Comment choisir un aspirateur robot ?

Choisir un aspirateur robot ménage maison

L’aspirateur robot est un appareil automatique en forme de disque qui fonctionne de manière autonome grâce à une batterie. Il fait le ménage à votre place (dépoussière le sol), et ce, de façon intelligente en évitant les obstacles et en se faufilant dans les moindres recoins. Certains modèles sont même programmables à distance pour faciliter encore plus la tâche. Choisir un aspirateur robot peut vite devenir un casse-tête face à la quantité d’offres présentes sur le marché. Certains critères doivent alors être pris en compte avant d’acheter votre aspirateur robot.

Un aspirateur robot est un appareil qui aspire automatiquement le sol de votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos sols, tapis, escaliers et tissus d’ameublement. Il dispose d’une batterie ou d’un câble électrique à recharger et est généralement livré avec une télécommande afin que vous puissiez contrôler l’aspirateur de n’importe où dans la maison, certains modèles peuvent être programmés et controlés à distance.

Les aspirateurs robots sont conçus pour être autonomes – ils ne nécessitent aucune intervention humaine. Ils sont également équipés de capteurs pour savoir quand ils sont proches de quelque chose ou de quelqu’un et s’arrêteront avant de les heurter.

Avant de choisir un aspirateur robot, vérifiez la capacité d’aspiration de l’appareil

Les aspirateurs robots fonctionnent en utilisant le plus souvent l’action combinée de plusieurs brosses rotatives et d’une petite aspiration de 30 W à 40 W. Il existe deux types de brosses. La brosse latérale ramène les poussières au centre du robot. Elle sert à nettoyer principalement le long des murs et des coins. La brosse centrale soulève les saletés du sol qui sont ensuite aspirées vers le réservoir. Assurez-vous à ce que votre aspirateur possède une bonne capacité d’aspiration afin de laisser votre plancher suffisamment propre, pour que vous n’ayez pas à repasser par-dessus. 

Préférez le système de navigation cartographié

Grâce à des capteurs intégrés, certains modèles d’aspirateurs robots se déplacent de façon aléatoire, parcourant arbitrairement la pièce et changeant de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle (mur, meuble). Ce type de fonctionnement n’est pas très efficace, car l’appareil sera susceptible de nettoyer plusieurs fois la même zone et d’en oublier d’autres. 

De leur côté, avec leurs lasers et caméras, les aspirateurs qui disposent d’un mode de navigation cartographié créent et gardent en mémoire le plan virtuel des différentes pièces. Ensuite, ils circulent intelligemment dans votre maison en suivant un itinéraire prédéfini et bien précis. Évidemment, les robots dotés d’options cartographiques sont plus chers que les modèles classiques. 

Nous recommandons de choisir un aspirateur robot silencieux

Aujourd’hui, la plupart des aspirateurs robots sont tous connectés. Grâce à une application, vous pouvez lancer un cycle de nettoyage à distance, depuis votre lieu de travail par exemple. Les appareils sont donc communément utilisés dans le cas où vous n’êtes pas chez vous. Ainsi, le facteur « bruit » n’est pas un critère primordial pour faire votre choix. 

Cependant, si vous travaillez à la maison ou y passez le plus clair de votre temps, le niveau sonore est un point à ne pas négliger. La grande majorité des aspirateurs robots produisent moins de 70 dB (décibels), donc à peu près autant qu’un aspirateur à traîneau silencieux. Vous pouvez opter pour des modèles encore plus discrets. Certaines marques peuvent descendre jusqu’à 40 dB.

Pour résumer, voici ce qu’il faut rechercher dans un robot aspirateur ?

  • Formes et tailles de l’espace qui sera nettoyé – assurez-vous que votre bot ne poussera pas le canapé ou ne cognera pas la table.
  • Avis des clients sur la qualité du nettoyage – vous voulez que votre sol soit impeccable, n’est-ce pas ?
  • Différents modes – quel mode de nettoyage vous convient le mieux ?
  • Capteur de propreté – les robots disposent d’une télécommande s’ils détectent de la saleté avec ses capteurs, et reviendront nettoyer cet endroit à nouveau.

 

Laisser un commentaire