fbpx

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait.

Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en Espagne. Paru en novembre 2018, son deuxième album El Mal Querer illustre la direction musicale de la chanteuse espagnole.

Rosalía ou la fusion du flamenco et du R&B

Son style musical : la fusion du flamenco avec le R&B. Concrètement, son dernier opus traduit cette sonorité originale avec des chansons qui s’inspirent de titres déjà connus. Avec en guise de clin d’œil Di Mi Nombre (dis mon prénom, ndlr) qui rend hommage au groupe R&B des Destiny’s Child avec leur hit Say my name. Ou bien encore Bagdad qui incorpore des éléments de la chanson Cry me a river du chanteur américain Justin Timberlake. Par ailleurs, ce dernier a validé cette version revisitée de son tube initial. Un  fait rare dans la mesure où le chanteur n’approuve que rarement les reprises de ses titres. Dans le cadre d’un entretien accordé en novembre 2018 au magazine américain Rolling Stone, la chanteuse ibérique a évoqué ses inspirations éclectiques. Bien au-delà de son style : « Je n’ai aucun préjugé en ce qui concerne la musique. J’écoute du Vivaldi. J’apprécie Nick Cave. J’aime Travis Scott, James Blake, Lola Flores. La musique a des fonctions multiples. Donc j’écoute tous les styles ! »

Une chanteuse féministe

Féministe, ses influences musicales le sont également. Avec Björk, Lauryn Hill, Missy Elliott mais aussi Kate Bush. La place des femmes est un sujet important pour la jeune artiste. Lors de son discours de victoire, dans le cadre de la cérémonie des Latin Grammy Awards en 2018, la jeune artiste a rendu hommage à ces interprètes prestigieuses : « Ces femmes ont façonné la personne que je suis […] Je continuerai à me battre jusqu’à atteindre le même nombre de femmes que d’hommes dans les studios d’enregistrement. »

De fait, son combat en faveur des femmes se manifeste également en dehors des sentiers de la musique avec d’une part une équipe exclusivement féminine composée de sa mère Pilar et de sa sœur Pilar qui font office de manager et de styliste respectivement. D’autre part, son appétence pour la mode s’exprime aussi sur scène avec notamment ses tulles, strass et autres fausses plumes présentes durant ses concerts. Sans oublier sa troupe de danseuses survoltées qui animent la salle. Avec leurs baskets blanches et longues socquettes du même coloris.

Une reconnaissance du milieu artistique

Son approche musicale a conquis le public et le monde de la musique. Avec Pharrell Williams, Dua Lupe, Angèle, Charli XCX ou bien encore Kiddy Smile qui saluent le talent de cette fabuleuse chanteuse. Par ailleurs, elle fut doublement primée lors de la dernière édition des Latin Grammy Awards en 2018 pour sa chanson Malamente.

Un style unique qui séduit au-delà du monde de la musique. En effet, la jeune interprète va faire ses premiers pas d’actrice au cinéma dans un film du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar en 2019. Intitulé Dolor Y Gloria, le long métrage aura une distribution de prestige. Avec notamment Penélope Cruz et Antonio Banderas à l’affiche du film. Grande fan d’Almodóvar, Rosalía loue le travail de ce réalisateur prolifique dans sa manière de diriger ses comédiennes. Des modèles de femmes fortes. Tout comme la jeune chanteuse qui a toujours rêvé d’intégrer le monde du show-business comme évoqué dans une interview au magazine américain Billboard en juillet 2018 : « J’ai passé toute ma vie à chanter, jouer au cinéma, danser et je peux affirmer avec certitude qu’il s’agit de tout ce que je rêvais de de faire depuis j’étais petite. »

Et ce n’est que le début…

En attendant de voir la future actrice sur grand écran en 2019, découvrez sans plus attendre la chanteuse Rosalía avec Bagdad. Un extrait de son dernier album El Mal Querer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.