Lancé le 11 mai 2022 sur toutes les plateformes de streaming, le podcast Les voix qui portent nous emmènent à la rencontre de femmes attachantes et influentes de l’industrie musicale.
Article rédigé par Amélia Porret
Manageuses, avocates, techniciennes, artistes connues et moins connues passent derrière le micro de Natacha Ordas. Entrepreneuse dynamique du digital et de la musique, elle commence sa carrière au côté de David Guetta. “C’est une belle rencontre puisque ça m’a permis de mener mes premières opérations avec les marques et puis de mettre un pied dans l’industrie de la musique. Derrière, ça m’a surtout permis de travailler avec Radio FG, mon premier job en tant que salarié.”
Entre musique et média, avec un passage remarqué chez Skyrock sur la partie digitale, Natacha Ordas décide de se lancer, à 30 ans, dans l’entrepreneuriat. Elle crée Soonvibes, une plateforme de découverte de talents dans la musique qu’elle dirige avec un talent de meneuse pendant 8 ans. Elle poursuit l’aventure entrepreneuriale, avec Sekoya Digital, une agence performance marketing qu’elle gère encore aujourd’hui. “Entreprendre c’est le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie. Si j’ai un conseil à donner à ces femmes qui souhaitent entreprendre dans le secteur, c’est de sauter le pas. On n’est jamais prêts, on ne sait jamais ce qui va nous attendre (et tant mieux d’ailleurs), mais il faut oser !”
Sujet connexe : L’engagement associatif : un pilier essentiel de la société
Porter les voix qui osent
Chaque mois, deux entrevues explorent les parcours, les doutes et les engagements de femmes inspirantes, guidées par les questions avisées d’une figure de l’industrie. L’objectif ? Donner des clés pour réussir en s’affranchissant de tout plafond de verre. “Depuis quelques années, on voit beaucoup plus de femmes qui sont mises en avant et qui prennent la parole. J’avais vraiment envie d’appuyer ce mouvement”, raconte Natacha Ordas. Également mentor chez MEWEN qui encourage l’entreprenariat des femmes dans la musique, le changement doit, selon elle, passer par l’accompagnement : “Je crois sincèrement que ces carrières réussies inciteront d’autres femmes à occuper des places de direction et à oser porter leurs projets. Quand tu les écoutes, au départ ce n’est pas forcément gagné. Par contre, elles y ont cru, elles ont continué et elles n’ont rien lâché.”
A lire également : Pour nous toutes
Qu’elles soient directrices de label, manageuse, techniciennes, l’idée c’est aussi de balayer tous les profils. “Souvent il y a beaucoup de magie derrière un certain nombre de mots ou de fonctions mais en fait on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit.” À quoi ressemble la vie d’une manageuse, d’une technicienne ? “Dans ce podcast, on va essayer de démystifier ces professions. Et puis voir aussi qu’à ces posts il y a des femmes et c’est toutes des voix qui portent”.