Rocco Forte Hotels annonce l’acquisition de son cinquième nouvel établissement, avec la signature d’un accord portant sur le rachat du Grand Hotel Villa Igiea de Palerme, en Sicile.
Cette acquisition constitue une nouvelle étape du programme d’expansion le plus ambitieux de l’histoire du groupe. Celui-ci prévoit en effet l’ouverture de cinq nouveaux établissements de luxe au cours des deux prochaines années, portant de 11 à 16 le nombre total d’établissements de Rocco Forte Hotels. Ces différentes ouvertures seront les premières réalisées par le groupe depuis sept ans, avec quatre établissements situés en Italie et un en Chine.
Parmi les ouvertures en Italie figureront les hôtels suivants :
– Hotel de la Ville, à Rome : ouverture en mai 2019
– Masseria Torre Maizza, dans les Pouilles : ouverture en mai 2019
– Rocco Forte House, à Rome : ouverture en septembre 2018
– Grand Hotel Villa Igiea, à Palerme, en Sicile : ouverture en 2020
En Chine, le groupe ouvrira le Westbund Hotel à Shanghai en 2019.
Au cours des 22 dernières années, Sir Rocco Forte et sa famille ont bâti et développé un groupe d’hôtels prestigieux et emblématiques, qui se voient régulièrement attribuer les principaux prix mondiaux de l’hôtellerie. Parmi les établissements de son portefeuille figurent le renommé Brown’s Hotel à Londres, l’historique Hotel de Russie à Rome et l’Hotel Astoria, célèbre bâtiment art nouveau situé au cœur de Saint Pétersbourg.
Déjà propriétaire de 11 hôtels situés en Belgique, en Russie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et au Moyen-Orient, ces plans d’expansion constituent la première étape d’une stratégie à long terme visant à élargir le réseau d’hôtels du groupe en Europe et dans certaines des principales destinations de la planète.
Ce programme d’expansion, qui est le plus important depuis la fondation du groupe par Sir Rocco Forte en 1996, capitalise sur les résultats financiers record atteints au cours de l’exercice clos le 30 avril 2018, avec un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de livres sterling.
A lire : Top 10 des destinations pour une randonnée en Amérique du sud
Rocco Forte Hotels enregistre également des niveaux exceptionnels de revenus par chambre disponible (RevPAR) qui figurent parmi les meilleurs au monde, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente en devises constantes. Les évaluations du niveau de service par les clients avoisinent les 90 %, confirmant la qualité du service proposé par le personnel et la pertinence des programmes de formation mis en place. Le groupe maintient également ses standards de classe mondiale en réinvestissant en permanence dans ses établissements, et en consacrant chaque année près de 18 millions de livres sterling à des travaux de rénovation.
La stratégie gagnante du groupe et ses résultats positifs ont attiré plusieurs partenaires financiers internationaux de premier plan, désireux d’apporter leur soutien au développement actuel de la marque. Le partenaire principal de Rocco Forte Hotels, la banque italienne Cassa Depositi e Prestiti, a ainsi acquis en 2015 une participation de 23 % pour un montant de 60 millions de livres sterling. Elle apporte une aide importante au développement italien. La Bank of Scotland de Lloyds accompagne le groupe Rocco Forte Hotels fidèlement depuis 21 ans ; elle lui a récemment accordé une nouvelle facilité de crédit sur neuf ans pour un montant de 158 millions de livres sterling.
Évoquant cette annonce, Sir Rocco Forte a déclaré : « La confiance dont bénéficie notre marque est à l’origine des plans d’expansion ambitieux que nous annonçons aujourd’hui. Il s’agit de la première étape d’une stratégie à long terme qui nous permettra de prendre pied dans les grandes capitales et les principaux centres culturels européens. Nous entendons ouvrir des établissements dans les meilleurs emplacements et nous attachons à ce qu’ils disposent chacun d’un style et d’une personnalité affirmés.
Le patrimoine italien de la famille Forte lui confère une compréhension unique du monde de l’hôtellerie de luxe en Italie. Le groupe exploite d’ores et déjà le célèbre Hotel de Russie, à Rome, le Verdura Resort en Sicile, ainsi que l’Hotel Savoy à Florence, qui ont bénéficié d’une rénovation complète l’an passé. Ces établissements se classent parmi les tout premiers du pays.
Au cours des dernières années, le Verdura Resort a contribué à positionner la Sicile parmi les destinations de luxe auprès des vacanciers internationaux les plus exigeants. Cette tendance sera confirmée par la construction de 20 villas de luxe à proximité du resort, et par le projet de restauration du Grand Hotel Villa Igiea de Palerme, un luxueux établissement de 100 chambres*.
A lire : Voyage dans le paradis grec : explorer les merveilles de ce trésor méditerranéen
Le nouvel Hotel de la Ville, à Rome, constitue l’ouverture la plus attendue de la capitale italienne. Cet établissement, qui offre de magnifiques vues, comprend 109 chambres et suites ainsi que trois restaurants uniques.
L’année prochaine marquera également le lancement par la marque d’un tout nouveau concept, la Rocco Forte House. Le projet prévoit dans un premier temps l’aménagement de 5 suites privées dans un palais du XVIIIesiècle situé face aux escaliers de la Place d’Espagne, à Rome. La Rocco Forte House proposera à ses clients une expérience sur mesure, incluant l’ensemble des services personnalisés d’un hôtel de luxe.
Située dans la pittoresque région de Savelletri di Fasano, la Masseria Torre Maizza est appelée à devenir l’une des toutes premières adresses des Pouilles, après la rénovation soignée menée par Olga Polizzi.
Sir Rocco Forte a également déclaré :
« Nous constatons que notre clientèle internationale souscrit à ce que nous lui proposons et souhaite pouvoir vivre de nouvelles expériences dans d’autres destinations. »
Note :
* L’acquisition du Grand Hotel Villa Igiea à Palerme est soumise au droit de préemption obligatoire des pouvoirs publics italiens, qui s’applique aux bâtiments présentant une importance historique ou architecturale. Ce droit de préemption prendra fin en janvier 2019.
© Communiqué de presse par Mélodie FRANCOISE, bureau de presse Pascale Venot.