L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) a mené une enquête “en double miroir”, avec l’IFOP, afin de dévoiler les difficultés rencontrées par les femmes en situation de handicap dans les différents aspects de leur vie au quotidien. Et les résultats de cette enquête sont malheureusement très alarmants et font état d’une double peine pour les femmes handicapées.
Une “différence” ressentie dans la vie professionnelle
L’enquête de LADAPT met en lumière la charge mentale en plus à laquelle les femmes handicapées sont exposées dans leur vie professionnelle par rapport aux hommes handicapés. 48 % des femmes handicapées interrogées au cours de cette enquête ont déclaré qu’elles continuaient à penser à leur travail le week-end, contre 44 % pour les hommes handicapés. 46 % des femmes handicapées ont également déclaré qu’elles avaient des difficultés à dormir à cause de leur travail, contre 42 % pour les hommes handicapés. Et enfin, 52 % des femmes handicapées estiment que les choses sont plus difficiles pour elles au travail, contre 36 % pour les hommes handicapés.
Handicap chez la femme : une inégalité dans la répartition des tâches domestiques
L’enquête de LADAPT révèle également que le handicap n’a que très peu d’impact sur la répartition des tâches ménagères au sein du couple. 80 % des femmes handicapées ont déclaré qu’elles s’occupaient elles-mêmes de faire le ménage, soit la même proportion qu’au sein de l’ensemble de la population féminine en France. Et pourtant, 32 % de ces femmes handicapées ont avoué qu’elles y passaient beaucoup de temps et qu’elles aimeraient qu’on les décharge.
Cette peine ressentie au niveau de l’inégale répartition des tâches domestiques impacte bien évidemment sur les autres aspects de la vie des femmes handicapées puisque 56 % des femmes handicapées interrogées ont indiqué que les choses sont plus difficiles pour elles dans le domaine du loisir. Et plus de ⅔ des femmes handicapées ont également indiqué que les choses sont plus difficiles pour elles dans le domaine de l’argent.
A lire également : Ô Magazine et la journée internationale des femmes
Une surexposition aux violences sexistes et sexuelles
Le résultat le plus consternant révélé par cette enquête concerne surtout les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes handicapées sont confrontées au quotidien. 49 % des femmes handicapées ont déclaré avoir été victimes de moqueries et de propos vexants, contre 33 % pour l’ensemble de la population féminine française. 33 % des femmes handicapées ont également déclaré avoir fait l’objet d’invitations compromettantes et 31 % ont été victimes de contacts physiques légers au travail.
Mais plus grave encore, 23 % des femmes handicapées ont avoué avoir été victimes de violences conjugales, contre 15 % pour l’ensemble de la population féminine française. Et 16 % des femmes handicapées ont déclaré avoir déjà été violées, soit 2 fois plus que l’ensemble de la population féminine française.