Éradiquer la chute des cheveux en quelques étapes

prevention-chutes-des-cheveux

Le cheveu est composé de cellules vivantes qui suivent un cycle de croissance naturel. La durée du cycle varie de 2 à 6 ans, durant lequel le cheveu se renouvelle en permanence. Lorsque le cycle s’achève, le cheveu tombe et donne place à de nouveaux cheveux sains et jeunes. Mais si vous constatez une chute anormale, vous devez apporter un soin adapté à vos cheveux.

Il existe deux types de chute de cheveux, dont la chute progressive et la chute réactionnelle. La chute progressive ou alopécie androgénétique peut toucher les hommes et les femmes. Le facteur génétique et l’impact hormonal constituent ses principales causes. 

La chute réactionnelle des cheveux concerne principalement les femmes. Elle se caractérise par une chute soudaine et massive de cheveux, après la grossesse, lors d’une période de stress importante, d’une maladie ou autres problèmes de santé. Ces situations ont une influence sur la production d’hormones et sur la microcirculation au niveau du cuir chevelu, provoquant une carence en éléments nutritifs.

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Si vous voulez lutter efficacement contre la perte de cheveux, nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels. 

Pour éviter la chute des cheveux, la règle principale est d‘adopter une vie saine

Votre mode de vie au quotidien et votre alimentation impactent la santé de vos cheveux. Pour limiter la chute des cheveux, vous devez adopter un mode de vie sain :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter la déficience nutritionnelle,
  • Boire de l’eau, au moins 1,5 litres par jour,
  • Limiter la consommation de boissons sucrées ou alcoolisées,
  • Pratiquer du sport pour se libérer du stress,
  • Dormir suffisamment (au moins 7 heures), si possible, s’offrir une micro-sieste au début de l’après-midi pour faire une micro-sieste,
  • Arrêter de fumer…

Evitez les agressions pouvant fragiliser vos cheveux

Comme la peau, le cuir chevelu et les cheveux sont régulièrement exposés aux agressions extérieures. Afin de protéger vos cheveux, vous devez :

  • Porter un bonnet en hiver afin de protéger vos cheveux de l’air froid et sec,
  • Mettre un chapeau en été pour protéger vos cheveux du soleil et des rayons nocifs,
  • Brosser les cheveux en fin de journée pour éliminer les poussières et la pollution. Utiliser de préférence une brosse douce,
  • Laver les cheveux en fin de journée avec un shampoing sec pour éliminer les particules de pollution accumulées durant la journée. Ce geste est fortement recommandé si vous habitez dans une grande ville. 

Effectuez des massages doux du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu stimule la pousse des cheveux et favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Quand vous appliquez un produit antichute sur vos cheveux, prenez le temps de masser délicatement le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Ce geste stimule la circulation sanguine et fait pénétrer les éléments actifs du produit à l’intérieur du cuir chevelu.   

Utilisez des soins naturels, adaptés à vos cheveux

Pour limiter la chute excessive de cheveux, vous pouvez utiliser l’un des soins suivants.

Le soin à base de romarin

Le romarin est une plante recommandée pour stimuler la croissance des cheveux et limiter la chute. Le romarin renferme de nombreux éléments actifs qui aident à prévenir l’apparition prématurée des cheveux blancs. Pour apporter du volume à vos cheveux, rincez votre tête à l’eau de romarin. 

L’ortie combat également la chute des cheveux

L’ortie est une herbe miraculeuse pour lutter contre la chute capillaire. L’infusion d’ortie peut servir de lotion. Elle renferme de la vitamine B, C et E, éléments indispensables pour réduire les effets nocifs des radicaux libres. L’ortie a aussi le pouvoir d’inhiber la production de graisse et de stimuler la circulation sanguine au niveau du tissu capillaire. Elle nettoie également les fibres capillaires en apportant brillance et force. 

La cannelle

La cannelle stimule la circulation sanguine, hydrate les cheveux et favorise la pousse. Grâce à ses propriétés antiseptiques, la cannelle élimine les bactéries et micro-organismes et aide à prévenir les maladies du cuir chevelu. Pour lutter contre la chute des cheveux, utilisez une huile de cannelle (mélange de 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive), avant de faire votre shampoing.

Laisser un commentaire