Habitudes à perdre pour le soin de vos cheveux fins

femmes soin cheveux fins santé routine

Les cheveux fins peuvent être une bénédiction, mais aussi une malédiction. En effet, ils nécessitent des soins particuliers qui vont au-delà de ce que vous feriez normalement pour vos cheveux. Se concentrer sur les bons produits, utiliser les bonnes techniques et éviter certaines habitudes vous aidera à garder vos cheveux fins forts et sains. Voici les choses que vous devriez cesser de faire pour éviter d’endommager davantage vos cheveux délicats :

Utilisez un sèche cheveux trop souvent

Les cheveux secs provoquent des cassures, tout comme les cheveux mouillés. Si vous avez tendance à utiliser fréquemment des sèche-cheveux, il est temps de changer votre routine. Les sèche-cheveux diffusent de l’électricité statique partout sur votre tête, ce qui est une mauvaise nouvelle pour vos cheveux fins.

Si vous ne pouvez pas l’éviter, éloignez au moins vos cheveux de la trajectoire du sèche-cheveux avec une serviette ou un bonnet. Pour de meilleurs résultats, essayez de sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette, ou au moins de limiter le temps de séchage à quelques minutes. Le sèche-cheveux prive également vos cheveux de leurs huiles naturelles et peut provoquer des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu.

Non seulement votre cuir chevelu vous démangera plus fréquemment, mais cela signifie également que vous endommagez vos cheveux à la base des mèches.

Shampooings trop fréquents

Un shampooing trop fréquent peut priver vos cheveux de leurs huiles naturelles et endommager les follicules pileux. Au lieu de faire un shampooing tous les quelques jours, faites un shampooing toutes les 6 à 8 semaines. Si vous faites des shampooings trop fréquents, vous avez peut-être utilisé le mauvais shampooing.

De nombreux produits destinés aux cheveux fins sont trop agressifs et décapants, tandis que d’autres sont trop doux. Avant de vous shampouiner, mettez un peu d’après-shampooing sur votre main et passez-en un peu dans vos cheveux sur votre main pour savoir de quelle quantité vous avez besoin.

Ne pas utiliser les bons produits sur vos cheveux fins

De nombreux shampooings conçus pour les cheveux fins sont trop agressifs et les privent des huiles naturelles qui sont si importantes pour la santé des cheveux. Vous devez également faire attention à choisir les bons produits. L’utilisation d’un mauvais après-shampooing peut causer plus de dommages que si vous utilisiez le mauvais shampooing. En utilisant des produits trop agressifs, vous privez également vos cheveux de leurs huiles naturelles.

Trop de produits pour cheveux fins sont trop gras, ce qui constitue un autre problème. Pour de meilleurs résultats, choisissez des produits légers et à base d’eau.

Le surtraitement des cheveux fins est tout aussi nocif.

Trop de traitements, qu’il s’agisse de trop d’humidité, de trop de chaleur ou de trop de produits, peuvent tous endommager vos cheveux. L’excès de l’un ou l’autre peut rendre vos cheveux fins encore plus vulnérables aux cassures. Au lieu d’en faire trop, prenez du recul et utilisez moins de produits, moins de chaleur et/ou des produits moins denses.

Conclusion

Les cheveux fins se sentent souvent fragiles, car ils peuvent facilement être abîmés. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vos cheveux en bonne santé, notamment en évitant ces mauvaises habitudes capillaires.

  • Évitez de trop sécher vos cheveux et ne faites un shampooing que lorsque c’est nécessaire.
  • Séchez vos cheveux le moins possible, et uniquement avec les bons produits.
  • Utilisez des shampooings de haute qualité mais doux.
  • Évitez de trop vous brosser les cheveux, et évitez de les tirer en arrière pendant que vous le faites.

Cet article a été rédigé pour aider les femmes aux cheveux fins à comprendre ce qu’elles doivent faire pour garder leurs cheveux en bonne santé. Si vous êtes une femme aux cheveux fins, prenez ces conseils à cœur et utilisez-les à votre avantage.

Laisser un commentaire