Il existe de nombreux sports qui peuvent être dangereux pour vous et votre bébé. Si vous êtes enceinte, ces sports peuvent sembler tentants mais il est généralement préférable de les éviter. La dernière chose que vous voulez est de mettre votre bébé en danger, et cela ne vaut pas la peine de risquer de vous blesser encore plus pendant votre troisième trimestre déjà vulnérable.
Certains sports peuvent être préjudiciables à un fœtus en pleine croissance. Il est donc recommandé aux femmes d’éviter de s’adonner à ces activités pendant leur grossesse.
Football, rugby et hockey
Le football est un sport formidable pour les enfants de tous âges. C’est un sport idéal pour apprendre à vos enfants le travail d’équipe et l’esprit sportif. Mais il peut être dangereux pour votre bébé si vous le pratiquez pendant votre grossesse.
Le football étant un sport à fort impact qui peut déloger les articulations et les ligaments en pleine croissance de votre bébé. Cela peut rendre votre bébé très vulnérable à des blessures telles que des entorses ligamentaires et même des déformations osseuses (provoquant des douleurs articulaires chroniques et de l’arthrite à l’âge adulte).
Si vous êtes enceinte et que vous jouez au football, il est important de protéger les articulations et les ligaments de votre bébé en ralentissant et en évitant les mouvements à fort impact. Vous pouvez également porter des équipements de protection tels qu’une ceinture ventrale ou des protège-jambes pour amortir les articulations de votre bébé.
Jogging ou course à pied
Le jogging ou la course à pied est un excellent moyen de faire de l’exercice cardio pendant votre grossesse. Il permet également de pomper du sang riche en oxygène vers votre bébé, contribuant ainsi à sa solidité.
Cependant, si vous faites du jogging ou de la course à pied pendant votre grossesse, vous pouvez exposer votre bébé à un risque de naissance prématurée, de prééclampsie et de décollement du placenta.
On parle de naissance prématurée lorsque votre bébé naît trop tôt, avant 37 semaines de grossesse. La naissance prématurée est la principale cause de handicap grave et de décès chez les enfants du monde entier.
A lire aussi : Pourquoi le yoga prénatal est-il important pour une femme enceinte ?
Haltérophilie ou haltérophilie olympique
L’haltérophilie ou l’haltérophilie olympique est un sport très puissant et intense qui pourrait déloger les articulations et les ligaments de votre bébé en pleine croissance, provoquant des blessures telles que des entorses ligamentaires et même des déformations osseuses. Comme pour le hockey et le rugby, vous pouvez protéger votre bébé contre le délogement des articulations et des ligaments pendant l’haltérophilie en évitant les mouvements à fort impact et en portant des équipements de protection comme une ceinture ventrale ou des protège-jambes.
Vélo ou équitation
Faire du vélo ou de l’équitation est une excellente forme d’exercice qui est également amusante. Cependant, l’augmentation de l’activité peut accroître vos chances de faire une fausse couche. La bicyclette et l’équitation sont d’excellents exercices cardiovasculaires. Mais ils peuvent aussi être extrêmement risqués pendant la grossesse.
La plongée ou la plongée sous-marine
La plongée ou la plongée sous-marine peuvent vous exposer à des quantités énormes de produits chimiques potentiellement dangereux pour votre organisme pendant la grossesse.
La plongée et la plongée sous-marine sont des sports à très haut risque et à fort impact. Ils peuvent déloger les articulations et les ligaments de votre bébé en pleine croissance, provoquant des blessures telles que des entorses ligamentaires et même des déformations osseuses.
Vous pouvez protéger votre bébé en pleine croissance contre le délogement des articulations et des ligaments en évitant les mouvements à fort impact et en portant des équipements de protection comme une ceinture ventrale ou des protège-jambes.
Devriez-vous continuer à pratiquer votre sport préféré pendant votre grossesse ?
De nombreuses athlètes n’arrêtent pas de pratiquer un sport dangereux pendant leur grossesse, même si cela peut représenter un danger pour leur bébé. Mais ce n’est jamais une bonne idée. La chose la plus sûre à faire est d’arrêter d’être active pendant votre grossesse. Cela contribuera à vous protéger, vous et votre bébé. Et le mieux est de recommencer à bouger une fois que votre bébé est né.
Conseils pour rester en sécurité pendant la grossesse dans les sports que vous aimez
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous êtes aussi sûre que possible lorsque vous pratiquez vos sports préférés pendant la grossesse. Tout d’abord, essayez de vous renseigner sur l’âge des concurrents de votre sport pour la saison à venir. Vous pouvez également demander à un entraîneur ou à un membre de l’équipe quel est l’âge des autres participants.
Pour conclure sur ce sujet
La meilleure règle à suivre est d’éviter tout sport pendant la grossesse si vous avez des réserves quant à sa pratique. Dans de nombreux cas, vous n’avez pas d’autre choix que de continuer à pratiquer votre sport préféré pendant la grossesse. Mais assurez-vous d’être protégée autant que possible afin de ne pas courir de risque vous aussi. Il est important de protéger votre santé pendant la grossesse, et il est également important de protéger votre bébé.
Ces sports peuvent présenter des risques sérieux pour vous et votre bébé, et il est préférable de les éviter pendant la grossesse.