La marque Moschino, c’est le luxe coloré, atypique et extravagant. La maison s’est imposée au fil des années comme un leader du secteur textile. Mais quelle histoire se cache derrière. Ô Magazine vous le révèle!
Article rédigé par: Aurélie Jean
La marque Moschino fondée par Franco Moschino en 1983 a plus de 35 ans . Cette année-là, il présente sa première collection pour femme. À partir de ce moment, la marque a grandi. Né à Abbiategrasso en 1950, le jeune Franco entre à 17 ans à l’Académie des beaux-arts de Milan. Son rêve était de devenir peintre. Sans surprise, le goût des estampes et des couleurs sera donc l’un de ses traits distinctifs. La rencontre avec la mode s’est faite par hasard: en effet, pour payer son loyer et sa nourriture durant ses études, il a commencé à travailler comme illustrateur indépendant pour d’importants magazines. En 1971, il a commencé à travailler avec Gianni Versace, et six ans après, il est devenu le créateur de la marque de vêtements Cadette qu’il a abandonnée en 1982.
Naissance de la marque Moschino
Puis le grand tournant et le succès soudain ont eu lieu: un an après la naissance de la ligne Moschino femme (aujourd’hui également présente sur le web), la première collection pour hommes est née, en 1986, la ligne Moschino Jeans, en 1987 lors d’une soirée à thème « Parc d’attraction », le premier parfum féminin a été lancé. La marque Moschino s’est ainsi développée au fil du temps pour devenir une des maisons de luxe les plus influentes du secteur.
Les vêtements qu’il crée sont colorés et extravagants, ce qui reflète un goût typique des années 80. L’originalité est ainsi le maître mot de la maison italienne. Les clientes recherchent ce style atypique et haut en couleurs unique en son genre. Franco Moschino adorait partir des classiques de la garde-robe, comme le costume de dame de Chanel qui profanait ironiquement les accessoires exagérés.
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Développement de la marque en Italie
Entre 1989 et 1990, les premiers magasins ont été ouverts en Italie. Moschino, véritable provocateur, en profite ainsi pour lancer une forte campagne de sensibilisation de la mode, prônant l’écologisme . Sa vision? « Être à la mode, c’est être conscient du mal que l’on peut faire à la nature. La nature vaut mieux que la couture », tels sont ses mots. En 1989, le spectacle a été interrompu par une vidéo intitulée « Fashion blitz ». Au cours de ces années, la marque Moschino a commencé à introduire des fourrures écologiques sur le podium. Elle inaugura ainsi ce qui deviendra une habitude pour d’autres grands noms de la mode. Il est l’un des précurseurs en la matière, dans une époque où la conscience écologique et le bien être animal n’en était qu’à ses prémices.
En 1994, Franco Moschino mourut prématurément à l’âge de 44 ans,. Il réussit tout de même à profiter des célébrations bien méritées du dixième anniversaire de sa maison de couture. Et ce avec une exposition. En 2008, les collections pour adolescents et bébés sont également arrivées. L’intérêt de Franco Moschino pour la contemporanéité et les motivations de la population sont restés au centre de la société. Ce n’est pas un hasard si l’hôtel de la marque Moschino a été inauguré à Milan en 2010, satisfaisant ainsi les besoins des clients de plus en plus conquis.