Qui n’a jamais écumé les galeries de photos street style avec envie, en se demandant à quoi ressemblerait-on dans cette petite robe couture ? Ou bien avec ce manteau haut de gamme négligemment posé sur les épaules ? Oui mais voilà, qu’on se le dise, la plupart des pièces exhibées par les it-girls et autres personnalités de la mode sont tout bonnement hors de prix pour le commun des mortels, et nous n’avons pas forcément toutes les moyens (ni même l’envie d’ailleurs) de dépenser l’équivalent d’un salaire de médecin pour s’offrir de jolis vêtements. Découvrez les tendances mode de l’hiver.
Article rédigé par: Inès Nadjar
Est-ce un frein pour être au top de sa beauté ? Que nenni ! Car comme le résume si bien Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel : « L’élégance n’est ni une question de porte manteau, ni une question de porte-monnaie ». J’ai donc pour vous, chères lectrices de O magazine, fait le tri parmi des milliers de looks issus des dernières Fashion Week de septembre afin de sélectionner le meilleur du style, et vous propose en parallèle de découvrir des alternatives à moins de 70 €, histoire de se faire plaisir sans pour autant se fâcher avec son banquier. Alors, prêtes pour un tour d’horizon des six plus grandes tendances de l’automne-hiver?
Le Tartan ou imprimé à carreaux
Traditionnellement utilisé par les Ecossais (notamment pour la confection des kilts) le « check print » n’a jamais vraiment quitté le devant de la scène mode depuis maintenant plusieurs années. Seulement cette saison, il s’impose justement comme une des principales tendances mode de l’hiver, pour une allure « so british ». Toutefois le tartan ne fait pas que des adeptes. « Alors là, je n’ai aucune envie de ressembler à un bucheron ! » me direz-vous. Mais pas de panique ! De nos jours il existe de nombreuses façons d’arborer cet imprimé tout en restant ultra féminine.
La preuve avec ce sublime look, simple à reproduire mais non moins efficace : le blazer à carreaux se porte « oversize » et ceinturé à la taille pour marquer joliment les courbes. La touche néon du col roulé renforce le côté actuel de la tenue. Concernant le bas, un simple jeans fait l’affaire. Ajoutez à ça des mules à talons et vous serez définitivement irrésistible.
Le velours
Autrefois catalogué de vieillot ou ringard et connu pour être l’apanage des grands-pères, le velours (en l’occurrence sa version côtelée) est LA matière noble par excellence à adopter comme l’une des tendances mode de l’hiver. Tissu fétiche des années 1970, voilà maintenant quelques années que le « corduroy » a définitivement quitté le banc de touche. Et même s’il y a peu sa présence dans le prêt-à-porter se limitait à quelques pièces, il parvenait toujours à se démarquer, particulièrement lors de la période des fêtes, pendant laquelle on retrouve systématiquement pléthore de robes cache-cœur, sandales à talons et autres bodys veloutés dans la plupart des boutiques.
Mais c’est précisément depuis quelques semaines que le velours envahit littéralement les rayons, et il devient clairement impossible de passer à côté, car nombreuses sont les femmes séduites par son confort douillet et chaleureux. Pas encore convaincues ? Rien de tel que la veste de costume en velours côtelée pour la jouer subtile. Elle réchauffe la jupe courte avec style tout en apportant une délicieuse touche rétro, et les mocassins argentés quant à eux consolident avec brio l’aspect luxueux de la tenue, pour un résultat du plus bel effet.
L’imprimé léopard
A l’instar du tartan, le motif léopard pointe le petit bout de son nez tous les ans, avec plus ou moins de succès. Sans doute à cause des clichés bien ancrés dans l’inconscient collectif qui le relègue au rang des vêtements de mauvais goût, voire carrément vulgaires. Néanmoins ces derniers temps on remarque que de plus en plus de femmes y succombent volontiers, et osent parfois le total look tout en restant classe, chose qui était absolument impensable il y a quelques temps encore, au risque d’essuyer un sévère « fashion faux pas ».
