L’été est une dure saison pour les cheveux, notamment ceux d’une femme. Lorsque les beaux jours arrivent, tout le monde en profite pour s’exposer au soleil. Pourtant, les rayons UV du soleil, le vent, l’eau de mer, l’eau de piscine mettent la chevelure à rude épreuve. Voilà pourquoi, il est important de lui apporter des soins spécifiques. Comment puis-je prendre soin de mes cheveux après l’été ? Quels sont les bons produits capillaires pour moi ?
Quels sont les soins nécessaires après l’été ?
Il est courant d’avoir des cheveux abîmés et secs après l’été. Il existe des soins spécifiques qui vous permettent de retrouver une chevelure brillante et en parfaite santé.
Hydrater les cheveux
Le premier soin repose sur une bonne hydratation des cheveux. En effet, le sel de mer, le chlore, le vent et les rayons UV du soleil altèrent le niveau d’hydratation des cheveux. Ces éléments endommagent aussi la protéine et la kératine. Pourtant, ces deux composants sont indispensables pour retenir l’eau, protéger et renforcer les cheveux. Si vous vous retrouvez avec des cheveux secs et ternes après l’été, c’est un signe de déshydratation.
Pour résoudre le problème, utilisez un produit à base d’huile végétale. Le beurre de karité, l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce sont conseillés. Chez asambeauty, vous trouverez une large gamme de produits de soins pour cheveux. Quelle que soit la nature de vos cheveux (lisses, frisés ou bouclés), vous pouvez acheter sur la boutique en ligne les soins capillaires qui vous conviennent.
Réparer et nourrir les cheveux après l’été
Outre l’hydratation, il est aussi important de réparer les cheveux afin de les renforcer et de les protéger. Voici les soins à apporter pour retrouver une belle chevelure après les vacances :
- Couper les pointes abîmées, un ou deux centimètres suffiront,
- Faire un bain d’huile en appliquant une huile végétale sur les longueurs des cheveux puis laisser reposer plusieurs heures ou toute une nuit,
- Réaliser un gommage du cuir chevelu pour se débarrasser des résidus de sable ou de sel qui peuvent irriter l’épiderme,
- Appliquer un masque réparateur, riche en actifs nourrissants afin de réparer les cheveux en profondeur,
- Penser à l’après-shampoing pour nourrir, démêler et donner de la brillance à vos cheveux,
- Utiliser un sérum capillaire pour nourrir les cheveux en profondeur.
Hormis les différents produits de soins capillaires pour cheveux longs ou cheveux courts, pensez aussi aux compléments alimentaires. Ils donneront un bon coup de fouet à votre chevelure. N’oubliez pas également de réviser votre alimentation. Les fruits et légumes sont dans ce cas recommandé.
Pourquoi est-ce important de laisser les cheveux se reposer après l’été ?
Pendant l’été, les cheveux sont exposés aux différents agresseurs. Ils sont mouillés et séchés, coiffés et recoiffés de temps en temps. C’est pourquoi, il est bon de les laisser un peu tranquilles. Limitez au maximum l’utilisation de sèche-cheveux ou de fer à lisser pendant quelques jours. N’oubliez pas que la chaleur assèche la fibre capillaire et favorise l’apparition de la casse et des fourches. C’est peut-être le bon moment pour tester les soins naturels, à base de fruits et légumes. Lorsque vous coiffez vos cheveux, faites en douceur et avec délicatesse.
Utilisez une brosse à cheveux souple et de bonne qualité pour éliminer les nœuds sans abîmer la chevelure. Une brosse en poils en soie ou en poils de sanglier est recommandée. Elle permet d’éviter l’électricité statique. Si possible, laissez les libres, sans les attacher. C’est notamment le cas si vous avez des cheveux ondulés ou bouclés, car les attaches ont tendance à casser les boucles.
A lire également : 5 types de coiffures accessoirisées