La chute de cheveux ou alopécie se présente sous différentes formes. Certaines formes sont plus courantes, et d’autres se manifestent très rarement. Découvrez les différents types d’alopécie, leurs symptômes et les traitements adaptés.
Chute de cheveux : L’alopécie androgénique
En moyenne, une personne perd 100 cheveux par jour. C’est un phénomène normal. Mais au-delà de ce chiffre, les experts considèrent que la personne souffre d’une pathologie. il s’agit d’alopécie androgénique si les cheveux deviennent fins et fragiles. Ce symptôme s’accompagne ensuite d’une perte progressive de la masse capillaire notamment sur la partie haute du crâne et au niveau des golfes. Cette pathologie touche aussi bien les hommes que les femmes. La grande sensibilité à la testostérone constitue la principale cause de cette maladie.
L’alopécie diffuse
L’alopécie diffuse est une autre forme de perte de cheveux qui touche l’ensemble de la chevelure. Cette pathologie touche principalement les femmes. Néanmoins, celle-ci peut aussi concerner les hommes. Il s’agit d’une alopécie homogène qui se manifeste sur l’ensemble du crâne. Les causes de l’alopécie diffuse sont multiples ne citant que les traitements médicamenteux, l’accouchement, le stress chronique, la chimiothérapie et les maladies endocriniennes.
Chute de cheveux : L’alopécie circonscrite
L’alopécie circonscrite ou pelade est une forme de chute de cheveux qui se concentre sur une partie du crâne. Cette maladie peut toutefois toucher l’ensemble des cheveux dans les cas les plus sévères. Dans la plupart des cas, l’alopécie circonscrite se manifeste de manière brutale sous forme d’une chute de cheveux massive et par plaques. Celle-ci peut concerner les hommes et les femmes. Le stress intense est considéré comme la principale cause de cette forme d’alopécie. En effet, le stress peut entraîner une inflammation des follicules pileux. Outre les cheveux, l’alopécie circonscrite peut également s’étendre aux autres parties du corps comme les cils et la barbe.
L’alopécie de traction
C’est une forme assez courante de chute de cheveux qui concerne particulièrement les hommes et les femmes qui possèdent des cheveux crépus ou métissés. Les personnes qui font régulièrement des tissages ou des tresses serrées peuvent également en souffrir. Cette forme d’alopécie touche les zones situées au niveau de la bordure du visage. Il faut noter que les racines sur cette zone sont plus fragiles et ont besoin d’un soin particulier.
A lire également : Faire des tresses africaines : un guide complet pour obtenir le look parfait
Chute de cheveux : L’alopécie congénitale
C’est une forme très rare de chute de cheveux. L’alopécie congénitale résulte d’une anomalie au niveau de la constitution du follicule pileux. Celle-ci résulte souvent d’une réaction auto-immunitaire entraînant une destruction totale de la racine des cheveux. Cela empêche les cheveux de pousser.
Si vous remarquez une perte de cheveux rapide, anormale et inexpliquée, nous vous conseillons de consulter un médecin pour découvrir la cause et bénéficier d’un traitement adapté. Il est vrai que l’alopécie est rarement dangereuse. Toutefois, elle peut causer des gênes de point de vue esthétique. Selon l’origine du problème, le médecin prescrira un traitement adapté pour résoudre le problème.