Guéret
Agathe Auproux grandit à Guéret dans la Creuse. Une enfance heureuse malgré le divorce de ses parents survenu à son adolescence. Sa mère d’origine asiatique est professeure de français dans son collège. « Ma mère était ma prof principale en sixième. Elle a essayé de m’avoir jusqu’à la troisième mais je lui ai dit: “Stop” », déclarait-elle au magazine Paris Match en 2017. À l’inverse de ses camarades de classe, la jeune Agathe Auproux ne fréquente pas les soirées adolescentes. Elle préfère consoler son frère, Antoine, encore affecté par le divorce de ses parents.
Son rêve : devenir journaliste
Après l’obtention de son baccalauréat économique et social, Agathe Auproux entame des études de littérature anglaise et de marketing à Toulouse. À l’issue de ses trois années de licence, la jeune étudiante décroche un stage à la rédaction de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles. Une expérience qui sonne pour elle comme une évidence : elle veut être journaliste. Elle part à Paris, où elle enchaîne les jobs étudiants pour payer son premier appartement. Après plusieurs mois difficiles, la jeune femme obtient un contrat d’apprentissage chez Livres Hebdo, un magazine destiné aux professionnels de l’édition.
De l’anonymat à la notoriété : son arrivée dans l’émission Touche Pas à Mon Poste !
À la rentrée 2016, Agathe Auproux est engagée par Canal+ où elle fait ses premiers pas à la télévision. Elle est chroniqueuse dans l’émission 19H30 Sport, diffusée sur Canal+ Sport. En parallèle, la jeune femme est journaliste pour Les Inrocks. Mais, en 2017, elle décide de quitter la rédaction de l’hebdomadaire culturel. Sa direction refuse de publier son reportage sur Cyril Hanouna. Dans le même temps, elle est repérée par l’animateur de C8 qu’il lui propose de participer à Touche Pas à Mon Poste ! Une première apparition qui séduit tout de suite le public. Elle rejoint ainsi la bande de chroniqueurs de 2017 à 2018. À la fin de la saison, Agathe Auproux fait le choix d’arrêter Touche Pas à Mon Poste ! pour rejoindre Balance Ton Post, talk-show d’actualité présenté par Cyril Hanouna.
Son combat contre le cancer
Toujours chroniqueuse dans Balance Ton Post, ses apparitions dans l’émission se font de plus en plus rares. Ses fans s’interrogent, mais Agathe Auproux ne dévoile rien. Le 11 mars 2019, la jeune femme relève sur Instagram être atteinte d’un cancer des ganglions, un lymphome hodgkinien. Quelques mois plus tard, en juin 2019, la jeune femme annonce la rémission totale de son cancer. Elle publie la même année son livre « Tout va bien » où elle décrit son quotidien durant le traitement.
Sa nouvelle vie : influenceuse à plein temps
En décembre 2019, Agathe Auproux décide de mettre fin à ses activités de chroniqueuse pour se consacrer à de nouveaux projets. Depuis un an, la jeune femme est l’égérie de la marque de sous-vêtement Sloggi. Ses posts Instagram sont toujours scrutés et très commentés par la presse people. Make-up léger, poses suggestives, cicatrices post-cancer, Agathe Auproux assume tout avec humour et auto-dérision. Son style de première de la classe sexy ne passe pas inaperçu et séduit sa communauté qui compte près de 820 000 followers.