fbpx

Dix bonnes raisons de visiter Narbonne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Dix bonnes raisons pour visiter Narbonne

Envie de vous évader cet été ? Pourquoi ne pas visiter Narbonne ? Située dans le département de l’Aude en Occitanie, l’ancienne ville romaine est la destination idéale pour une escapade sous le soleil. Avec son histoire fascinante et les plusieurs options d’activités qu’elle offre, Narbonne ne manquera pas de vous enchanter !

Vu la pléthore des beautés dans le sud de France, Narbonne n’est pas toujours la première à laquelle on pense. Et pourtant, cette ville est un joyau caché. Située dans le département de l’Aude, la ville de 55 000 habitants a tout ce qu’on pourrait demander dans un voyage : un patrimoine riche, des lieux uniques, des paysages merveilleux. Toujours pas convaincu.e.s ? Alors, découvrons ensemble ce qui rend cette ville aussi fascinante en passant en revue ses incontournables.

1. Les vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde

L’histoire de Narbonne commence à l’Antiquité. Une des premières colonies romaines en Gaule, Narbo Martius a été fondée en 118 avant J.C. À l’époque, elle était un centre économique important, qui liait l’Italie à l’Espagne à travers la Voie domitienne. Redécouvrez ce passé fascinant en profitant des visites guidées qu’offre le site archéologique du Clos de la Lombarde. Les maisons patriciennes romaines, les thermes, ou les mosaïques impressionnantes vous transporteront sûrement à l’ancienne grandeur de la ville.

2. Le centre historique de Narbonne

Rien de mieux pour vous détendre qu’une promenade dans le centre historique de la ville. On vous propose de faire un tour dans les rues animées du centre-ville avant de vous à la Place de l’hôtel de Ville pour boire un café au cœur de Narbonne. Au centre de la place, vous trouverez aussi le vestige de la Voie domitienne, toujours préservé. N’oubliez pas de visiter également les galeries souterraines de l’Horreum pour prendre un goût de l’architecture romaine.

3. Le palais des archevêques

Vous ne pouvez pas visiter Narbonne sans faire un tour dans les couloirs du palais des archevêques. L’architecture de ce magnifique édifice saura certainement vous capturer. Le Palais Vieux est d’origine romaine, tandis que le Palais Neuf est en style gothique. Outre la mairie, depuis le XIXème siècle le palais abrite aussi le musée d’art et d’histoire et le musée archéologique. Dans les salles du palais, vous découvrirez des tableaux d’art européen du XVIème au XIXème siècle, des faïences merveilleuses ou encore des peintures orientalistes.

4. La cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur

À deux pas du palais, vous trouverez la cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur.  Le bâtiment de style gothique se dresse à 40 mètres sous voûte, soit un des plus hauts en France. Construit entre 1272 et 1340, le monument emblématique de Narbonne reste toujours inachevé. Rendez-vous à la salle du Trésor ou salle acoustique pour découvrir la collection d’objets liturgiques et les tapisseries exquises que la cathédrale abrite.

5. Le canal de la Robine

Si les canaux d’Amsterdam et de Venise vous fascinent, vous aimerez sûrement le canal de la Robine. Long de 32 kilomètres, il traverse le centre-ville et lie Narbonne à la mer Méditerranéenne. Depuis 1996 il est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On vous propose de faire un tour de bateau sur les eaux tranquilles du canal, ça vous permettra sans doute d’avoir un regard unique sur la ville. Si vous aimez l’exercice, vous pouvez aussi parcourir ses berges en vélo !

Dix bonnes raisons pour visiter Narbonne
Le canal de la Robine à Narbonne

6. La maison natale de Charles Trenet

Notre prochaine recommandation ne manquera pas de susciter l’intérêt des mélomanes. En 1913, le grand interprète français a été dans cette charmante maison provinciale, où il a ensuite passé son enfance. La maison est désormais un musée, qui vous permet de voyager dans le temps et revenir sur la vie de Charles Trenet. Vous pouvez découvrir le lieu d’inspiration du grand artiste à travers une visite interactive. Une ambiance pleine de nostalgie, d’histoire… et bien entendu de musique !

7. L’abbaye de Fontfroide

Ce n’est pas qu’au cœur de Narbonne que vous trouverez des sites intéressants à visiter. À quelques kilomètres de la ville, l’abbaye de Fontfroide fait partie des incontournables de la région. Initialement fondée en 1093 par des moines bénédictins, l’abbaye est ensuite devenue cistercienne et elle a joué un rôle important dans la lutte contre les Cathares. Aujourd’hui, l’abbaye est un lieu de visite, qui accueille également de nombreux événements. Vous pouvez assister à des démonstrations médiévales ou encore faire un tour dans ses Jardins Remarquables.

8. La plage de Narbonne

Mais l’été n’est pas que des visites guidées et la culture. On a aussi envie de se détendre. Et le meilleur endroit pour ça est bien sûr la mer ! À cinq kilomètres de la ville, Narbonne-Plage vous offre le cadre idéal pour profiter des journées ensoleillées. Vous pouvez faire une longue promenade le long de la plage, vous baigner dans les eaux scintillantes de la Méditerranée ou tout simplement prendre le soleil sur le sable fin. La station balnéaire du Port de Plaisance de Narbonne-Plage vous offre aussi plusieurs activités, de la voile à la plongée sous-marine.

9. Les balades dans la nature

Située au milieu d’un parc naturel régional, Narbonne offre plusieurs opportunités pour les aventuriers et les aventurières. Entourée des paysages magnifiques, elle vous permettra de connaître les beautés naturelles du Sud de la France. Outre le littoral et les lagunes remarquables, vous pouvez vous balader dans les nombreux chemins du massif de la Clape et celui de Fontfroide. Et pourquoi ne pas vous rendre aussi au bord du plateau de Leucate? Vous ne serez pas déçu.e.s : la vue y est à couper le souffle !

À lire également : Top 10 des lieux à visiter en Occitanie

10. La tradition viticole de Narbonne

Lors de votre visite, n’hésitez pas à faire une pause et prendre un verre. Cela vous permettra de connaître la longue tradition de viticulture de la région narbonnaise. En effet, cette dernière peut se targuer de plusieurs vins de qualité, comme La Clape, le Languedoc ou encore Corbière, l’appellation du vin produit dans le domaine de l’abbaye de Fontfroide.

Alors qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que notre portrait de la ville vous a séduit ? Préparez donc vos valises, réservez vos billets et c’est parti ! Narbonne vous attend !

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire