Et si vous passiez vos prochaines vacances dans un camping ? En effet, les vacances au camping sont de plus en plus plébiscitées par les français(es), et pour cause ! Vous pourrez profiter d’une multitude d’activités (randonnées, visites, ateliers cuisine ou DIY …), pratiquer et découvrir des sports très sympas (paddle, fitness, steps, zumba…) le tout dans une ambiance très conviviale !
Même si la pétanque est toujours d’actualité et ô combien appréciée pendant les vacances, vous serez surprise de découvrir les programmes concoctés par les organisateurs pour passer des moments inoubliables ! Le secteur de l’hôtellerie du plein air pèse lourd dans l’industrie du tourisme en France car il représente la première offre d’hébergement ! Ainsi, 22 millions de campeurs (toutes catégories confondues : en tente, caravane, camping-car, mobil-home…) profitent de leurs vacances en plein air. Et vous avez le choix, car il existe plus de 7 900 campings en France selon la Fédération des Campeurs, ce qui en fait le plus grand parc en Europe et le deuxième au monde.
Les profils des campeurs
Ainsi, plusieurs catégories de campeurs(euses) se côtoient joyeusement :
- Les puristes amoureux de la tente
- Les caravaniers
- Les camping-caristes
- Les aficionados des mobil-homes et chalets
Les tendances
Dès le mois de février, le mot clé « camping » tapé sur les moteurs de recherche affole le web jusqu’à la première semaine d’août !
Mais que recherchent principalement les internautes dans un camping ?
- Vivre dans la « nature »
- Des activités pour les enfants
- Un parc aquatique
- Des sites adaptés aux camping-cars
À lire également : Top 10 des lieux à visiter en Occitanie
Les 10 attentes des campeurs
Au fond, qu’est-ce qui attire le plus les français(es) à choisir ce type d’hébergement pour leurs vacances ?
- Les activités proposées : randonnées, baignades, visites du patrimoine local, découverte de la gastronomie locale
- Les équipements à disposition : piscine, spa, parc aquatique, espaces jeux enfants, terrain de tennis, restaurant, bar, supérette,
- La localisation
- Les animations : soirées, cours de sports, organisations de concours…
- La liberté
- La nature, vivre dehors
- La convivialité
- La propreté
- Vivre une expérience dans des hébergements insolites (bulles, yourtes, roulottes, cabanes dans les arbres…) = le glamping (*)
- Se faire chouchouter
(*) Le glamping est une contraction des mots “glamour” et “camping” : c’est une tendance qui combine le luxe, le confort, la nature dans un hébergement original.
A lire aussi : Passez du rêve à la réalité : la croisière en voilier
Bon plan
Si vous ne savez pas quel camping choisir, je vous partage mon astuce pour trouver “LE” camping qui répondra à vos attentes : allez sur le routard.com 😉 Désormais, les campings ont compris les enjeux des nouvelles tendances qui se dessinent afin de satisfaire les attentes de leur clientèle. D’ailleurs, nous constatons une réelle dynamique dans l’évolution des services proposés : séances de coaching et yoga, méditation, séjours à thèmes, organisation de visites, randonnées, ateliers de cuisine ou activités manuelles, spa …
En outre, la personnalisation des services offerts est une réelle opportunité pour se différencier des autres hébergements de plein air. De plus, même le numérique apporte des outils pour améliorer vos vacances. Savez-vous qu’il existe même des applications pour réussir vos vacances nomades ? Et vous, quel type de campeuse êtes-vous ? Qu’aimez-vous dans ce mode d’hébergement ?
Cette publication a un commentaire
Cela fait maintenant plusieurs années que je pars avec ma famille en camping.
Nous adorons ça, maintenant il y a tout le confort que l on souhaite.
Il y a des tonnes d’animations et les soirées sont géniales.