Vous souhaitez réaménager votre pièce à vivre pour vous sentir plus à l’aise, mais surtout pour vous sentir “bien” et ‘mieux” chez vous ? Eh bien, voici 4 petites astuces pour apprendre à mieux décorer une pièce à vivre et à y créer une ambiance plus harmonieuse, peu importe le style et la taille de la pièce dont vous disposez.
Optimisez votre espace et privilégier l’aspect fonctionnel de la pièce
Ce que vous devez absolument éviter, c’est de rendre votre pièce de vie trop encombrante. Donc si vous pouvez enlever certains meubles pour libérer de la place, n’hésitez surtout pas à le faire. Si vous en avez la possibilité, essayez d’investir dans des meubles modulables ou dans des meubles encastrables. L’objectif étant de décorer votre pièce à vivre de sorte à la rendre la plus fonctionnelle possible.
Jouez avec la lumière ainsi qu’avec toutes les autres sources d’éclairage
Vous devez exploiter toutes les sources d’éclairage pour créer une ambiance chaleureuse et relaxante dans votre pièce à vivre. Bref, vous ne devez donc pas trop éblouir votre pièce en mettant trop de luminaires. Essayez plutôt de jouer avec un éclairage plus tamisé. Vous pouvez par exemples placer quelques lampadaires ou quelques suspensions qui vous permettraient de mettre plus l’accent sur les coins les plus importants tout en éclairant le reste de la pièce.
Dossier : Un papier peint géométrique dans la salle à manger
Décorer une pièce à vivre en harmonisant vos meubles et vos objets de décoration
Vous avez des meubles ou des objets auxquels vous tenez et que vous souhaitez à tout prix mettre en avant dans votre pièce de vie ? Eh bien, vous devez apprendre à les accorder et les harmoniser avec le reste de votre décoration. Cela peut notamment se faire à travers le choix des matières ou des couleurs que vous privilégiez dans votre pièce. Mais dans tous les cas, sachez qu’il est important de toujours opter pour des tons neutres et sobres lorsqu’on choisit de décorer une pièce à vivre.
Séparez visuellement les différents espaces de votre pièce à vivre
Supposons par exemple que vous ayez une salle à manger qui donne sur une cuisine américaine. Dans ce cas, vous devez faire une distinction entre la salle à manger et la cuisine. Vous pourriez notamment colorier les murs de votre cuisine d’une couleur différente de celle de la salle à manger. Cette délimitation permet surtout d’éviter de surcharger visuellement votre pièce.