Alors pour les perplexes, pourquoi ne pas commencer en douceur avec un pantalon ? Associé à une chemise beige style saharienne et des boots blanches (très à la mode cette saison), vous obtenez un joli look pointu, sans effort, et pile poil dans la tendance. C’est clairement l’une des tendances mode de l’hiver.
L’esprit western
Tout droit sortie du Far West, la tendance cow boy traverse l’Atlantique pour poser ses valises et s’installer durablement dans l’Hexagone, car dorénavant elle ne se cantonne plus aux fameux festivals de musique qui rythment les beaux jours d’été. L’esprit western s’affiche fièrement parmi les principales tendances mode de l’hiver 2018, et même si de prime abord il peut paraître compliqué à assumer au quotidien sans se sentir déguisée, cette saison prouvera que c’est tout à fait possible !
Pour les timides qui souhaitent apprivoiser cette tendance ou simplement celles qui pensent que le total look est un exercice périlleux réservé aux plus aguerries, les santiags semblent être un merveilleux compromis. En effet, elles ont le mérite de se marier facilement avec la plupart de nos vêtements basiques, en témoigne ici l’association de la robe chemise et du perfecto, ce qui rend le mélange naturellement harmonieux. Mais surtout, les santiags possèdent un réel petit truc en plus qui viendra injecter de la nouveauté dans nos (trop souvent) tristes tenues d’hiver. Et qui sait, peut-être sont-elles en passe de détrôner les sempiternelles bottes en cuir noir ?
A lire également : Devenez la Calamity Jane des temps modernes
L’imprimé python
De la même façon que son homologue léopard, le motif python tente régulièrement de tirer son épingle du jeu de la sphère fashion, mais il peine à convaincre les masses et sa popularité a du mal à décoller, souffrant lui aussi de sa mauvaise réputation, un peu comme tous les imprimés animaux d’ailleurs. Or cet hiver plus que jamais, il réussi le tour de force et rejoint directement le podium des principales tendances. C’est bien simple, il suffit d’ouvrir les yeux, l’imprimé python est partout. Et certaines l’assument tellement qu’elles ne le portent non plus par petite touche, comme le préconisaient les gardiennes du bon goût, mais bel et bien de la tête aux pieds.
Si vous êtes encore réticentes, voici la solution. Pour celles qui veulent à tout prix éviter le côté premier degré de la jupe en cuir imprimé serpent, on la choisi idéalement longueur midi. En haut, une blouse couleur pop la mettra parfaitement en valeur. Concernant les chaussures, point trop n’en faut : des petits talons vous feront prendre de la hauteur, suffisamment pour se sentir féminine sans pour autant accentuer l’audace l’une des ces tendances mode de l’hiver.
La combinaison
Emprunté au vestiaire masculin (pour notre plus grand bonheur), la combinaison est à l’origine un vêtement utilitaire, un uniforme de travail chez certaines professions. Aux antipodes du chic et du glamour en quelque sorte. Malgré tout les grandes maisons ont réussi le pari osé d’en faire un incontournable des dressings féminins, à grand renfort de tailles cintrées, matières délicates, décolletés, et longueurs sept-huitième qui dévoilent les chevilles. C’est dire si elle n’a plus grand-chose en commun avec son usage premier.
Il faut avouer qu’on aurait tord de se priver, étant donné qu’aujourd’hui il y en a vraiment pour tous les goûts ! Qui plus est, de par sa simplicité la combinaison autorise toutes les folies côté accessoires. Autre avantage et non des moindres, si on jette son dévolu sur une coupe adaptée, elle saura souligner la beauté de toutes les silhouettes. Mais par dessus tout, quoi de plus pratique le matin que d’enfiler une seule et même pièce sans avoir à tergiverser pendant une heure devant le miroir ? Et hop, en deux temps trois mouvements vous êtes prête pour une nouvelle journée qui commence !
Vous l’aurez compris, cette saison est placée sous le signe du retour des tendances mal aimées et incomprises. Celles que l’on voit venir d’abord sans grand enthousiasme, mais qui finalement s’avèrent être incroyablement captivantes. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour les expérimenter et ceci à moindre frais, alors n’hésitez plus, amusez-vous ! Faites de ces tendances mode de l’hiver un formidable terrain de jeu !