Vous souffrez de maux de tête intenses mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Eh bien, ce que vous devez savoir, c’est que pour lutter efficacement contre les crises de migraines, il faut déjà comprendre les causes ainsi que les éléments déclencheurs de la migraine avant de pouvoir la traiter, explications
Quelles en sont les causes ?
Parmi les facteurs déclencheurs de migraine les plus connus, il y a bien évidemment le manque de sommeil, la fatigue, l’exposition à des fortes chaleurs, des lumières trop éblouissantes, des bruits trop assourdissants ou encore des odeurs trop agressives. Mais la migraine peut également être provoquée par des causes hormonales. Certaines femmes peuvent par exemple souffrir de migraine à cause de leur cycle menstruel.
Les facteurs émotionnels comme le stress, la dépression ou l’anxiété peuvent aussi favoriser les crises de migraine. Et parfois, la consommation excessives de certains aliments et de certaines boissons (comme le café, l’alcool, la charcuterie, etc.) peut être considérée comme un facteur déclencheur de migraine. Certaines maladies d’ordre génétique ou psychologique peuvent également entraîner des crises de migraine chronique, c’est-à-dire des maux de tête répétitives et de longues durées. Si cela vous arrive, consultez rapidement un médecin pour vous prendre en main.
Quels sont les symptômes de la migraine ?
La migraine se manifeste généralement par un mal de tête, plus précisément par des pulsations répétées et progressives au niveau de la tempe. En fonction des cas, elle peut également s’accompagner de troubles visuels, des problèmes de concentration, de nausées, de vertiges, de vomissements. Mais la migraine peut également être précédée d’une aura, c’est-à-dire précédée de symptômes avant-coureurs.
En général, ces symptômes se caractérisent par des troubles de la vision notamment par une perte de vision temporaire ou l’apparition de stries lumineuses et scintillantes. Parfois, certaines personnes peuvent également ressentir des sensations étranges, notamment des picotements, des engourdissements ou des troubles du langage (difficultés à articuler). Bref, comme vous l’aurez compris, les symptômes d’une migraine sont donc extrêmement variés.
Quel traitement pour la migraine ?
Si vous souffrez de migraine, la première chose que vous devez faire, c’est de vous reposer. Allongez-vous dans un endroit calme, idéalement pas trop éclairé, et normalement votre mal de tête devrait déjà commencer à s’atténuer. Essayez également de boire un grand verre d’eau, car l’hydratation permet également de faire baisser la migraine.
Si cela ne fonctionne toujours pas, prenez un antalgique type paracétamol ou un anti-inflammatoire type ibuprofène, car ce sont les médicaments les plus efficaces contre la migraine. Mais à partir du moment où vos maux de tête s’intensifient pendant plusieurs jours et deviennent de plus en plus répétitifs, mieux vaut consulter rapidement un médecin pour vous diagnostiquer.