Réputée pour son résultat définitif ou au moins de longue durée, l’épilation laser s’avère plus efficace que le rasage et l’épilation classique. De plus, elle peut concerner toutes les zones du corps, notamment les jambes, le maillot, mais aussi le visage. L’épilation laser se pratique uniquement par un médecin et permet de tuer le bulbe à l’origine du poil en le chauffant. Bien qu’elle soit médicalement plus recommandée, elle présente toutefois des risques si certaines conditions ne sont pas respectées.
Une épilation laser peut être douloureuse
Les douleurs de la peau sont propres à chaque épilation, mais avec du laser elles peuvent être plus élevées. En effet, le faisceau laser émet une forte chaleur afin de détruire les bulbes des poils un à un. Cela donne des sensations de pincements désagréables et répétées.
Toutefois, les douleurs ressenties ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes. Elles varient notamment en fonction de la sensibilité de chaque individu. Précisément, elles peuvent s’apparenter à un simple inconfort ou à un petit échauffement de la peau chez certains clients. Chez d’autres, les sensations seront plus vives et insupportables, et pourront être accompagnées d’inflammations superficielles. En outre, l’effet douloureux dépend de la zone à traiter. Bien sûr, la partie du maillot est plus sensible par rapport aux jambes.
Des brûlures et des dépigmentations de la peau
Une épilation laser mal réalisée peut entraîner des brûlures. Bien que ces risques soient rares, ils arrivent souvent sur les peaux les plus sensibles, ou sur les peaux noires et très claires. Il est possible aussi de voir apparaître des croûtes sur les pores après la séance, un phénomène qui ne dure que quelques jours seulement.
Par ailleurs, sur certaines peaux ayant un phototype élevé, ce mode d’épilation peut causer des risques de dépigmentations ou d’hyperpigmentations. Ces phénomènes résultent notamment de la détérioration des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation. Néanmoins, ils sont temporaires, votre peau retrouve son aspect initial dans quelques jours ou quelques semaines.
L’épilation laser peut augmenter la stimulation des poils
Pour certaines personnes, il se peut que l’épilation laser stimule paradoxalement la pousse de poil au lieu de détruire définitivement le bulbe pileux. Le risque de stimulation des poils résulte d’une instabilité hormonale. Il concerne notamment les femmes de moins de 35 ans.
Ce phénomène se justifie par le fait que les poils plus fins situés proches de ceux plus épais deviennent plus épais eux-mêmes. Cela se passe le plus souvent au niveau du visage, sur le haut des cuisses et à côté des seins. Si ce risque se présente dès votre première épilation laser, le mieux est de vous tourner vers une autre forme d’épilation.