Avant, une épilation parfaite et durable ne s’obtenait qu’en se rendant dans un institut de beauté. Depuis la création des épilateurs à lumière pulsée, s’épiler à la maison n’a jamais été aussi simple. Cependant, le choix de cet appareil parmi les différents modèles sur le marché peut vite devenir un vrai casse-tête. Voici donc 4 conseils à prendre en compte pour vous faciliter la tâche.
Vérifier la puissance de l’appareil avant de choisir un épilateur à lumière pulsée
Le choix d’un épilateur à lumière pulsée ou Intense Pulse Light (IPL) dépend de sa puissance. Cette intensité s’exprime en joules et varie de 3 à 9 par centimètre carré. Afin de trouver la puissance idéale, vous devez vous référer à votre type de peau. Pour un épiderme fin et sensible, privilégiez le modèle avec une puissance plus faible. En revanche, pour une peau normale, il faut se tourner vers un épilateur IPL à plus forte intensité afin d’obtenir des résultats satisfaisants.
Contrôler les normes de sécurité de l’épilateur IPL
Pour une épilation durable et indolore, bon nombre de femmes et d’hommes investissent dans l’achat d’un épilateur IPL. Cependant, ils doivent se montrer prudents concernant les normes de sécurité de l’appareil. Un bon épilateur à lumière pulsée est notamment équipé d’ :
- un capteur de contact : permet à l’appareil de bloquer l’émission des flashs quand il ne se trouve pas en contact direct avec la peau ;
- un détecteur d’intensité lumineuse : aide à mesurer correctement la puissance des rayons ;
- un filtre UV : évite tout risque d’accident sur la peau ou sur les yeux.
Les utilisateurs doivent aussi vérifier si l’épilateur IPL est homologué selon la certification européenne.
Choisir un épilateur à lumière pulsée : ne pas négliger le nombre de flashs
Les impulsions lumineuses qu’un épilateur à lumière pulsée déclenche conditionnent sa durabilité et l’efficacité du traitement. L’appareil doit pouvoir fournir 100 000 flashs au minimum et 400 000 au maximum. Grâce à ces nombres de rayons, l’utilisateur de l’appareil pourra obtenir le résultat escompté. À la fin des séances recommandées, la pilosité doit être réduite à 90 %.
A lire également : Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?
Tenir compte de la taille de la fenêtre
La surface vitrée sur l’épilateur IPL, appelée fenêtre, est celle qui entre en contact avec la peau lors du traitement. Plus elle est grande, plus elle peut couvrir une grande zone. Ainsi, optez pour une petite fenêtre (entre 2 cm2et 3 cm2) si vous voulez traiter le visage, le maillot ou les aisselles. Pour l’épilation des jambes, du dos ou du torse, privilégiez une fenêtre de traitement large mesurant entre 4 cm2et 7 cm2.