Qui ne rêverait pas de se parer de ses habits de lumière et d’intégrer la cour de Roi Soleil le temps d’une soirée ? Et bien c’est désormais possible et c’est justement ce que propose le Château de Versailles depuis 6 ans déjà. Sous le nom de “Fêtes Galantes”, le château vous propose de revivre les soirées d’appartements organisées par Louis XIV comme si vous y étiez !

Une soirée de château inoubliable

En suivant un dresscode d’époque, le château vous invite à retrouver l’ambiance raffinée des fêtes du Roi Soleil. En véritable noble du XVIIème siècle, il vous est donc accordé le privilège de déambuler dans les plus belles salles du Château de Versailles. Ainsi, la Galerie des Glaces, le Salon d’Hercule ou encore la Chapelle Royale sont totalement ouverts aux convives. Cette soirée d’un autre temps est par ailleurs ponctuée par plusieurs expériences inédites. Au programme :

  • Un cours de danse à la Galerie des Glaces vous initiant à la contredanse, danse très appréciée au XVIIème siècle,
  • Un concert de musique sacrée dans l’écrin de la Chapelle Royale,
  • Un concert de musique dans la Salle des Gardes du Roi,
  • Des saynètes, activités et démonstrations diverses en visite libre dans tout le château,
  • Des visites des appartements privés du Roi, des appartements de Mesdames ou de Madame Du Barry pour les plus chanceux.

Le clou du spectacle reste néanmoins le fameux bal baroque de clôture au sein de la Galerie des Glaces. Reines, marquises et duchesses d’un soir y tourbillonnent, redonnant vie aux plus grands fastes d’antan. Ce moment hors du temps s’achève ensuite avec un feu d’artifice grandiose à admirer depuis la Galerie des Glaces, comme aux plus grandes heures de Versailles. 

Ainsi, près de 600 participants viennent chaque année revivre l’esprit des fêtes flamboyantes que donnait Louis XIV pour célébrer sa toute-puissance. Pour une nuit, quelques passionnés ont donc la chance de vivre un rêve éveillé : voyager 300 ans en arrière et changer de vie dans le décor le plus royal qui soit. 

Comment participer aux Fêtes Galantes ?

Envie de participer à la prochaine édition des Fêtes Galantes ? Voici l’essentiel à savoir :

  • La 6ème édition des Fêtes Galantes aura lieu le 31 mai 2021 sous le thème du Mariage Royal. 
  • La soirée débute à 19h et se termine à minuit
  • Un costume d’époque est obligatoire pour contribuer à la magie des Fêtes Galantes.
  • La vente des billets se fait directement sur le site du Château de Versailles.

Vous pouvez retrouver de plus amples explications en cliquant juste ici.

À la recherche de nouvelles activités à faire dans les prochaines semaines ? C’est très simple, cliquez juste ici pour retrouver nos suggestions !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.