L’essor du végétarisme et du véganisme dans la société occidentale a été progressif. Ce n’est qu’au cours des deux dernières décennies que l’idée d’adopter une alimentation à base de plantes est devenue courante. Les régimes végétariens et végétaliens éliminent ou réduisent la consommation de tout ce qui provient des animaux, y compris la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs. Cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir pour devenir végétarien ou végétalien. Vous y trouverez des informations sur les aliments que vous devez consommer en tant que végétarien ou végétalien, des conseils pour faire la transition, comment votre régime alimentaire peut aider à protéger l’environnement et bien plus encore.
Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?
Pour devenir végétarien, vous devez éliminer complètement la viande de votre alimentation. Cela signifie que vous ne mangerez pas de viande, de poisson, de volaille ou de fruits de mer. Vous pouvez également choisir d’éliminer les œufs, mais cela est facultatif. Vous pouvez toutefois consommer des produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt, qui proviennent d’animaux. Le régime végétarien est la forme la plus courante de ce régime et convient également aux végétaliens.
L’adoption d’un régime végétarien ou végétalien présente de nombreux avantages, notamment une meilleure santé, une perte de poids et la protection de l’environnement. Les végétariens bénéficient également d’une plus grande clarté mentale et d’une diminution des affections telles que le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.
Pourquoi choisir d’être végétalien ?
Les végétaliens s’efforcent de ne manger que des aliments d’origine végétale, sans utiliser de produits d’origine animale. Il est important de noter que les végétaliens ne consomment pas d’aliments produits par l’utilisation d’animaux. Cela inclut, sans s’y limiter, les sous-produits animaux, le miel et d’autres types d’additifs présents dans les aliments. Il existe de nombreuses raisons de choisir d’être végétalien, notamment le désir d’améliorer sa santé, de protéger l’environnement et d’avoir un impact positif sur le bien-être des animaux. Il existe également de nombreuses idées fausses sur les régimes végétaliens, ce qui peut être source de confusion pour les personnes qui envisagent d’adopter ce régime. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ci-dessous une liste de raisons de choisir d’être végétalien.
En lien : Idées de recettes au barbecue
Pourquoi est-il si difficile de devenir végétarien ?
Même si vous souhaitez devenir végétarien, il peut être difficile de faire la transition. La raison la plus courante donnée par les végétariens et les végétaliens pour ne pas adopter pleinement le régime est la transition vers de nouveaux choix alimentaires. Comme beaucoup de gens ont l’habitude de manger des aliments d’origine animale, il peut être difficile de s’adapter à un régime composé de légumes, de fruits, de céréales et de légumineuses.
Il se peut également que vous souhaitiez aborder certains aspects sociaux, comme vous faire des amis, vous intégrer à votre famille ou trouver du soutien dans votre communauté. Ces défis sociaux sont communs à tous les régimes, mais ils sont particulièrement fréquents dans les communautés végétariennes et végétaliennes.
Définir votre régime alimentaire vous aidera à rester sur la bonne voie.
Si vous êtes novice en matière de régime végétarien ou végétalien, il peut être difficile de déterminer quels aliments vous pouvez ou ne pouvez pas manger. Il peut être facile de faire des erreurs et d’avoir un impact négatif sur votre régime. Pour rester sur la bonne voie, essayez de créer un journal alimentaire végétarien ou végétalien. Ce journal doit être un endroit où vous notez tout ce que vous mangez et buvez chaque jour, y compris tous les aliments, la taille des portions et d’autres détails.
Vous pouvez également utiliser une application, comme MyFitnessPal ou LoseIt, pour vous aider à suivre votre alimentation. Ce journal peut vous aider à rester sur la bonne voie et à déterminer les aliments qui contribuent à améliorer votre santé et ceux qui peuvent vous causer des effets secondaires indésirables.
Avantages de devenir végétarien ou végétalien
Vous aurez une meilleure santé – Des études ont montré que les végétariens ont moins de risques de développer des maladies cardiaques, un diabète de type 2, certains cancers et l’obésité. Les végétariens ont également une pression artérielle plus faible et sont moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses que les personnes qui consomment des produits animaux.
– Les végétariens ont également un risque plus faible de développer un diabète de type 2 et contrôlent mieux leur glycémie que les non-végétariens. Cela est probablement dû au fait que les végétariens ont tendance à choisir des options alimentaires plus saines, comme les légumes, les céréales complètes, les noix et les fruits.
– Les végétariens et les végétaliens ont tendance à consommer moins de calories que ceux qui mangent de la viande, du poisson, de la volaille et/ou des produits laitiers. Cela est bénéfique pour ceux qui veulent perdre du poids, ainsi que pour ceux qui souhaitent maintenir un poids corporel sain.
Les dangers d’être végétarien ou végétalien
Les avantages pour la santé et l’environnement de l’adoption d’un régime végétarien ou végétalien peuvent être positifs, mais il existe également des inconvénients potentiels dont il faut tenir compte. Pour maintenir un régime végétarien ou végétalien sain, vous devrez consommer une bonne quantité de produits frais et de légumineuses, qui sont riches en fibres. Il est important de consommer beaucoup de fibres pour remplacer ce que vous ne mangez peut-être pas, comme la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers.
La triste vérité, cependant, est que de nombreux fruits et légumes sont aspergés de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques, qui peuvent être nocifs pour la santé. Cela est vrai même pour ceux qui sont biologiques ou qui sont considérés comme des options “saines” par l’épicerie. La meilleure façon de minimiser le risque de consommer des pesticides est d’acheter des produits biologiques autant que possible.
Un autre problème potentiel avec un régime végétarien ou végétalien est qu’il peut être difficile d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin chaque jour. Cela est particulièrement vrai pour les végétaliens, car de nombreux nutriments présents dans la viande se retrouvent également dans les produits laitiers. Cela peut également constituer un défi important pour les végétariens, car ils ne consomment pas toujours tout le fer et les protéines présents dans la viande.
A lire également : Essayez le régime méditerranéen durant cet été !
Conclusion sur ce sujet.
Pour devenir végétarien, vous devez éliminer complètement la viande de votre alimentation. Cela signifie que vous ne mangerez pas de viande, de poisson, de volaille ou de fruits de mer. Vous pouvez également choisir d’éliminer les œufs, mais cela est facultatif. Vous pouvez toutefois consommer des produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt, qui proviennent d’animaux.
L’adoption d’un régime végétarien ou végétalien présente de nombreux avantages, notamment une meilleure santé, une perte de poids et la protection de l’environnement. Les végétariens bénéficient également d’une plus grande clarté mentale et d’une diminution des affections telles que le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.
Les végétariens peuvent maintenir un régime sain, composé de légumes, de céréales, de fruits, de légumineuses et de noix, tout en minimisant le risque de consommer des pesticides et d’autres produits chimiques.