Le cancer de l’ovaire est un type de cancer dont on parle très peu souvent, mais qui touche pourtant plus de 4 500 femmes et tue près de 3 500 femmes chaque année en France. Si ce cancer est responsable d’autant de décès, c’est surtout parce que ses premiers symptômes n’apparaissent que très tardivement et parfois, ils passent même inaperçus.
Du coup, le cancer de l’ovaire n’est diagnostiqué qu’à un stade déjà très avancé. Cela signifie-t-il qu’il est impossible de détecter les signes d’un cancer de l’ovaire ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire d’abord ?
Le cancer de l’ovaire, aussi appelé cancer ovarien, est un type de cancer qui résulte d’une anomalie ou une dégénérescence des cellules des ovaires. Pour rappel, les ovaires sont les organes qui produisent les ovules. Ces cellules anormales se multiplient jusqu’à former une forme de masse appelée tumeur. Cette tumeur, quant à elle, va se développer soit au niveau de la partie superficielle de l’ovaire, soit au niveau des trompes de fallope à proximité des ovaires. Au fur et à mesure que la tumeur cancéreuse se développe, elle risque d’attaquer et de détruire les tissus avoisinants. Et parfois, elle peut même se propager sur les autres parties du corps.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement ce qui provoque le cancer de l’ovaire chez la femme. Mais ce qui est sûr en tout cas, c’est que certains facteurs de risque peuvent favoriser son apparition. Sachez que parmi les facteurs les plus fréquents, il y a par exemple l’âge. D’ailleurs, l’âge moyen des femmes diagnostiquées est de 65 ans. Mais il y a également d’autres facteurs de risque comme les antécédents personnels et familiaux.
En effet, si vous avez un parent qui a déjà eu un cancer des ovaires ou un cancer du sein ou que vous avez vous-même déjà eu l’un de ces cancers auparavant, vous avez de chances de le contracter à nouveau. Enfin, d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine du cancer de l’ovaire comme le tabagisme, l’endométriose, la ménopause tardive, les premières règles précoces, l’exposition prolongée à l’amiante, etc.
Quels sont les symptômes d’un cancer de l’ovaire ?
En fait, c’est lorsqu’il reste localisé au niveau des ovaires que le cancer ne provoque pratiquement aucun symptôme apparent. En général, les premiers symptômes n’apparaissent que lorsque le cancer commence à atteindre d’autres organes. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a vraiment aucun signe qui permet de détecter le cancer lorsqu’il est encore au niveau de l’ovaire.
À partir du moment où vous ressentez la moindre anomalie au niveau de l’abdomen (douleurs, ballonnements, gênes, etc.) vous devez absolument en parler à un médecin. Le diagnostic est d’autant plus nécessaire si en plus de ces symptômes, vous ressentez également une fatigue intense, des maux de dos, des troubles digestifs, une perturbation des règles, des saignements et des pertes vaginales anormales, ou des douleurs lors des rapports sexuels.