La peau grasse est un défi majeur pour la beauté. C’est assez embarrassant d’avoir la peau grasse, et cela peut être encore plus frustrant lorsque vos efforts pour vous débarrasser de cette graisse ne font qu’empirer les choses. Quelles sont donc les mesures à prendre pour contrôler une peau grasse ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les causes de la peau grasse, ainsi que sur les différentes façons de la traiter. Si vous avez la peau grasse, vous avez probablement l’habitude de penser à tout, de votre apparence à l’extérieur.
Mais savez-vous que votre apparence peut aussi se refléter sur vous ? Avez-vous déjà envisagé l’idée que vos qualités extérieures puissent aussi être le reflet de votre moi intérieur ?
Qu’est-ce qu’une peau grasse ?
Si votre peau produit plus de sébum que la normale, vous avez la peau grasse. On pense que l’excès de sébum est dû aux hormones, à la génétique et à l’alimentation. La production de sébum est souvent une réponse au stress. Si vous êtes très stressé, votre peau produira plus de sébum pour vous aider à vous calmer. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer de contrôler votre sébum.
En fait, c’est une bonne idée de prendre des mesures pour minimiser l’excès de sébum tout en restant au top. C’est juste que la peau grasse est simplement un signe de production excessive de sébum. Donc, bien que vous puissiez essayer de réduire l’excès de sébum, la peau grasse n’est pas quelque chose que vous pouvez “guérir”.
Comment peut-on avoir une peau sèche et une peau grasse en même temps ?
Rares sont les personnes dont la peau peut être aussi sèche d’un côté et aussi grasse de l’autre. Mais cela arrive ! C’est ce qu’on appelle la “peau sèche/acnéique” ou “duo-grasse”. La peau sèche peut être plus sujette à l’acné, tandis que la peau grasse est plus susceptible de produire de l’acné. Si vous avez la peau grasse, mais que vous luttez également contre la peau sèche, vous pourriez être en quête perpétuelle d’un teint clair.
Si vous voulez traiter une peau grasse, vous devez éviter les produits qui contiennent des agents desséchants comme l’acide salicylique. Les peaux à tendance acnéique doivent éviter les produits qui provoquent des éruptions, comme l’alcool et le lauryl sulfate de sodium. Et les peaux grasses doivent rechercher des produits à base d’huile et non d’eau. Un nettoyant à base d’huile aidera à éliminer l’excès de sébum de vos pores.
La clé d’une peau saine est l’équilibre
Une peau saine présente une répartition uniforme du sébum, ou huile, sur la peau. Une peau saine a également un pH équilibré, compris entre 5,5 et 6,0. Le niveau de pH idéal est ce qui détermine si votre peau est grasse ou sèche. Si votre peau est trop acide, vous aurez des points blancs et des points noirs. Si elle est trop basique, vous aurez des boutons et des rougeurs.
Bien que vous puissiez contrôler l’excès de sébum avec des produits tels que des nettoyants, des exfoliants et des crèmes hydratantes, vous devrez équilibrer votre type de peau pour obtenir des pores sains et clairs.
Conseils pour garder une peau nette
Nettoyez votre visage deux fois par jour : Utilisez un nettoyant doux pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés. Vous pouvez également utiliser un nettoyant clarifiant pour éliminer l’excès de sébum de vos pores et désengorger votre peau.
Utilisez régulièrement un exfoliant : Frotter votre visage avec un nettoyant exfoliant vous aidera à éliminer l’accumulation de cellules mortes et à désengorger vos pores. Les produits exfoliants peuvent être trop agressifs pour les peaux à tendance acnéique, alors faites attention.
Choisissez judicieusement votre crème hydratante : Recherchez des ingrédients comme le beurre de karité, les antioxydants et la niacinamide pour hydrater et soigner votre peau.
Utilisez un FPS : Cela peut aider à réduire le risque de dommages cutanés causés par une surexposition au soleil.
Utilisez quotidiennement un baume sans huile : Il aidera à sceller l’hydratation de votre peau et empêchera les bactéries responsables de l’acné de se développer.
Nettoyez votre visage après la baignade : La baignade dans des piscines remplies de bactéries et d’excès de sébum est à proscrire pour les peaux grasses.
Contrôlez la durée de votre douche : Plus vous passez de temps sous la douche, plus votre peau est endommagée. Essayez de rester sous la douche moins de 10 minutes.
Utilisez une éponge nettoyante douce : La texture rugueuse de ces éponges aidera à éliminer les impuretés et à déboucher les pores.
Utilisez quotidiennement un masque de traitement clarifiant : L’exfoliation quotidienne est bonne pour les peaux grasses, mais pas pour les peaux à tendance acnéique.
A lire aussi : Faites du bien à votre peau avec le raisin
Suivez ces étapes pour remettre votre peau sur les rails :
- Nettoyez votre visage – idéalement deux fois par jour, avec un nettoyant doux.
- Exfoliez-le – une fois par semaine avec un gommage doux ou un masque à l’argile.
- Utilisez un sérum ou une crème hydratante – quotidiennement.
- Essayez un traitement rétinoïde – deux fois par semaine.
- Utilisez un écran solaire quotidiennement – toute l’année.
- Évitez de vous surmener, de manger de la malbouffe et de rester stressé.
Suivez ces étapes pour garder votre peau claire :
- Nettoyez votre visage – idéalement deux fois par jour, avec un nettoyant doux.
- Exfoliez-le – une fois par semaine avec un gommage doux ou un masque à l’argile.
- Utilisez un sérum ou une crème hydratante – quotidiennement.
- Essayez un traitement rétinoïde – deux fois par semaine.
- Utilisez un écran solaire quotidiennement – toute l’année.
- Évitez de vous surmener, de manger de la malbouffe et de rester stressé.
Soyez prudent lorsque vous traitez une peau à tendance acnéique
Si vous avez la peau grasse, vous devez faire très attention lorsque vous traitez une peau à tendance acnéique. Une exfoliation trop forte peut provoquer des éruptions et des irritations, même si vous essayez seulement de vous débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés. Si vous êtes déjà sujette à l’acné, il est particulièrement important d’éviter les produits qui provoquent des éruptions.
Si vous essayez de vous débarrasser de l’excès de sébum, recherchez des produits à base d’huile et non d’eau. Les nettoyants populaires étiquetés “sans huile” n’éliminent pas réellement le sébum. Au contraire, ils privent votre peau de ses huiles naturelles et vous laissent une peau sèche et vieillissante.