Kimberley Drew : l’art engagé 2.0

Conservatrice d’art et community manager du Metropolitan Museum of Art de New York, Kimberley Drew est également à la tête d’un blog intitulé Black Contemporary Art sur Tumblr. Portrait d’une influenceuse qui raconte l’art à travers la question des Noirs avec tous ses questionnements contemporains.

Née en 1990 à Orange dans le New Jersey aux États-Unis, Kimberley Drew a grandi dans une famille où l’art est un sujet mis sur un piédestal. En ce sens, la voix semble toute tracée pour la jeune femme qui sera plus tard diplômée en études africaines et en histoire de l’art avec une option en muséologie au Smith College dans le Massachusetts en 2012.

La patte Kimberley Drew peut se résumer en une trilogie : la question noire, l’art et le numérique. En effet, la conservatrice d’art du Metropolitan Museum of Art de New York, qui est aussi en charge des réseaux sociaux de l’institution américaine, fait la promotion des artistes afro-américains à un large auditoire afin de sensibiliser ce dernier à la beauté de l’art. Sous le pseudonyme @museummammy, la jeune femme partage sur Instagram ses coups de cœur artistiques avec plus de 237 000 abonnés au compteur avec en substance cette volonté de démocratiser l’art avec l’art contemporain des artistes noirs. En des termes pratiques, son blog Black Contemporary Art sur Tumblr illustre la notion d’engagement de l’ancienne étudiante du Smith College qui a justement crée cette même plate-forme numérique en 2011 durant ses années universitaires. Initialement conçu comme un moyen de parfaire ses connaissances à la suite d’un stage effectué au Studio Museum in Harlem de New York, la jeune femme souhaite promouvoir la beauté des œuvres d’artistes afro-américains tout en cherchant à encourager les jeunes talents avec une volonté de diversification en ouvrant l’espace artistique à des profils vastes comme évoqué dans une interview donnée aux Inrocks en juillet 2018 : « il est important que les institutions culturelles soient le plus diverses possible, c’est ce que nous devons à l’histoire et à l’avenir. Pendant longtemps, les personnes à la tête des institutions culturelles avaient le même profil, et ça a eu un impact sur la manière dont nous apprenons et visualisons l’histoire. Il faut plus de femmes, de personnes de couleur, de personnes avec des handicaps et venant de milieux sociaux différents, c’est pour moi la priorité. »

Proche du collectif Black Lives Matter (« les vies des Noirs comptent » en français, ndlr), mouvement américain crée sur Twitter avec un hashtag du même nom en 2013 à la suite d’un acquittement d’un policier sur un adolescent noir en Floride à la suite d’une bavure policière. De fait, l’objectif de cette organisation est de dénoncer le racisme envers la communauté afro-américaine aux États-Unis avec une accentuation sur les discriminations raciales qui ont souvent lieu dans le système judiciaire américain. Kimberly Drew endosse à corps perdu son rôle d’activiste avec une mission bien précise qui consiste à convoquer la fibre engagée qui sommeille en chacun de nous dans le but de pérenniser le bien commun en gommant les frontières qui séparent les individus par le prisme du numérique avec la transmission du savoir et le partage comme valeurs conductrices avec la générosité pour venir compléter le tableau.

Le Rodeur : Exchange 2016. Repostée sur le compte de Kimberly Drew, il s’agit d’une œuvre issue d’une collection de l’artiste britannique Lubaina Himid. Les non-dits et le commerce des esclaves sont les thèmes qui composent son travail de maître qui oscille entre la confusion des personnages sans nom et la froideur du lieu. En partant de ces postulats, la peintre anglaise élargit la discussion en faisant un parallèle fort avec la crise actuelle des migrants et des réfugiés en ouvrant le débat sur des points cruciaux tout en remettant en cause nos certitudes.

Dans une interview accordée au magazine Vogue Italia en mai 2018, Kimberley Drew a déclaré la phrase suivante aux jeunes artistes souhaitant explorer une approche plus centrée sur l’humain dans la manière d’aborder l’art :

« Ne vous sous-estimez pas dans ce que vous voulez faire avec toutes les ressources qui sont à votre portée dès à présent. […] Il y a tellement d’opportunités à saisir grâce à notre capacité à faire le bien autour de nous. »

Des paroles sages et pleines de sens à méditer dans un monde où le nombrilisme semble avoir pignon sur rue, notamment à travers les réseaux sociaux. Un phénomène croissant qui prend place au détriment de ceux à qui on doit notre parcours comme nos familles, nos amis, nos origines, nos professeurs, nos valeurs ou bien encore nos peurs.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

Tromsø ou la destination parfaite pour un Noël féerique

C’est bien connu, en cette période de l’année, la Scandinavie est très prisée par les férus de voyage, notamment pour ceux qui veulent apercevoir les fameuses aurores boréales. Pour les amoureux du froid et des décors de Noël, Tromsø se révélera donc comme un petit paradis sur terre.   Tout au nord de la Norvège,…

Read More

Praline et Rosette : découvrez Lyon autrement

Praline et Rosette, est une start-up créée à Noël l'an passé qui propose des promenades gourmandes à Lyon pour découvrir la ville autrement. Parcourez Lyon au gré des dégustations, des recettes qui ont fait sa réputation et des anecdotes historiques. ©HeleosPhoto Praline et Rosette, c'est au début le Very Gone Tour. Il s'agit de découvrir…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

MAISON

LES ACCESSOIRES DE FITNESS ANTI-CELLULITE

En plus d’une activité physique régulière en extérieur ou en salle, continuez de bouger à la maison avec des accessoires de fitness efficaces pour combattre la cellulite : le mini-stepper, la corde à sauter. Découvrez leurs bienfaits. LE STEPPER Voilà bien un matériel de fitness redoutable contre la cellulite, qui permet de faire du sport…

Read More

Mode : le comité Le Défi

Crée en 1984, Le Défi est un comité qui a pour mission de « soutenir et valoriser le secteur de l’habillement français. » Avec un budget annuel de 9,5 millions d’euros, l’organisation aide les marques du pays à se frayer une place dans le monde très concurrentiel de la mode à travers des aides financières, des…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

L’histoire de la mode italienne : Moschino

La maison de couture fondée par Franco Moschino en 1983 a plus de 35 ans . Cette année-là, la première collection pour femmes a été présentée. À partir de ce moment, la marque a grandi. Franco Moschino Né à Abbiategrasso en 1950, le jeune Franco entre à 17 ans à l’Académie des beaux-arts de Milan.…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter