Le gouvernement français a lancé une nouvelle stratégie pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui est entré en vigueur en 2018. Cette stratégie vise à accroître la transparence des entreprises, et à rendre leurs politiques RSE plus accessibles au public. Cet article vous expliquera ce qu’est la politique RSE en France, quelques exemples de sa mise en œuvre au niveau de l’entreprise, et comment vous pouvez mettre en œuvre des programmes de responsabilité sociale dans votre entreprise.
Quelle est la politique RSE en France ?
La politique RSE en France vise à rendre les entreprises plus transparentes sur leurs activités et leurs parties prenantes. Pour ce faire, elle définit des actions que toutes les entreprises devraient entreprendre, notamment :
Construire une culture d’entreprise axée sur la RSE : Pour être en mesure de mettre en œuvre une politique RSE, une entreprise doit d’abord avoir une culture axée sur la RSE. Celle-ci doit être visible dans toute l’organisation et cultivée à tous les niveaux de l’entreprise, du PDG au plus petit employé.
Évaluer l’impact de ses activités : Toutes les entreprises devraient évaluer l’impact de leurs activités sur les personnes et la société. Cette évaluation doit être transparente et conduire à un engagement public, tel que la publication d’un rapport sur l’impact social.
Faire participer les parties prenantes à la stratégie : Toutes les entreprises doivent impliquer les parties prenantes dans la stratégie de RSE. Cette stratégie doit inclure un partenariat avec la société civile et l’implication des employés dans cet engagement.
Communication de la politique RSE : Toutes les entreprises doivent communiquer la politique RSE aux employés et aux parties prenantes. Cette communication doit être claire et inclure la politique RSE ainsi que les canaux permettant de signaler tout incident ou plainte lié à la RSE.
Pourquoi la politique RSE est-elle importante ?
La politique RSE vise à rendre toutes les entreprises plus transparentes. Elle vise également à créer une transparence dans l’action et à associer les parties prenantes à la mise en œuvre des programmes de RSE.
La transparence est un principe fondamental de la RSE, car elle permet aux parties prenantes de comprendre les programmes de RSE des entreprises et de décider si elles veulent y adhérer.
Les entreprises qui sont plus transparentes et qui font participer les parties prenantes à la mise en œuvre des programmes de RSE ont de meilleures chances d’atteindre leurs objectifs.
Sujet connexe : Optimisez votre candidature pour postuler en master
Exemples de programmes de RSE en France
En France, il existe de nombreux exemples de programmes de RSE mis en œuvre par des entreprises. Certains de ces exemples peuvent être trouvés ci-dessous.
CCFD-Terre Solidaire : L’association nationale officielle pour la RSE Le CCFD-Terre Solidaire est l’association officielle pour la RSE en France. Elle vise à sensibiliser les entreprises françaises aux enjeux de la RSE et à les engager dans la mise en œuvre de programmes de RSE.
Le CCFD-Terre Solidaire a également une mission sociale : il tente de promouvoir une approche globale de toutes les questions liées à l’homme et à l’environnement.
Cette association a pour but de fournir des informations, d’encourager les pratiques responsables et d’offrir un espace de dialogue entre les entreprises, les politiques et les autorités locales. Le CCFD-Terre Solidaire a mis en œuvre de nombreux programmes de RSE en France. Parmi ces exemples de mise en œuvre, citons :
La certification ” Certificat Solidaire “ : Cette certification vise à sensibiliser les entreprises en France à leurs impacts sociaux, et veut les encourager à se faire certifier. Une entreprise qui veut être certifiée doit s’engager à réaliser certaines améliorations sociales et environnementales, comme par exemple fournir une éducation sur les risques de certaines activités aux employés. Cet engagement doit être rendu public.
Le programme “Bienvenue chez nous” : Ce programme vise à accueillir les migrants dans les villes françaises. Il le fait en créant des espaces d’accueil pour les migrants, et en fournissant une formation aux autorités locales sur la façon d’accueillir les migrants dans leurs villes.
Le programme “Centre d’accueil et d’orientation” (“Cao”) : Ce programme vise à créer des espaces d’accueil pour les migrants en France. Pour ce faire, il crée des “Cao”, des espaces d’accueil créés par les autorités locales. Certains migrants peuvent visiter ces espaces, et recevoir des informations et des conseils sur leurs droits et responsabilités en tant que migrants en France.
Le programme “Habitat” : Ce programme vise à sensibiliser les entreprises françaises à l’importance de créer des “habitats” – des espaces créés par les collectivités locales et ouverts à tous les citoyens. Ce programme a été mis en œuvre par des collectivités locales en France.
Le programme “Actions intercommunales de développement durable” : Ce programme vise à développer des actions communes entre les collectivités locales et les entreprises pour faire du développement durable une priorité.
CCFD-Terre Solidaire : L’association nationale officielle pour la RSE
Cette association est composée de plus de 6 000 bénévoles, dont la plupart travaillent pour des entreprises des secteurs public et privé. Cette association vise à sensibiliser les entreprises françaises aux enjeux de la RSE et à les engager dans la mise en œuvre de programmes de RSE. En plus de ces programmes RSE, le CCFD-Terre Solidaire propose également des services tels que :
- La formation des dirigeants et des salariés à la RSE : Cette association a pour objectif de former les dirigeants et les salariés à la RSE dans le cadre de leur travail, et de les sensibiliser à leurs responsabilités sociales.
- Formation des bénévoles à la RSE : Cette association vise également à sensibiliser les bénévoles à la responsabilité sociale, notamment ceux qui travaillent pour les collectivités locales.
A lire aussi : Soutenir l’économie locale, ça peut pas faire de mal !
ARADIF : L’association française des associations travaillant avec les personnes handicapées
L’association française pour la RSE s’appelle ARADIF. Son but est de promouvoir un partenariat entre les entreprises et les personnes handicapées, et de sensibiliser ces entreprises à leurs responsabilités sociales.
Cette association vise également à sensibiliser le grand public aux besoins des personnes handicapées, tels que l’accessibilité et la création d’espaces accueillants. Toutes les entreprises qui souhaitent être certifiées dans le cadre du programme des Alliances pour le Rapprochement des Activités et des Personnes doivent au préalable signer une convention avec l’ARADIF.
Les signatures de ces conventions sont affichées publiquement dans les villes où elles sont signées. Dans le cadre du programme “Alliances pour le Rapprochement des Activités et des Personnes”, les entreprises doivent s’engager sur trois points :
- Créer un partenariat avec une personne handicapée, et faire des adaptations juridiques et sociales pour accueillir les personnes handicapées dans tous les secteurs de l’entreprise.
- Créer un espace d’accueil pour les personnes handicapées et rendre ces espaces accessibles.
- Faire des adaptations sociales et environnementales pour que leurs activités n’aient pas d’impacts négatifs sur l’environnement.
Résultat final
La nouvelle stratégie de RSE en France vise à accroître la transparence des entreprises et à faire en sorte que la société soit représentée dans leurs processus décisionnels. Cette politique vise à rendre les entreprises plus durables et à créer un meilleur environnement pour les parties prenantes telles que les employés, les autorités locales et la population handicapée.