Vous souhaitez gagner de l’espace chez vous, et vous envisagez de transformer votre garage en chambre ? Bien que cela nécessite certains travaux, c’est tout à fait possible, à condition de prendre le temps de préparer correctement ce projet. Découvrez avec nous quelles sont les étapes qui vous permettront de transformer un garage en chambre, pour un espace dédié au confort.
Transformer son garage : les démarches administratives
Avant toute chose, il faut savoir que la transformation de votre garage en pièce de vie peut nécessiter certaines démarches administratives, un point sur lequel vous devrez vous renseigner avant de vous lancer dans les travaux. Le garage n’est pas compris dans le calcul de la surface habitable de votre maison, il n’est donc pas non plus compris dans le calcul de vos impôts. Or, si vous le transformez en chambre, sa destination en sera modifiée.
Concernant les demandes à déposer en mairie, une simple déclaration préalable de travaux peut être déposée, si la surface du garage est inférieure à 40 m2. Un permis de construire doit être déposé dans le cas où ces travaux étendent votre surface habitable totale à plus de 150 m2. Si votre commune n’est pas couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), une simple déclaration sera demandée pour une surface de moins de 20 m2, un permis de construire étant nécessaire au-delà.
Les travaux nécessaires pour transformer un garage en chambre
Transformer un garage en chambre nécessite quelques travaux. Certains de ces travaux peuvent être réalisés par vos soins, tandis que d’autres, comme l’électricité, pourront être effectués par des professionnels. Avant de commencer ces travaux, n’oubliez pas de demander différents devis afin de trouver un artisan compétent, en accord avec votre budget. Voici les principaux travaux qui pourront être mis en oeuvre :
- L’isolation. Bien souvent, l’isolation du garage est à revoir, et devra être complétée pour que cet espace puisse devenir une chambre. Il peut être nécessaire d’isoler les murs, le sol et le plafond du garage, tout en installant un système de ventilation pour éviter tout problème d’humidité. Un professionnel pourra vous renseigner sur ces points.
- Apporter de la lumière. Si votre porte de garage donne directement sur votre jardin, remplacez-la par de grandes fenêtres ou par des baies vitrées pour gagner en lumière. Puits de lumière, création d’ouvertures… à vous de faire entrer la lumière dans votre nouvel espace de nuit.
- Un accès à la maison. Parfois, il est nécessaire de créer un accès du garage à la maison, pour relier ce nouvel espace de vie. À vous de déterminer l’endroit, le type et la taille de l’ouverture.
- Chauffage et électricité. Enfin, assurez-vous que cet espace est correctement électrifié, que vous pourrez y installer vos luminaires et que vous disposez du nombre de prises dont vous avez besoin. Il faudra également y installer une solution de chauffage, en accord avec le système de chauffage de votre logement.
Sujet connexe : Principaux accessoires de salle de bains à avoir chez soi
Transformer son garage en chambre : l’aménagement et la déco
Maintenant que les gros travaux sont terminés, il vous reste à penser à l’aménagement de votre chambre. Choisissez la couleur de vos murs, et un revêtement de sol qui correspond à vos envies de déco. C’est aussi le moment d’installer votre lit dans cet espace, en profitant de cette nouvelle chambre pour vous offrir un matelas tout confort sur Hypnia.
Faites-en de même pour vos tables de nuit, et imaginez le reste de la décoration de votre chambre. Installez une commode, des luminaires, des rideaux et vos articles de décoration préférés, sans oublier les rangements. Et voilà, votre ancien garage a laissé place à une chambre spacieuse et douillette !